Ventes trimestrielles de PC : la chute, toujours la chute...

Petit point chiffré sur le marché du PC en berne, en Europe et notamment en France.

Ventes PC Laptop MoneySur le troisième trimestre de l'année, entre juillet et septembre, les ventes de PC recensées par l'institut Gartner se sont écroulées de 15,4% en volume en Europe de l'Ouest (à 13,5 millions d'unités), alors qu'elles ont chuté de 8% sur la même période dans le monde. Seul Lenovo surnage sur le vieux continent et ne présente pas de chute de livraisons, mais tous les autres fabricants sont à la baisse, notamment le leader HP qui voit ses ventes dégringoler de 22% (-14% pour Acer, -6% pour Asus).

Si l'on analyse ces chiffres pays par pays, on se rend compte que la France s'en sort "plutôt bien" avec une chute de 7,6% des volumes de PC livrés sur le trimestre (soit 2,6 millions d'unités). L'Allemagne est le pays le plus sévèrement touché, et encaisse une chute de 19%. Les analystes en charge de cette étude constatent que la demande sur le marché grand-public est faible et que des achats ont pu être reportés avec l'approche de Windows 8. Sur le marché entreprises, la migration vers Windows 7 se poursuit mais reste lente, les parcs étant renouvelés avec parcimonie en période économique tendue. Le secteur de l'éducation, sur lequel comptait beaucoup le marché, n'a pas progressé comme attendu.

Et avec la concurrence des smartphones et des tablettes, il n'est selon Gartner pas étonnant de voir le marché du PC dans cette situation. Inquiétant quand on sait que Windows 8 n'est pas vraiment un vendeur de hardware, sachant que ses pré-requis techniques n'évoluent pas, et que la campagne de lancement de Microsoft pousse surtout à la mise à jour logicielle. Information intéressante pour les marques, 65% des PC vendus sur le trimestre ont été des portables, dont 8,7% des Ultrabooks, ce qui représente à peu près 170.000 machines. Ce segment reste donc sur une demande d'un niveau assez faible. Seul levier de croissance possible, les hybrides portables/tablettes qui, sous Windows 8 ou RT, pourraient donner un coup de fouet aux ventes, même si leurs prix élevés forcent à en douter.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Tags : , , , , , ,
7 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld