Ventes de PC : la France en plein coeur de la crise

Malade depuis un petit moment, le marché du PC ne semble pas vouloir aller mieux dans l'immédiat. Pourtant, certains constructeurs s'en sortent bien mieux que d'autres...

Les mauvaises nouvelles ne s'annonçant pas en tournant autour du pot pendant 107 ans, autant y aller franchement : au quatrième trimestre, les ventes de PC en Europe de l'Ouest et particulièrement en France n'étaient pas bonnes. Pire, le cabinet Gartner, qui publie les chiffres, prévoit déjà d'autres moments difficiles.

gartner

En France, seul Asus semble réellement tirer son épingle du jeu.

 

Au total, Gartner note sur toute l'Europe de l'Ouest, des livraisons de PC à hauteur de 15,3 millions d'unités soit un déclin de 11,7% par rapport à la même période en 2011. Sur l'ensemble de l'année, on parle de 58 millions d'unités et d'une baisse conséquente de 8,4% par rapport à l'année précédente. Gartner note au passage que si le marché professionnel s'en sort plutôt pas mal (-4,9%) grâce au remplacement cycliques des machines, la chute est bien plus violente (-17,6%) sur le marché grand public. 

En France, 2,5 millons d'unités ont été livrées sur les trois derniers mois de 2012, une chute de 13,6% comparée aux trois derniers mois de 2011. Au total, sur 2012, ce sont environ 10 millions de PC qui ont été livrés, un chiffre en baisse de 6,4%. Selon Gartner, le marché français est le plus affecté par l'érosion des ventes, comparé à celles effectuées au Royaume-Uni (-0,7%) ou en Allemagne (-11,9%).

Pessimistes, les analystes de Gartner prévoient déjà un premier trimestre 2013 compliqué avec un nouveau déclin à deux chiffres à l'arrivée. Selon le cabinet, les ventes de PC (particulièrement portables) resteront très affectées par la compétition avec les tablettes en raison de la prolifération de nouveaux modèles à bas prix. Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour une amélioration de la situation un peu plus tard dans l'année !

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Michel Beck
Catégorie : Finances et industrie
19 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld