Microprocesseurs : retour de la croissance en 2013 ?

La cellule d'étude spécialisée dans les microprocesseurs du cabinet IDC se veut rassurante, 2013 sera une bonne année, même si elle démarrera mal...

clarksfield_mobile_cpu_fb_flatSi l'on en croit la publication d'un récent rapport du cabinet IDC, le marché mondial du microprocesseur pour PC devrait enregistrer une croissance de ses revenus d'environ 1,6% en 2013 à 40,7 milliards de dollars, comparativement à l'année écoulée, et ce sur la base de volumes livrés en hausse de 3,2% (pour un total de 384 millions de pièces).

IDC indique également que la transition du monde PC et des serveurs vers les plateformes ARM va se faire lentement, puisque selon ses estimations, les CPU sur architecture ARM compteront pour 3,3% des processeurs pour PC portables et 3,2% des processeurs pour serveurs d'ici à 2016 à l'échelle mondiale. Cela peut paraître peu compte-tenu de la dynamique actuelle de tout ce qui touche aux puces ARM, mais IDC tient à rappeler qu'à un niveau d'analyse global, l'ARM reste très largement minoritaire dans la sphère PC.

Le cabinet reconnaît toutefois que la croissance du marché des microprocesseurs passera forcément par les bonnes ventes de tablettes et de PC portables tactiles très mobiles de moins de 14", véritable tendance de fond du marché.

"Des facteurs économiques et technologiques ont fait plonger le marché du microprocesseur en 2012, avec des revenus en baisse de 2,4% environ. Cela continuera à être difficile sur le premier semestre 2013, mais la seconde partie de l'année promet d'être bien meilleure, permettant de terminer sur une croissance affirmée" indique Shane Rau, en charge des recherches sur les semiconducteurs chez IDC. Tous les acteurs du marché des microprocesseurs espèrent bien entendu que ce dernier ne se trompe pas.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld