20 cartes graphiques, 10 jeux, 1500 résultats...

L'arrivée de Windows Vista et les fêtes de fin d'année font que vous allez être nombreux dans les semaines à venir à vouloir acheter une nouvelle configuration. Après notre guide sur la mémoire, nous vous proposons un comparatif de 20 cartes graphiques testées dans 10 jeux sous 3 résolutions avec et sans les détails graphiques, le tout totalisant près 1500 résultats...

Le titre est alléchant : 20 cartes graphiques, dix jeux et près de 1500 tests. Pour le retour des articles dédiés aux cartes graphiques sur Matbe (NDLR : merci Guillaume), nous avons décidé de faire un point complet sur les performances des cartes du moment : les toutes nouvelles GeForce 8 bien entendu mais également les différentes versions du GeForce 7 qui constituent une grosse partie de la gamme actuelle de Nvidia. Même principe chez ATI où nous avons sélectionné des cartes issues de la gamme X1900.

Elles ont cependant toutes un point commun : il s’agit des déclinaisons des GPU haut de gamme jusque dans leurs itérations les plus simplifiées, celles que l’on trouve dans une tranche tarifaire comprise entre 200 et 300 euros, voire moins pour la 7600 GT et la X1650 XT.

http://i.pcworld.fr/169521-intro-comparo-20-cartes-3d.jpg


Nous arrêter ici n’aurait pas été suffisant, nous avons également voulu revenir en détail sur l’évolution des cartes 3D ces dernières années. Nous vous proposons donc de commencer par revoir en détail les choix qui, au fil des années, ont façonné ce que sont devenues les cartes 3D contemporaines, en situant dans cet historique les 20 cartes que nous avons comparées. Nous reviendrons également sur les principes de bases qui régissent la 3D. Plus qu’un historique, c’est presque un cours de rattrapage sur la 3D que nous vous proposons. C’était la moindre des choses après tant de temps passé sans se préoccuper des cartes graphiques, faute de temps et de compétences en interne.

Afin d’illustrer par la pratique cette introduction en matière, nous avons également ajouté des cartes un peu plus anciennes dans notre comparatif. Deux cartes représentatives et qui avaient marqué les esprits à leurs époques : le GeForce 6800 GT de Nvidia et la Radeon X850 XT d’ATI. Le but n’est en aucun cas d’humilier ces valeureuses cartes qui, en leurs temps, ont trôné parmi les meilleures. Il s’agit juste de vous donner un point de comparaison pour évaluer les performances des dernières générations de cartes.

Parlons aussi de tout ce que ce test ne couvre pas. Nous ne parlerons pas des technologies multi-GPU. Le CrossFire d’ATI et le SLI de Nvidia mériteraient qu’un article beaucoup plus complet leur soit dédié, faute de quoi nous ne leur ferions pas honneur. C’est prévu pour très bientôt, rassurez-vous. Nous ne parlerons pas non plus des technologies d’accélération vidéo qui permettent de décharger le processeur central lors de la lecture de DVD ou des disques de nouvelle génération (vidéos HD, Blu-Ray et HD-DVD). Nous nous y attarderons dans un article séparé. Bref, ce sont aujourd’hui les performances dans les jeux qui nous intéressent.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici la liste des cartes testées, toutes en PCI-Express, dans ce dossier de près de 40 pages



COMMENTAIRES

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld