Pénurie de GeForce GTX 285 et de Radeon HD 4870 X2 ?

Les GTX 285 et les 4870 X2 sont de plus en plus difficiles à trouver. Les nouvelles Radeon HD 5870 et 5850 n'en sont seulement qu'au stade de précommande. Qu'acheter alors ?

ASUS ENGTX285 TOPSelon nos sources, les GeForce GTX 285 seraient très difficiles à obtenir pour le moment. Les stocks sont à zéro depuis un mois chez les grossistes et certains e-tailers nous ont affirmé qu’il n’était plus possible pour eux d’en commander. En faisant un tout chez quelques grandes enseignes françaises online, on remarque en effet que tous les modèles sont en rupture ou pénurie, à l’exception de quelques modèles. Cela fait un moment que cette situation dure et ne se rétablit pas. Les raisons nous sont inconnues mais cela a de quoi interpeller. La GTX 285 est la carte Nvidia mono-GPU la plus puissante à l’heure actuelle et la relève en DirectX 11 n’est pas encore prête. Nvidia a-t-il arrêté la production de GTX 285 ? Est-ce voulu pour favoriser la vente de la GTX 275 qui elle par contre est nettement plus facile à trouver ? Ou alors, la GTX 285 est-elle considérée comme trop chère par les fabricants et partenaires de Nvidia par rapport à la GTX 275 et aux cartes ATI équivalentes ? Mystère. Chez Nvidia, que nous avons contacté, on nous a affirmé ne pas avoir connaissance du problème.

A noter aussi que la Radeon HD 4870 X2 est aussi en pénurie et que là aussi il est difficile de la commander auprès des grossistes. Ceux qui en veulent doivent se dépêcher car elle va vite devenir une denrée rare. Mais cet arrêt de la production nous semble plus logique vu que la 5870 X2 arrive d’ici un bon mois, si AMD respecte son plan de marche et a du stock. Car du côté des Radeon HD 5870 et HD 5850, c’est aussi la pénurie à l’heure actuelle…

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Tags : , ,
6 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld