Comparatif de 105 alimentations

Ces derniers mois, le nombre d'alimentations disponibles sur le marché a fortement augmenté. De nombreuses marques se sont créées de toute pièce tandis que des fabricants actifs dans d'autres secteurs veulent également leur part du gâteau. Bref, c'est devenu un marché très concurrentiel où se cotoient le très bon comme le très mauvais. Comment aborder l'achat d'un nouveau bloc ? Quelles sont les pièges à éviter ? La réponse dans ce dossier comparant pas moins de 105 alimentations...

Voici les tableaux de consommation des 105 alimentations testées. Nous avons retenu 3 valeurs de Vcore sur les 9 testées : la première valeur de Vcore, la dernière et une intermédiaire afin d'avoir 3 niveaux de consommation représentatifs. Afin de garder un minimum de lisibilité, nous avons réalisé des tableaux divisés en 3 colonnes de 35 alimentations et non un long tableau illisible de 105 lignes. Ces tableaux sont donc à lire de haut en bas et ensuite de gauche à droite.

Analyse de la consommation en idle



Voici les mesures de consommation en idle, sous le bureau de Windows sans aucune autre activité.

Analyse de la consommation Analyse de la consommation Analyse de la consommation
Vcore 1.3875 volts / Vcore 1.475 volts / Vcore 1.575 volts

N.B. : les blocs avec mention N/A sont ceux qui n'ont pas réussi suffisamment d'étapes du protocole de test que pour dégager des valeurs significatives.


La surprise est au rendez-vous en matière de consommation et donc de rendement. En effet, Seasonic n'est plus le seul à proposer des alimentations bénéficiant d'un excellent rendement. Les récents blocs d'origine Fortron et d'origine Enhance Electronics font soit jeu égal, soit mieux que le père des S12. Le record est établi par la Fortron Zen 400 watts fanless qui est cependant un peu avantagée lors de nos mesures car elle n'a pas de ventilateur à alimenter. Comme déjà expliqué à la page que nous lui avons consacrée, cette différence n'est que de quelques watts. Derrière la Fortron, on trouve une armada de blocs fabriqués par Enhance Electronics : Akasa Power 80+, Silverstone ST40EF et ST50EF Plus, Silver Power 600 watts et la Cooler Master Real Power Pro 850 watts. Cette dernière est moins bien classée avec un faible Vcore appliqué au CPU mais se rapproche de ses soeurs lorsque ce dernier augmente. La Nexus NX-8040 d'origine Fortron n'est pas en reste bien que sa position au classement se détériore plus le Vcore augmente. Les premières alimentations d'origine Seasonic sont des Antec, la Neo HE 550 watts et la Trio 650 watts, faisant quasi jeu égal. A noter que l'Antec Earthwatts n'est pas loin. Hormis l'Antec Neo HE 550 watts, le point commun à tous les blocs que nous venons de citer est qu'ils sont tous certifiés 80Plus. Preuve s'il fallait encore le démontrer que ce label n'est pas une fumisterie marketing.

La première Seasonic est quatorzième. Il s'agit de la S12 500 watts suivie de près par la M12 500 watts, l'Energy + 650 watts et la S12 600 watts. La position des Seasonic n'est pas du tout critiquable car les écarts par rapport au top 10 sont réellement faibles. C'est également un des enseignements de ce comparatif : le nombre de blocs ayant un bon rendement est en très forte hausse. Pour l'illustrer, il suffit de regarder la position de l'Enermax Infinity 720 watts qui est classée à la 33ème place et qui constitue une des dernières alimentations certifiée 80Plus de notre classement. Ceci signifie que les blocs les devançant ont tous un excellent rendement à de faibles niveaux de charge et que ceux quelques watts derrière elles ont également un rendement de bonne facture. Nous aurions pu parler des Tagan Dual Engine et Easycon XL qui selon le site Internet de l'organisme 80Plus ont aussi passé les tests avec succès en octobre et novembre 2006. Cependant, nos exemplaires ont été reçus avant cette date, sans compter que pour l'heure Tagan ne fait aucune mention de ce label sur son site et ses emballages. Dans le doute, nous préférons nous abstenir même si ces blocs jouissent d'un très bon rendement également. D'ailleurs, on peut affirmer que tous les blocs classés jusqu'à la cinquantième place et aux alentours bénéficient tous d'un rendement de très bonne facture lors de faibles charges.

Les mauvais élèves de notre comparatif sont souvent des blocs CWT basés sur d'anciennes révisions de PCB comme certaines Antec, Raptoxx et Thermaltake. Les blocs Andyson comme les Tacens et certaines Hiper sont mal placés également au même titre que certains modèles basés sur des PCB Topower comme les Tagan 2Force ou l'OCZ Modstream. A noter également que des "anciens" blocs fabriqués par Enhance Electronics squattent aussi la troisième colonne : Akasa PaxPower et certaines Silverstone.

Analyse de la consommation avec le CPU utilisé à 100%



Analyse de la consommation Analyse de la consommation Analyse de la consommation
Vcore 1.3875 volts / Vcore 1.475 volts / Vcore 1.575 volts


Autre test mais résultats similaires. En effet, la Fortron continue de dominer les débats tandis que tous les blocs récents d'origine Enhance Electronics occupent les 5 places suivantes ou presque. En effet lors du test effectué avec la plus haute valeur de Vcore, l'OCZ 1000 watts d'origine Fortron vient défendre sa place au même titre que la Seasonic S12 Energy+ 650 watts. C'est ici que l'on voit l'importance de juger le rendement à plusieurs niveaux de charge car les résultats peuvent légèrement varier. L'armada Enhance et Fortron est généralement suivie de très près par les blocs fabriqués par Seasonic. En effet, les Antec Earthwatts, Neo HE et Trio ne sont pas loin au même titre que la M12 et les S12 de plus de 500 watts. A ce titre il est remarquable de constater que les 19 premiers blocs de notre classement proviennent de seulement 3 fabricants différents : Fortron, Enhance Electronics et Seasonic. Suivent de près les plus récents blocs fabriqués par Seventeam (Nesteq y compris), par CWT (Thermaltake) et par Topower (Max In Power). La dernière alimentation 80Plus est l'Enermax Infinity 720 watts classée entre la 20 et la 31ème place selon la valeur de Vcore.

Pour les mauvais élèves, cela ne varie guère : Tacens, anciennes Antec, Thermaltake ToughPower 550 watts, Levicom, Raptoxx, Tagan 2Force, la vieille Akasa, certaines Hiper, etc. et arrivée des HEC dans le bas du classement alors qu'en idle, elles étaient mieux positionnées.


COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld