20 cartes graphiques, 10 jeux, 1500 résultats...

L'arrivée de Windows Vista et les fêtes de fin d'année font que vous allez être nombreux dans les semaines à venir à vouloir acheter une nouvelle configuration. Après notre guide sur la mémoire, nous vous proposons un comparatif de 20 cartes graphiques testées dans 10 jeux sous 3 résolutions avec et sans les détails graphiques, le tout totalisant près 1500 résultats...

Pour la plupart de ces cartes, ce sont les performances avec l’anti aliasing qui comptent le plus car leurs aptitudes sont telles que vous préférerez activer cette option. Comme pour la page récapitulative précédente, nous n’avons pas inclus Trackmania United dans notre moyenne étant donné que ses scores ne sont pas consistants entre les cartes équipées de 512 et de 256 Mo de mémoire. L’ajouter à la moyenne fausserait les résultats.
Un autre problème se pose, celui de l’anti-aliasing cumulé au mode HDR FP16. Les GeForce 7 ne peuvent pas fonctionner dans ce cas de figure. Seuls deux jeux sont concernés : Serious Sam 2 et Oblivion. Pour certains, la possibilité de jouer avec l’anti aliasing en mode HDR est primordiale alors que pour d’autres, ce n’est qu’un point de détail. Plutôt que de trancher dans le vif et de faire des mécontents, nous avons préférés vous proposer les scores dans deux cas de figure :

  • Dans le premier cas, nous ne considérons que les jeux qui n’utilisent pas un HDR de type FP16 dans la moyenne. En clair, nous excluons Oblivion et Serious Sam II de notre formule de calcul. C’est ce que nous appellerons plus en dessous la moyenne « HDR FP16 exclus »
  • Dans le second cas, nous intégrons les scores d’Oblivion et de Serious Sam II en affectant un score nul aux GeForce 7 (et accessoirement, à la GeForce 6) lorsqu’elles n’ont pas pu faire tourner le test. Il s’agit des graphiques « HDR FP16 inclus ». Le but des ces graphes est de tenir compte de ce que ne font pas certaines cartes alors que d'autres en sont capables.

Commençons par vérifier les performances en 1280 par 1024.

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Nous avions senti la tendance, les cartes d’ATI marquent le pas sur les GeForce 7 lorsque l’anti-aliasing est activé. Cela repousse la 7900 GTX derrière la X1900 XT 512. Pour 200 euros environ, la X1950 Pro continue à se placer correctement entre les deux modèles de 7950 GT dont les prix sont plus élevés.
Parlons un peu des GeForce 8800. Dans cette résolution elles ne sont pas véritablement avantagées, car elles ne font « que » 46 et 12% de mieux que la X1950 XTX. Si l’histoire se répète, les choses devraient s’arranger amplement dans les résolutions supérieures. Cela tombe bien, c’est pour elles que ces cartes sont faites.
La X1650 XT creuse également l’écart sur la 7600 GT de Nvidia : 23,4% d’écart.

http://i.pcworld.fr/171051-recap-perfs.png


Si nous prenons en compte les scores sous Oblivion et Serious Sam 2, les choses s’arrangent pour les 8800 qui font de très jolis scores dans ces jeux. Leur moyenne augmente et leurs gains passent à 49 et 14% par rapport à la X1950 XTX. Les scores des GeForce 7 s’enfoncent pour les raisons que nous avons evoquées plus haut. Nous vous laisserons apprécier l’intérêt de cette méthode de calcul en fonction de l’intérêt que vous portez à la capacité d’effectuer de l’anti-aliasing en même temps que le HDR de type FP16.

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Gains plus serrés en 1600 par 1200, résolution ou la X1950 XTX semble être à son aise. 35% pour la 8800 GTX et 2.5% pour la GTS. L’augmentation de la résolution recale là 7900 GTX derrière la X1900 XT dans sa version 256 Mo.

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Les choses vont mieux lorsque l'on rajoute Oblivion et Serious Sam 2 pour les 8800 une fois de plus : 39 et 5% de gains. Des écarts sérieux commencent à se creuser entre les cartes d'ATI ou la quantité de mémoire commence à trier les cartes. Le passage de la X1900 XT de 512 à 256 Mo lui coûte 6.5% de ses performances.

http://i.pcworld.fr/171081-comparatif-20-cg.png


Le 1920 par 1200 était généralement la résolution de prédilection du 8800 GTX, il le confirme avec une moyenne de 53% de gains sur la X1950 XTX. La GTS se contente de 15.6% de gains. Notez que l’augmentation de la résolution profite aux 7900 GTX qui repassent devant la X1900 XT 256.

http://i.pcworld.fr/171091-recap-perfs.png


Pour ce dernier récapitulatif qui inclut, rappelons-le, Serious Sam 2 et Oblivion, les écarts creusés par les GeForce 8 sont de 57 et 20%. Globalement, les cartes de Nvidia s'en sortent très bien malgré un panel de jeu ou dans certains cas, elles étaient limitées dans leurs performances par le processeur.


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Catégorie : Hardware, Carte graphique
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