Cooler Master HAF X : le boîtier à haute ventilation (vidéo)

Le boîtier Cooler Master HAF X est le grand frère du HAF 932 et a pour objectif d'être meilleur que ce dernier. Pour ce faire, il se dote de nombreux ventilateurs de grandes dimensions, de baies hotswap en façade, de l'USB 3.0 et propose davantage d'espace intérieur. Il est à ce titre paré pour les grandes cartes mères et les configurations en SLI ou Crossfire. Mais vaut-il son prix coquet ? C'est ce que nous avons vérifié dans notre article...

Il y a deux ans, Cooler Master lançait sa série de boîtiers HAF. Cet acronyme signifie High Air Flow. Ces boîtiers ont donc pour objectif majeur d’assurer un excellent flux d’air. Le premier modèle de cette série fut le HAF 932, grand boîtier doté de nombreux ventilateurs. Il rencontra un succès important qui étonna même Cooler Master qui ne s’attendait pas à réaliser de telles ventes avec une tour au design orienté « gamer ». Mais d’autres acheteurs potentiels le trouvaient trop grand et trop cher. La marque taïwanaise a alors sorti le HAF 922 (voir notre test), version mid-tower du 932. Lui aussi rencontra un joli succès et ces deux boîtiers continuent d’être des best-sellers pour Cooler Master.

Fort de ce succès, la firme nous montra dès le mois de janvier au CES de Las Vegas un HAF X dont le but était d’offrir encore plus de possibilités de refroidissement, notamment pour répondre aux lourdes exigences de dissipation thermique des configurations multi-GPU. En mars, la firme officialisait son boîtier en le présentant au CeBIT mais il aura fallu attendre ce mois de juin pour le voir enfin arriver dans nos contrées.

Ce HAF X n’est pas plus grand que le HAF 932 puisqu’il est à peu de chose près aussi large et aussi haut que ce dernier. Par contre le HAF X est plus profond avec un gain de près de 3 centimètres. Cooler Master annonce d’ailleurs que ce boîtier est compatible avec les grandes cartes mères sorties par Gigabyte comme la 890FXA-UD7 ou la fameuse UD9. Le HAF X offre aussi davantage de fonctionnalités comme deux baies hot-swap en façade, l’USB 3.0 ou encore des passe-câbles en caoutchouc pour organiser au mieux le passage des câbles. Que vaut-il ? Est-il capable de contenir es assauts d’une GeForce GTX 480 ? Réponse dans notre test.

bis-Cooler-Master-HAF-X-photo-01

LE VERDICT

Les plus
  • Possibilités de ventilations
  • USB 3.0 en façade
  • Baies hotswap
  • Installation facile
  • Espace disponible
  • Qualité de fabrication
  • Ventilateurs discrets
  • Filtres anti-poussières partout
Les moins
  • - Compatibilité des systèmes de fanduct VGA
  • - Système de retrait des baies hotswap
  • - Prix élevé


Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld