20 cartes graphiques, 10 jeux, 1500 résultats...

L'arrivée de Windows Vista et les fêtes de fin d'année font que vous allez être nombreux dans les semaines à venir à vouloir acheter une nouvelle configuration. Après notre guide sur la mémoire, nous vous proposons un comparatif de 20 cartes graphiques testées dans 10 jeux sous 3 résolutions avec et sans les détails graphiques, le tout totalisant près 1500 résultats...

Les GeForce 7 évitent l’affront lorsque l’on active l’anti-aliasing : Oblivion utilise un HDR de type FP16 sur lequel ces GPU sont incapables d’appliquer de l’anti-aliasing. Notez que nativement, il n’est pas possible d’activer l’anti aliasing en sus du HDR dans ce jeu. Il faut forcer l’anti aliasing au niveau des pilotes de la carte graphique, chose supportée à la fois par le GeForce 8 et les X1000 d’ATI. Pour tous les graphiques qui suivent, le score de la X850 XT n’est indiqué qu’a titre indicatif : ces cartes supportent bel et bien l’anti aliasing mais pas le HDR. C’est pour cela qu’il apparaît quoiqu’il arrive en bas de la liste.

Comparatif 20 CG


Les écarts que nous avions pu constater entre les différentes cartes de ce comparatif restent identiques. Un écart de 42 et 85.4 % sépare le X1950 de ses nouvelles concurrentes. On notera enfin que le X1800 XL arrive à être moins efficace qu’un X1650 XT une fois l’anti aliasing activé. Son manque de puissance en matière de Pixels Shaders se fait enfin sentir.

Image


Un mot sur le résultat anormal de la X1650 XT, un bug que nous avons reproduit plusieurs fois uniquement avec cette carte lorsque l’anti aliasing et le 1600 par 1200 sont activés. Nous n’en tiendrons pas compte. Pour le reste, l’histoire se répète : Oblivion sourit beaucoup plus au GeForce 8 qu’il ne souriait aux versions 7.

Image


La X1650 XT retrouve un résultat plus proche de ce que l’on attendait, pout le reste, on remarque une fois de plus que les performances du 8800 GTS se tassent dans cette résolution. Ce n’est pas la première fois.

Niveaux de détails


Image


Plusieurs détails remarquables, à commencer par le côut nul du HDR sur le GeForce 8. Une fois de plus, cette tendance se confirme au fil des tests. C’est assez impressionnant lorsque l’on constate que le passage du Bloom au HDR coute 22% de ses performances au Radeon X1950 XTX. Autre constatation, c’est bel et bien la suppression des arbres distant qui fait remonter le plus les performances ce qui confirme notre théorie sur les performances faibles du GeForce 7 dans notre test sous Oblivion, là où il en coute 10% à une X1950 XTX, le GeForce 7 perd 17%.
Pour que vous puissiez vous faire une idée des différences visuelles de ces différents niveaux, voici un screenshot de ce que cela donne (cliquez pour agrandir) :

http://i.pcworld.fr/170581-niveaux-de-detail.jpg


Cliquez pour voir la différence entre les différents niveaux de détails, du plus élevé au plus faible


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld