Ventes de GPU en baisse : AMD et Nvidia pointent du doigt les disques durs

Les patrons d'AMD et de Nvidia annoncent des ventes en baisse pour leurs cartes graphiques et expliquent la situation en pointant du doigt la pénurie en disques durs.

Nvidia et AMD vendent actuellement moins de cartes graphiques que prévu. Les joueurs PC se feraient-ils plus récalcitrants quant à l'upgrade de leurs machines de guerre ? L'explication apportée par les PDG des deux firmes, Rory Read pour AMD et Jen-Hsun Huang pour Nvidia, est à chercher ailleurs, du côté de la pénurie de disques durs et de l'explosion du prix du stockage magnétique provoquée par les inondations en Thaïlande. Pourtant, au trimestre dernier, ni l'un, ni l'autre, ne s'attendait à ce que son commerce de GPU soit touché par ces inondations en bout de chaîne. "Vraiment, ça n'aura pas d'incidence" déclarait le PDG de Nvidia par exemple.

En bout de chaîne, AMD et Nvidia sont bel et bien touchés

Ce dernier vient toutefois d'annoncer que son entreprise avait gagné 116 millions de dollars de moins que ce qui était prévu au cours du dernier trimestre. Ce qu'il explique un tout petit peu par la baisse des ventes de puces Tegra 2, et beaucoup par la hausse du prix des disques durs qui a perturbé tout le marché. Car forcément, lorsque l'on investit deux à trois fois plus dans le stockage lorsque l'on assemble un PC, on a moins d'argent à investir dans une carte graphique. Nvidia explique également que certains de ses clients ont commandé moins de GPU récemment, préférant se satisfaire des circuits graphiques intégrés pour absorber les conséquences de la hausse du prix du disque dur sur le prix des produits finis.

De son côté, Rory Read a fait savoir à ses principaux actionnaires lors d'une récente conférence téléphonique que "la situation au niveau des disques durs rend la tâche plus difficile pour la division AMD Graphics". Il explique très simplement que si moins de disques durs sont disponibles, moins de PC peuvent être vendus. C'est également un constat que faisait Intel il y a peu...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
13 commentaires
EN SAVOIR PLUS
AMD
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld