NVIDIA Maximus : la Quadro Kepler et le Tesla K20 pour répondre aux nouvelles FirePro d'AMD

Histoire d'éclipser l'annonce des nouvelles FirePro d'AMD, NVIDIA s'arrange pour officialiser ce jour ses nouvelles Workstations Maximus...

Le timing est trop parfait pour être anodin. Alors que chez AMD, on présentait hier les nouvelles cartes graphiques professionnelles de la gamme FirePro Wx000, chez NVIDIA, on annonce aujourd'hui le lancement de la seconde génération de stations de travail Maximus, intégrant une Quadro motorisée par un GPU Kepler. De bonne guerre...

NVIDIA Maximus Gen 2

Cette plateforme Maximus, lancée en novembre dernier, a le mérite de donner l'opportunité aux designers, sur une même station de travail, "de dessiner et concevoir, mais aussi modéliser et simuler. Il s'agit donc d'accélérer le workflow et de limiter les pertes de temps qu'entraînent les processus de conception habituels". Une nouvelle technologie qui permet aux professionnels d'exploiter jusqu'à deux fois plus de puissance de calcul comparativement à une configuration disposant uniquement d'un processeur à huit cœurs, et ce en couplant une carte Quadro à un processeur Tesla orienté GPGPU.

Cette seconde génération de plateforme Maximus permet de travailler sur un accélérateur NVIDIA Tesla K20, tandis que les fonctions graphiques sont confiées à un Quadro K5000. "Désormais, avec le processus parallèle de Maximus, on peut être 10 fois plus créatif puisque tout va 10 fois plus vite" explique Alan Barrington, designe chez Mercedes-Benz qui travaille sur une station de travail de ce type.

NVIDIA Quadro K5000 (3)
La Quadro K5000 de NVIDIA, avec GPU Kepler en 28 nm

Cette NVIDIA Quadro Kepler, baptisée K5000, est décrite au travers de quelques chiffres et technologies clés comme la possibilité de stocker en mémoire plus d'un million de textures en déchargeant le CPU, l'accès aux technologies d'anti-aliasing FXAA et TXAA, un buffer amélioré de 4 Go et un bus PCIe Gen3, la capacité de gérer jusqu'à quatre écrans sur une seule carte K5000 et le support du DisplayPort 1.2 pour gérer des définitions allant jusqu'à 3840 x 2160 à 60 Hz. Du côté du Tesla K20, NVIDIA vante la technologie SMX Streaming Multiprocessor qui offre des performances au Watt multipliées par trois, le Dynamic Parallelism et l'Hyper-Q. Des technologies déjà évoquées dans cet article.

Ces nouvelles stations de travail Maximus seront disponibles à partir du mois de décembre. Avec la Quadro K5000, il en coûtera 2249$, et pour le pack complet avec Tesla K20, il faudra débourser 3199$. La Quadro K5000 sera aussi vendue séparément à partir d'octobre, à un prix non communiqué. Les stations de travail Maximus sont compatibles avec les Z Workstations de HP, les Precision T3600, T5600 et T7600 de Dell, les ThinkStation S30, D30 et C30 de Lenovo ainsi que certaines Celsius de Fujitsu.

COMMENTAIRES
+0
Avatar de 3DNag
3DNag
#1 - Le 08/08/2012 à 15:44

les GeForce ont raccourcit pour rallonger les Tesla?

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Tags : , ,
1 commentaire
EN SAVOIR PLUS
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld