20 cartes graphiques, 10 jeux, 1500 résultats...

L'arrivée de Windows Vista et les fêtes de fin d'année font que vous allez être nombreux dans les semaines à venir à vouloir acheter une nouvelle configuration. Après notre guide sur la mémoire, nous vous proposons un comparatif de 20 cartes graphiques testées dans 10 jeux sous 3 résolutions avec et sans les détails graphiques, le tout totalisant près 1500 résultats...

Très attendue par ses fans, la suite de The Elder Scrolls fait indéniablement partie des jeux de l’année. Nous avons droit ici à un moteur graphique particulièrement gourmand peut être un peu trop pour les graphismes qu’il procure. Ses options de configurations sont relativement limitées et ceux qui veulent véritablement s’investir dans le jeu iront modifier le fichier de configuration afin d’adapter plus finement les options graphiques : tous les détails, y compris les plus subtils sont disponibles.

http://i.pcworld.fr/130011-jeux.jpg


Dans ces conditions, nous essayerons surtout de dégager une hiérarchie entre les cartes en gardant à l’esprit qu’avec un peu d’huile de coude, on peut améliorer ces chiffres sans trop sacrifier sur l’impact visuel. Oblivion ne supportant pas l’option nativement, nous forçons le filtrage anisotrope 16x à partir du pilote graphique.

http://i.pcworld.fr/170501-oblivion.png


Alors que le X1950 XTX dominait copieusement les débats dans Oblivion, il se fait vivement corriger par les 8800 GTS et GTX qui scorent respectivement 51 et 99% plus haut ! Vous noterez l’écart énorme entre la X1950 XTX et la X1900 XTX. On le doit au filtrage anisotrope qui est extrêmement gourmand dans Oblivion. Le X1950 XTX profite de la bande passante de sa GDDR4 pour dominer les débats. Reste une surprise de taille, la présence de la X1950 Pro si haut dans la hiérarchie. ATI aurait-il implémenté quelques optimisations au sein de cette puce pour augmenter l’efficacité de son filtrage ? Ce n’est pas impossible même si nous ne pouvons le confirmer. L’écart entre la 7900 GTX et la X1950 XTX est là encore de taille : +60%. Reste une autre grande gagnante, la X1650 XT qui dans ces conditions dépasse de 87% la 7600 GT.
Notez qu'une fois de plus, la X850 XT ne peut pas fonctionner en mode HDR, c'est pour cela que son score n'apparait qu'en bas du tableau à titre purement indicatif.

http://i.pcworld.fr/170511-oblivion.png


La situation n’évolue pas beaucoup lorsque l’on arrive au 1600 par 1200. La plupart de nos cartes sont déjà dans des scores relativement faibles (si l’on met de côté le trio de tête). On notera que l’apport des 256 Mo de mémoire supplémentaires est ici beaucoup plus utile chez Nvidia que chez ATI : +40 % chez l’un et 3 % chez l’autre. La X850 XT n'apparait qu'a titre indicatif, ses performances ne sont pas directement comparables.

http://i.pcworld.fr/170521-oblivion.png


Toujours pas d'évolution dans ce qui semble inéluctable. On comprend un peu plus aisément pourquoi Nvidia persiste à développer des optimisations pour le filtrage anisotrope de ses GeForce 7 : lorsqu’on en use ou en abuse (c’est un peu le cas d’Oblivion avec sa fourmillante verdure dans les scènes d'exterieur), les performances chutent de manière vertigineuse.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld