20 cartes graphiques, 10 jeux, 1500 résultats...

L'arrivée de Windows Vista et les fêtes de fin d'année font que vous allez être nombreux dans les semaines à venir à vouloir acheter une nouvelle configuration. Après notre guide sur la mémoire, nous vous proposons un comparatif de 20 cartes graphiques testées dans 10 jeux sous 3 résolutions avec et sans les détails graphiques, le tout totalisant près 1500 résultats...

Nous commençons nos tests avec le jeu le plus ancien de notre comparatif, puisqu’il date de septembre 2004. Colin McRae 05 est une simulation de rallye développée par les britanniques de CodeMasters (une version 2007 basée sur un nouveau moteur graphique est prévue pour l’année prochaine).

http://i.pcworld.fr/129771-jeux.jpg

Nous l’avons inclus dans notre comparatif afin de vérifier les prestations de nos différentes cartes modernes dans un jeu qui repose de manière intensive sur les performances en multi texturing. Le filtrage anisotrope en mode 16x est activé par l’interface du jeu.

Image


Résolution « faible », pas d’anti-aliasing et jeu n’utilisant que très peu les Pixels Shaders, les 8800 sont clairement dans la situation la plus défavorable qu’elles pourront rencontrer. La GTS se place assez loin dans la hiérarchie, même s’il faut relativiser à la vue des scores très élevés. La bande passante mémoire et l’efficacité des unités de textures font la hiérarchie.
On notera que pour notre match dans le match, la 7600 GT et la X1650 XT sont au coude à coude, mais tout de même devant la GeForce 6800 GT. La X850 XT fait son tour d’honneur dans un jeu taillé pour son architecture. Laissons là profiter de ce moment.

Image

En augmentant la résolution au 1600 par 1200, les unités ROPs commencent à faire la différence et l’on voit la 8800 GTS remonter dans le classement. La 6800 GT ferme toujours la marche mais elle réduit son écart par rapport au reste du peloton. Notre comparatif inclut deux cartes disponibles dans des configurations 256 et 512 Mo : la X1900 XT et la 7950 GT. On remarquera que dans les deux cas, la présence des 256 Mo supplémentaires n’apporte qu’un gain de 4 à 5%. De son côté, la 7600 GT prend l’avantage, 20% de performances de plus que la X1650 XT.

Image

En 1920 par 1200, l’impact des 256 Mo de mémoire supplémentaires apporte respectivement 5 et 8% de gains chez Nvidia et ATI. La X1650 XT traine toujours derrière la 7600 GT qui garde un avantage de performances de 17%. Le match entre ces deux cartes est-il pour autant déjà plié ? Certainement pas. Pour le reste, la hiérarchie entre les cartes sans anti aliasing est assez conforme à l’idée que l’on pouvait s’en faire. Les X1950 XTX et 7900 GTX sont au coude à coude et les cartes amputées en matière d’unités que sont les 7900 GS, X1950 Pro et X1900 GT se placent derrière celles qui disposent de leurs pleins moyens. Même la X1800 XT se place devant, grâce à sa puissance en matière de textures et sa haute fréquence. La plus modeste X1800 XL paie ses fréquences plus faibles en se calant derrière la 7800 GT.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld