20 cartes graphiques, 10 jeux, 1500 résultats...

L'arrivée de Windows Vista et les fêtes de fin d'année font que vous allez être nombreux dans les semaines à venir à vouloir acheter une nouvelle configuration. Après notre guide sur la mémoire, nous vous proposons un comparatif de 20 cartes graphiques testées dans 10 jeux sous 3 résolutions avec et sans les détails graphiques, le tout totalisant près 1500 résultats...

Indice global de performances


Nous nous permettons de terminer ce comparatif par deux graphiques. Il s’agit des moyennes totales, dans toutes les résolutions, avec et sans anti-aliasing, de tous nos résultats, sans Trackmania cependant pour les raisons évoquées ci-avant. Deux graphiques car nous avons utilisé les deux formules de calcul que nous vous présentions sur la page précédente, à savoir exclure ou non les jeux qui réclament le mode FP16 pour leur HDR :

The image “http://i.pcworld.fr/171101-recap-perfs.png” cannot be displayed, because it contains errors.

The image “http://i.pcworld.fr/171111-recap-perfs.png” cannot be displayed, because it contains errors.

Avec un gain moyen de 58% sur sa concurrente rouge la plus proche, la 8800 GTX décroche sans souci la couronne des performances. C’est sans surprise, mais l’écart est tout de même énorme. Surtout lorsque l’on considère que nous cumulons ici toutes les situations auxquelles nous l’avons présentée. En effet, dans un bon nombre d’entre elles, elle n’a pas pu s’exprimer à plein régime car les jeux étaient soit trop anciens, soit limités par le processeur. Nous n’oublierons pas que nous avons pu constater dans certains cas des performances doublées par rapport à la meilleure carte d’ATI. Pour vous offrir ce qu'il se fait de mieux en ce moment au niveau des cartes 3D, comptez un peu plus de 600 euros.
La 8800 GTS finit 22% devant la X1950 XTX. Son prix est inferieur à sa grande sœur, à partir de 479 euros et elle produit un niveau de performances tout à fait en adéquation avec son prix. Nous serions tout de même tentés de vous pousser vers le modèle le plus haut de gamme, surtout si vous comptez jouer dans de hautes résolutions. Nous sommes des pousses au crime… de banquiers.

GeForce 8800 GTX
La Geforce 8800 GTX : la plus performante...


Conclusion générale


Avec le GeForce 8, Nvidia produit l’architecture DirectX 9 parfaite : des unités de textures à la pelle pour garder un avantage même dans les jeux les plus anciens, une puissance de calcul forte en matière de shaders et des unités ROPs qui lui assurent des résultats élevés dans toutes les situations. Tout ceci est cependant assez ironique puisqu’au final, l’argument principal des 8800 tient dans la pérennité que leur apporte la gestion de DirectX 10. Oui, les GeForce 8800 vous permettront de jouer aux futurs jeux DirectX 10 lorsqu’ils se présenteront. Il serait cependant malhonnête de notre part de tenter de prédire leurs performances sous ces titres. Il faudra attendre de les voir arriver, en nombre suffisant, pour que l’on puisse se faire une idée. Entre également en compte dans votre décision d’achat la réponse éventuelle d’ATI. La division graphique d’AMD doit lancer au début de l’année prochaine ses propres solutions DirectX 10. En attendant, le GeForce 8 règne sans partage sur le haut de gamme et risque de faire des heureux en cette période de fin d'année propice aux achats.
Le marché de la carte graphique est cependant très vaste. Nous avons en effet testé 10 modèles de chaque constructeur, tous présents sur un segment tarifaire différent. Car au delà des considérations techniques et de l’intérêt de se procurer dès aujourd’hui une carte graphique DirectX 10, d’autres solutions existent, particulièrement si votre budget est plus serré.
Certaines cartes nous semblent plus difficiles à vous recommander que d’autres. Investir aujourd’hui 379 ou 399 euros pour se procurer un haut de gamme non compatible DirectX 10 comme un 7900 GTX ou un X1950 XTX doit se faire en connaissance de cause. Ces cartes offrent, il est vrai, des performances de haut niveau sous DirectX 9 et pourront toujours fonctionner sous Windows Vista, mais uniquement avec les jeux DirectX 9 (via DirectX 9.0L).
Nous serions tout de même tentés de vous orienter vers leurs versions « allégées » que sont les X1900 XT et les 7950 GT dont le prix est généralement inférieur à 300 euros selon la quantité de mémoire que vous souhaitez embarquer. L’avantage du rapport performances/prix dans cette gamme revient à la version 256 Mo de la X1900 XT qui représente, pour 229 euros, une solution intermédiaire intéressante pour ceux qui souhaitent jouer la prudence et voir venir tranquillement les prochaines générations de GPU DirectX 10 avant de choisir un camp.
Une autre carte mérite d’être distinguée, la X1950 Pro. Annoncée au début du mois de novembre elle propose les meilleures performances que l’on peut obtenir pour une carte placée sous la barre des 200 euros (version 256 Mo). Cette X1950 Pro offre un bonus de performances de 20% par rapport à une 7900 GT proposée pour quelques euros de plus, et de 30% par rapport à la 7900 GS qui se négocie à partir de 165 euros.

Image
La Radeon X1950 Pro : la très bonne alternative milieu de gamme


Viennent enfin les deux dernières cartes de notre comparatif, les offres « abordables » représentées par les 7600 GT et les X1650 XT. Avantage de la première sur le prix, de la seconde sur les performances. Il est tout à fait possible de jouer avec ces cartes pour peu que l’on soit prêt à sacrifier la qualité de rendu, nos graphiques d’évolution de performances en fonction des niveaux de détails vous l’ont montré. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillerions tout de même de vous reporter vers le niveau de gamme supérieur.
Pour terminer, voici un rappel des cartes testées et leurs prix respectifs actuels :


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld