Augmentation des salaires et diminution des heures supplémentaires chez Foxconn

Sous la pression de ses partenaires et de nombreuses associations, la direction de Foxconn concède une hausse des salaires et des aménagements au niveau des heures supplémentaires...

FoxconnA la mi-janvier, le reportage diffusé par une radio américaine dont les journalistes s'étaient plongés dans l'engrenage Foxconn - qui fait tourner parmi les plus grosses usines mondiales de production d'appareils électroniques - mettait en évidence des pratiques qui tiennent clairement de l'esclavagisme moderne.

Des conditions de travail déplorables, avec des enfants qui travaillent jusqu'à 16 heures par jour en période de rush sous la contrainte de règles extrêmement strictes pour produire tablettes, smartphones et autres produits informatiques de grandes marques.

A la suite de ce reportage (et de nombreux autres) ayant attisé les pressions des associations contre les marques partenaires de Foxconn et les usines du géant elles-mêmes, la direction du groupe a annoncé samedi une augmentation de salaire immédiate pour les ouvriers de ses usines chinoises. Des augmentations de 16 à 25%, pour faire grimper le salaire minimum à 400 dollars par mois. Aussi, Foxconn s'est engagé à réduire la charge qui pèse sur ses salariés en termes d'heures supplémentaires. Rappelons qu'avec 1,2 millions de salariés, Foxconn est l'un des plus gros employeurs de Chine.

Suite à une récente enquête demandée par Apple à l'ONG Fair Labor Association, le président de celle-ci a déclaré ce week-end à Bloomberg qu'il existait "des tonnes de problèmes" dans les usines de Foxconn. En espérant que les mesures prises par Foxconn au niveau des salaires et des heures supplémentaires soient tenues, et que le groupe corrige peu à peu ces dysfonctionnements qui pèsent sur le quotidien de ses ouvriers.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Finances et industrie
Tags :
11 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld