Le noyau Linux 3.5 boostera votre AMD Radeon, promis !

La prochaine mouture du noyau Linux qui sera en version 3.5 nous promet une augmentation sensible des performances des cartes graphiques AMD Radeon HD de l'ordre de 32% en moyenne.

ATI puis AMD par le rachat du canadien n'a jamais été le constructeur de carte graphique favori des Linuxiens. Alors que Nvidia reste une solution sûre, le prochain kernel promet une augmentation des performances avec les Radeon... Selon nos confrères de Phoronix, le site spécialisé dans les tests et benchmarks sous Linux, le prochain noyau relèverait le niveau.

Disposant de plusieurs cartes AMD Radeon HD 5000 et 6000, elles ont toutes été comparées avec le dernier driver open-source. A tour de rôle, c'est les noyaux Linux 3.2, Linux 3.4 et Linux 3.5 qui ont accueilli les Radeon. L'équipe a ainsi pu juger de l'impact du kernel sur les performances graphiques.

Voici un extrait des bench. Ici, on retrouve le jeu Doom 3 avec pour chaque carte, trois courbes représentants les différents noyaux :

phoronix-doom

Excepté la AMD Radeon HD 6450, le nombre d'images par secondes augmente considérablement. Entre 25 % et 38 % pour le noyau Linux 3.5. Le gain, comparable à ce qu'apporte une nouvelle génération de GPU est donc très important.

Cette prochaine version du noyau Linux devrait satisfaire bon nombre de joueurs sous Linux, avec notamment de bonnes solutions pour y parvenir comme PlayOnLinux que nous avons détaillé il y a peu. Les Radeons HD 5000/6000 afficheront donc des performances bien plus décentes mais la communauté attend toujours le support de Southern Islands qui devrait aussi être de la partie sur cette prochaine version, tout du moins si le développement arrive à son terme avant le "code freeze".

>> Le test complet en anglais chez Phoronix

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Nicolas Bellavance
Catégorie : Hardware, Carte graphique
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld