GeForce Titan : 6 Go de mémoire vidéo et 899$ pour le GPU anti-consoles de jeu ?

Nouvelles rumeurs concernant la future carte graphique à base de GK110 de Nvidia, qui sera peut-être le meilleur ambassadeur du jeu PC ces prochains mois...

GeForce GTX 780 ? Nouveau modèle Titan ? Tout le monde aimerait bien savoir comment Nvidia va lancer son surpuissant GPU GK110 sous architecture Kepler sur le marché des cartes graphiques grand public, après l'avoir intégré à ses cartes de calcul professionnelles Tesla K20. Dès lors, les supputations fusent aussi vite que les rumeurs, et il est difficile de réussir à dénicher la moindre information qui semble a priori un minimum fiable.

gk110_slide_gtc2012

Si l'on se fie au Block Diagram du GPU publié par Nvidia lors de la présentation du GK110 des Tesla K20, la future carte haut-de-gamme de Nvidia devrait être équipée de 6 Go de GDDR5 en standard, sur un bus 384 bit. Ce qui se ferait via l'intégration de 24 puces mémoire de 2 Gbit sur le PCB de la carte, pour un total de 6,144 Go. Des puces mémoire qui pourraient être réparties des deux côtés du PCB, et obliger Nvidia à redéployer un backplate sur tout l'envers de sa carte mono-GPU.

Ce point fait sur la mémoire que pourraient embarquer les GeForce "Titan" de référence, signalons que le site SweClockers indique connaître le prix de vente de cette future carte graphique Nvidia, qui serait proposée pour environ 899$.

GeForce Titan Vs PS4 et X720

Enfin, signalons la thèse défendue par TechPowerUp concernant cette future nouvelle GeForce surpuissante, réussissant presque à atteindre les performances d'une carte bi-GPU aussi performante que la GeForce GTX 690, mais en s'appuyant sur une seule puce graphique (on parle de 85% des perfs d'une GTX 690...). Avec cette carte, Nvidia pourrait, selon celle-ci (qui est loin d'être farfelue), ne pas avoir pour objectif de venir une nouvelle fois se confronter directement à AMD sur le marché des graphismes 3D sur PC, mais bel et bien avoir envie de montrer ce que le PC a à offrir avec une carte GeForce haut-de-gamme au moment où les nouvelles consoles de salon de Sony et Microsoft vont être annoncées (a priori sous architecture AMD).

Des consoles qui vont bénéficier d'une forte exposition médiatique, ce qui pourrait être mauvais pour l'industrie du composant PC pour laquelle le segment "gaming" est très important. Dès lors, lancer un GPU offrant de telles performances pour leur opposer un jeu PC qui conserverait l'avantage graphique indéniable dont il jouit depuis quelque temps déjà sur les vieillissantes consoles actuelles serait tout sauf une mauvaise idée. Et si, comme on l'a dit, Nvidia est écarté des architectures de ces nouvelles consoles, la chose serait d'autant plus logique.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Tags : , ,
14 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld