20 cartes graphiques, 10 jeux, 1500 résultats...

L'arrivée de Windows Vista et les fêtes de fin d'année font que vous allez être nombreux dans les semaines à venir à vouloir acheter une nouvelle configuration. Après notre guide sur la mémoire, nous vous proposons un comparatif de 20 cartes graphiques testées dans 10 jeux sous 3 résolutions avec et sans les détails graphiques, le tout totalisant près 1500 résultats...

Dernière mouture de Need For Speed, Carbon reprend le concept de la conduite de nuit, le rapprochant un peu plus des versions Underground et Underground 2. Le jeu est très récent, disponible depuis début novembre 2006 et propose un certain nombre d’effets graphiques particulièrement demandeurs en matière de Pixels Shaders.

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Cela inclut par exemple un « motion blur », un flou généré pour donner une impression de vitesse assez efficace et qui permet de jouer avec un nombre d’images par seconde relativement faible. Cet effet requiert par contre une carte graphique Shader Model 3.0. Le score de la X850 XT sera donc indiqué en bas des graphiques : il n’est pas directement comparable et sert juste de point de référence.

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Mazette ! La X1950 XTX dépasse la 8800 GTS dans cette faible résolution. Et la GTX ne fait qu’un gros 36% de performances en plus. Et pourtant, si l’on compare la 8800 GTX à la 7900 GTX, les scores sont sans appel, 2,6x plus rapide ! Même la X1650 XT talonne la 7900 GTX, dépassant toutes les autres cartes de Nvidia. La charge en matière de Pixels Shaders est énorme et cela se confirme par les prestations de la X1800 XT : elle est en dessous de la X1650 XT. Alors, manque d’optimisation pour l’architecture de Nvidia ou manque de puissance des GeForce 7 ? De son côté, le rapport de force entre la X1650 XT et la 7600 GT est largement en faveur de la carte d’ATI.

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La 8800 GTX augmente son avantage par rapport à la X1950 XTX : 44%. Et la 8800 GTS dépasse de nouveau celle qui avait osé la dépasser. On notera également les performances un peu plus élevées de la version 512 Mo de la 7950 GT qui arrive à dépasser la X1650 XT. Clairement, la charge en matière de Pixels Shaders pèse sur les GeForce 7.

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La situation reste identique en 1920 par 1200, Need for Speed Carbon ne semble véritablement pas adapté à l'architecture du GeForce 7. L'écart relativement faible en performances du X1950 XTX avec ses deux concurrentes nous fait penser que c'est probablement l'une des premières fois que ses unités de Pixels Shaders tournent à plein régime.


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Catégorie : Hardware, Carte graphique
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