GMC K-2 Ebony : Media Center... de bureau ?

Le boîtier GMC Noblesse K-2 Ebony offre un nombre incroyable de fonctionnalités : écran VFD, télécommande, boutons multimédias, rhéobus, lecteur de cartes mémoire, etc. En atteste sa façade un peu particulière sur laquelle semble regroupé tout le budget alloué à ce boîtier. En effet, l'intérieur est quelque peu décevant. Mais vaut-il au final ses 200 euros ? La réponse dans notre test !

GMC n’est pas une marque inconnue pour les lecteurs habituels de Matbe. En effet, nous avons déjà testé un boîtier de la firme coréenne, le fameux R-2 Toast qui nous avait agréablement surpris par son originalité, sa qualité de fabrication et son prix très modique. Et il faut avouer que s’il y a bien quelque chose que l’on ne peut pas reprocher à GMC, c’est de faire des boîtiers banals ou ressemblant à ceux de la concurrence. GMC cherche en effet à se démarquer de la production actuelle avec parfois des résultats intéressants et parfois des résultats moins heureux. Le catalogue de cette société basée à Séoul et fondée en 1996 est plutôt étoffé avec de très nombreux modèles recensés.
Ces boîtiers se répartissent en 5 familles :

  • Noblesse AV Series
  • Middle Tower Series
  • Slim ATX Series
  • Micro ATX Series
  • Mini Series

La série Noblesse AV reprend des modèles orientés HTPC et Media Center. Il s’agit de boîtiers au format desktop sur lesquels sont incorporés des écrans VFD et autres boutons de fonctions multimédias. A noter que certains boîtiers « Middle Tower » sont aussi baptisés Noblesse. Il s’agit des modèles incluant des fonctions multimédias et autres écran VFD comme le boîtier que nous testons ce jour, le Noblesse K-2 Ebony. Vous aurez donc compris que la série des Middle Tower Series, baptisée aussi ATX Series par GMC, comprend des boîtiers de type moyen tour. Ils sont nombreux et ont chacun leur personnalité. Le point commun est une compatibilité pour tous avec les cartes mères ATX. La série « Slim ATX » ne comporte de son côté que quatre modèles dont la particularité est d’accepter les cartes ATX tout en étant plus étroit en façade, d’où l’appellation « slim ». La série des Micro-ATX reprend 11 boîtiers proposant un support des cartes mères Micro-ATX. Enfin la série Mini comporte 3 boîtiers aux dimensions réduites. A noter que tous ces boîtiers ne sont pas distribués en Europe même si l’offre du fabricant tend à augmenter dans nos contrées.

Image


Le GMC Noblesse K-2 Ebony


Le boîtier que nous avons décidé de tester dans le présent article est le Noblesse K-2 Ebony. Noblesse parce que comme les boîtiers de cette série, il comprend une façade singeant les appareils Hi-Fi et propose un écran VFD accompagnés d’une télécommande et de nombreuses touches de fonctions multimédias. K-2 parce que… parce que ! et Ebony en référence à sa couleur ébène, entendez par là, noire bien que la teinte du châssis se rapproche davantage du gris que du noir. Affiché à un tarif de 200 euros sans alimentation, il a plutôt intérêt à se montrer à la hauteur…


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Boitier
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld