Samsung : premier consommateur de semiconducteurs devant Apple, et 300 millions de dalles OLED produites

Deux informations viennent de tomber concernant Samsung, et confirment la place prépondérante prise par le coréen dans l'électronique mondiale.

Samsung LogoCe n'est rien de dire que le coréen Samsung est un colosse. On pourait même dire qu'il est une pieuvre géante de l'électronique tant il est présent dans bien des domaines, et souvent aux avant-postes. Ainsi, si tout le monde connaît les téléphones et tablettes Galaxy de Samsung, ses téléviseurs ou ses appareils photo numériques, il est important de rappeler que la firme est également l'un des premiers producteurs de mémoire au monde, mais encore d'écrans de toutes sortes, et ce via ses nombreuses branches telles Samsung Electronics ou Samsung Display.

Lorsque l'on sait tout ça, et que l'on a conscience des volumes de produits fabriqués par Samsung, on est moins étonné d'apprendre que Samsung est passé devant Apple en 2012 au niveau mondial en termes de consommation de semiconducteurs, selon les chiffres de Gartner. Samsung et Apple ont, à eux deux, consommé 45,3 milliards de dollars de semiconducteurs en 2012, soit 7,9 milliards de plus qu'en 2011, représentant 15% de la demande mondiale totale d'un marché qui chute tout de même de 3% sur l'année. A noter que Gartner ne minore pas l'importance, pour le marché du semiconducteurs, de voir d'autres entreprises - hors du Top 10 - accroître leur demande en semis pour 2013, et ce afin de stabiliser le marché à la hausse, comme s'y attend IDC.

98% de parts de marché sur l'OLED

Idem, il n'est plus vraiment étonnant d'apprendre que Samsung vient d'établir un petit record en étant la première firme à produire un total de 300 millions de dalles OLED, et ce depuis le lancement de la production de masse de ces écrans en janvier 2007. Empilés les uns sur les autres, ces panneaux OLED Samsung représenteraient 68 fois la taille du Mt. Everest nous dit le coréen. Le rythme de production moyen est de plus de 470.000 dalles par jour, ou 5,4 dalles à la seconde.

Mais le plus intéressant, c'est sans doute la progression du rythme de production. Ainsi, s'il a fallu 4 ans et demi à Samsung Display pour arriver à 100 millions de dalles produites, les 100 millions de panneaux suivants ont été fabriqués en seulement 11 mois, et les derniers 100 millions en 7 mois. Samsung Display, qui enregistre 98% de parts de marché sur l'OLED - des écrans qui sont pour le moment essentiellement de petites tailles, et utilisés dans les APN et les smartphones - a même tenu une petite cérémonie à son siège d'Asan City en Corée du Sud pour fêter la chose.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Finances et industrie
Tags :
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld