Où en est AMD ? Place aux résultats annuels du fondeur...

AMD a publié ses résultats financiers pour le dernier trimestre, mais également pour l'année 2012, ainsi que ses prévisions pour ce premier trimestre 2013.

AMD Campus TexasLe rapport financier du quatrième trimestre 2012 pour AMD n'est pas bien brillant. L'ex-fondeur affiche 1,16 milliard de dollars de revenus, soit une baisse de 9% séquentielle et 32% par rapport à l'année dernière. Les pertes nettes sont de 473 millions de dollars, soit 0,63$ par action. La première raison évoquée est le déclin du marché du PC au profit des produits plus mobiles comme les tablettes et convertibles que les consommateurs préfèrent. On rappelle à ce titre les derniers chiffres d'IDC qui annonçaient un repli de 6% des ventes d'ordinateurs l'an passé...

Le bilan de l'année n'est pas meilleur, avec 17% de baisse sur le chiffre d'affaires d'AMD (5,42 milliards de dollars). La perte nette de l'année est de 1,18 milliard, soit 1,60$ par action. Mais son PDG, Rory Read, se veut rassurant : « AMD continue de faire évoluer son modèle opérationnel et diversifie son catalogue produit dans un environnement PC en pleine évolution. L'innovation est le coeur de notre croissance à long terme. Les investissements que nous faisons actuellement dans la technologie sont ciblés principalement sur le développement des appareils à très basse consommation, les SoC et les serveurs haute-densité. Nous espérons livrer une nouvelle génération sans précédent d'APU à nos clients en 2013 et nous restons concentrés sur la transformation de notre modèle économique en prenant en compte la conjoncture. »

Le CA continuera de baisser début 2013...

Le rapport indique également une autre source de pertes : le contrat avec GlobalFoundries. En effet, nous annoncions il y a quelques mois ce nouvel accord WSA qui prévoyait un système de « payer pour laisser » lorsque les stocks d'AMD sont trop hauts. L'ex-fondeur prévoyait alors une contrepartie financière de 165 millions de dollars, mais cette obligation a atteint un chiffre de 273 millions de dollars. En plus de cette perte sèche, AMD souffre également d'une baisse des ventes de cartes graphiques de 15% par rapport à l'année précédente, la concurrence de Nvidia et de ses GeForce étant rude pour les Radeon.

AMD CES 2013 Press Conference roadmap
La feuille de route CPU/APU d'AMD pour l'année 2012/2013

Si AMD a difficilement passé l'année 2012, le début de l'année 2013 ne devrait pas donner de meilleurs résultats. La firme de Sunnyvale s'attend à une perte supplémentaire de 9% par rapport au dernier trimestre 2012. Les nouveaux APU « Richland » ne devraient arriver qu’au second trimestre et les puces mobiles d'AMD ne sont pas encore vraiment présentes dans les tablettes et autres machines tactiles sous Windows 8. De plus, le renouvellement des cartes graphiques ne va pas dynamiser le marché puisque AMD n'a pas encore annoncé de nouveau GPU pour le moment, simplement des renommages. D'ici le mois de juin, nous pourrons plus facilement voir si AMD continuera sa chute ou si ces nouveaux produits arriveront à temps pour remonter la pente.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Denis Leclercq
Tags : , ,
3 commentaires
EN SAVOIR PLUS
AMD
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld