GPU : Intel en forte progression, comme Nvidia sur les cartes additionnelles

Petit point trimestriel sur l'évolution des parts de marché dans le monde des GPU et iGPU. Intel n'en finit plus de grossir grâce à ses HD Graphics intégrés...

Jon Peddie Research livre, comme à son habitude, ses estimations portant sur les parts de marché du secteur du GPU. Un marché qui continue à croître, avec 5,5% de hausse en valeur sur un an selon le cabinet pour le second trimestre 2012. C'est une nouvelle fois Intel qui s'en sort le mieux, grâce à ses chipsets intégrés toujours plus présents, surtout depuis que les Intel HD Graphics sont intégrés aux processeurs. Ainsi, Intel gagne 7 points à 62%, tandis que la part de marché de Nvidia perd 5,4 points à 14,8%, et celle d'AMD 1,8 point à 22,7%.

Malgré la bonne forme de Nvidia qui postait il y a peu des résultats dans le vert, portés en partie par les bonnes ventes des GPU de la nouvelle architecture Kepler, c'est la firme au caméléon qui souffre le plus de la montée en puissance d'Intel. Ce qui s'explique en fait assez simplement lorsque l'on sait que Nvidia livre de moins en moins d'IGP, n'ayant vendu que 350.000 chipsets sur le trimestre contre 4,7 millions un an plus tôt. Forcément, cela fait une grosse différence.

Jon Peddie Research GPU parts de marché T2 2012

Quant à AMD, il réussit à se maintenir en tirant sur les mêmes ficelles qu'Intel, c'est à dire en livrant 68% de ses processeurs avec une partie graphique intégrée (hors marché serveurs). Les APU (malgré une baisse des livraisons de 13,8% en desktop et 6,7% en portables) permettent donc à AMD de conserver une part de marché intéressante, sans oublier bien sûr la sortie des Radeon HD 7000. Chez Intel, la proportion de processeurs vendus avec IGP intégré monte toutefois à 90% des ventes (hors serveurs là aussi). Cela a aussi tendance à fausser en partie les chiffres, puisqu'utilisé ou non, cet iGPU est comptabilisé dans cette analyse des parts de marché.

57/43 pour Nvidia sur les cartes graphiques

Heureusement, Mercury (dont les chiffres sont repris par Hardware.fr) fournit aussi des chiffres s'intéressant uniquement au marché des cartes graphiques additionnelles. Et sur celui-ci, c'est Nvidia qui s'en tire avec les honneurs. Nvidia comptait 54,6% de ce marché au second trimestre 2011 et serait passé à 57,1% cette année, quand AMD serait lui passé de 45,4% à 42,9%. Si les ventes de GPU Nvidia pour PC de bureau sont en baisse de 10% par rapport au premier trimestre 2012, les GPU pour PC portables progressent en revanche de 19,2%.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Tags : , , , , ,
1 commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld