20 cartes graphiques, 10 jeux, 1500 résultats...

L'arrivée de Windows Vista et les fêtes de fin d'année font que vous allez être nombreux dans les semaines à venir à vouloir acheter une nouvelle configuration. Après notre guide sur la mémoire, nous vous proposons un comparatif de 20 cartes graphiques testées dans 10 jeux sous 3 résolutions avec et sans les détails graphiques, le tout totalisant près 1500 résultats...

Développé par les Canadiens de Relic Entertainment, Company of Heroes est un jeu de stratégie en temps réel qui propose des charges graphiques pour le moins intéressantes. Toutes les cinématiques du jeu sont directement générées en temps réel par le moteur 3D, c’est d’ailleurs une scène cinématique qui est proposée dans le « performance test » intégré au jeu que nous avons utilisé pour obtenir nos résultats.

http://i.pcworld.fr/170681-jeux.jpg


Notez que la X850 XT étant une carte Shader Model 2.0, deux options changent avec cette carte. Les ombres sont réglées au niveau "medium" et la fidélité des effets au niveau "haut" au lieu de "ultra". Pour ces raisons, nous ne donnons le score de la X850 XT qu'à titre indicatif en bas de nos graphiques : il n'est pas possible de comparer ces scores aux autres. Company of Heroes participe au programme de sponsoring des développeurs « The way it’s meant to be played », et cela peut se remarquer dans certains de nos résultats :

http://i.pcworld.fr/170691-coh.png


C’est suffisamment rare pour être relevé, la 7900 GTX de Nvidia est devant la X1950 XTX. Comment qualifier la charge graphique de ce jeu ? La position de la X1800 XT dans la hiérarchie nous donne un bon indice, elle est 10% moins rapide qu’une X1950 Pro. On peut donc en déduire que les opérations mathématiques sur les Pixels Shaders jouent un rôle important, sans négliger l’apport des textures bien entendu. Le score de la 6800 GT est par contre pour le moins surprenant, la carte ne profiterait-t-elle pas des optimisations des GeForce 7 ? Finissons par le match X1650 contre 7600 GT : égalité (presque) parfaite.

http://i.pcworld.fr/170701-coh.png


Les très belles performances du 8800 GTX continuent à se faire sentir. Elle double allègrement le nombre d’images par secondes proposées par la X1950 XTX. L’impact de la quantité de mémoire confirme nos théories précédentes : de 5 à 16 % de gains sur les X1900 XT et les 7950 GT. Toujours impossible de départager la X1650 XT de la 7600 GT.

http://i.pcworld.fr/170711-coh.png


Le cas de la 6800 GT ne semble vraiment pas s’arranger. C’est surprenant et nous verrons dans les tests d’architecture si cela est dû à une faiblesse dans un domaine particulier ou à un manque global de performances. Pour le reste, les 8800 ne quittent pas la tête du classement.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld