Dark Fleet DF-30 : le plus mauvais boîtier Antec ? (vidéos)

Voici enfin une nouvelle série de boîtiers chez Antec : les Dark Fleet. Elle se décline en trois modèles : DF30, DF-35 et DF-85. Les deux premiers sont de type moyen tour et le dernier cité une grande tour. Avant de tester ce DF-85, nous avons préféré commencé par le bas de gamme, le DF-30 tout de même affiché à partir de 110 euros. Soyons clairs, il ne les vaut pas...

Des nouveaux boîtiers Antec, ça n’arrive pas tous les jours. Attention ici nous parlons de réelles nouveautés et non d’évolution ou de mises à jour de châssis existants. Car la firme californienne a pour habitude d’étendre la durée de vie de ces boîtiers. Ce n'est pas une critique, c'est même positif car cela signifie que ces boîtiers se vendent bien, sont bien conçus et méritent quelques modifications pour continuer leur vie commerciale. L’Antec P180 en est un bel exemple. Sorti en 2005, il a connu des évolutions sous les appellations P182 et P183, modèle toujours en vente… 5 ans plus tard. Il a également connu des séries spéciales que ce soit en finition miroir ou avec intérieur noir. Bref chez Antec on rentabilise un châssis et il faut avouer que la série des P180 reste une des rares gammes au design sobre qui continue de plaire de nos jours. Généralement les boîtiers Antec durent car ils sont bien étudiés et peuvent se permettre cette longévité. Ce n’est pas pour rien non plus qu’entre la première apparition publique d’un boîtier Antec lors d’un salon et la commercialisation, il peut s’écouler un certain temps, la marque préférant sortir un boîtier abouti ayant déjà reçu des avis et suggestions de la part des testeurs et journalistes.

Depuis la sortie des P180 et assimilés, Antec a sorti d'autres nouveaux boîtiers. Nous avons eu droit aux Skeleton qui sont certes originaux mais pas vraiment à considérer comme un châssis classique. Il s'agit là plutôt d'un rêve de geek qui a pris forme et qui a trouvé son public avide de pouvoir admirer sa configuration. Pendant longtemps, la gamme Sonata n’a pas elle non plus connu de réelles nouveautés depuis son introduction en 2003. Il s'en est tellement vendu que l'on peut comprendre le temps qu'Antec a mis à le mettre à jour. "On ne change pas une équipe qui gagne". Certes des mises à jour ont eu lieu mais rien de bien transcendant en termes de design et de fonctionnalités jusqu'à l'apparition du Sonata Elite basé sur un nouveau châssis, en janvier 2009. La série des «hundred» est constituée de châssis intéressants à la ventilation efficace mais au look trop voyant pour certains. Là aussi, Antec les a déclinés en différentes versions comme le Two Hundred depuis la sortie de cette gamme en 2006, déjà. Enfin, on évoquera aussi le châssis VSK2000 apparu récemment.

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Au fil des ans, Antec a aussi dévoilé de nombreux prototypes qui n’ont jamais ou pas encore été commercialisés. Cela fait partie de la stratégie d'Antec de montrer des produits aux journalistes, parfois très tôt dans leur développement. Lors de ces salons, nous rencontrons le fondateur d'Antec qui aime nous demander ce que nous pensons des dernières créations de la marque. On évoquera ici l’exemple du Lanboy Air présenté en 2009 et qui n’est toujours pas disponible mais la firme californienne nous a assuré que les premières livraisons étaient en cours vers les entrepôts européens.  On se souviendra aussi du boîtier P1000 qui avait été présenté en 2008 et qui n’a jamais vu le jour. Ici c'est la crise économique qui est passée par là, Antec ne voulant pas sortir ce gros boîtier très haut de gamme en période de récession.

En janvier de cette année, Antec dévoilait une toute nouvelle série de boîtiers : les Dark Fleet. Elle se compose de trois modèles : DF-30, DF-35 et DF-85. Ces modèles sont disponibles depuis peu et nous allons tester ici le DF-30, le plus petit de la gamme, tout de même facturé entre 110 et 120 euros. Dans un prochain article nous envisagerons le DF-85. En attendant, place au test du DF-30 !


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Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Boitier
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