20 cartes graphiques, 10 jeux, 1500 résultats...

L'arrivée de Windows Vista et les fêtes de fin d'année font que vous allez être nombreux dans les semaines à venir à vouloir acheter une nouvelle configuration. Après notre guide sur la mémoire, nous vous proposons un comparatif de 20 cartes graphiques testées dans 10 jeux sous 3 résolutions avec et sans les détails graphiques, le tout totalisant près 1500 résultats...

Tomb Raider Legends est un nouvel épisode de Tomb Raider développé par les américains de Crystal Dynamics. Un moteur graphique qui n’est pas inintéressant et propose quelques effets de belle facture. Malheureusement, ils sont tous regroupés sous un bouton unique, le « Next Gen Content ».

http://i.pcworld.fr/81081-jeux.jpg


Celui-ci réclame pour fonctionner une carte équipée du Shader Model 3.0 au minimum et là vous l’aurez compris, ce n’est pas le cas de notre X850 XT. Nous avons donc tout de même indiqué son score sans le contenu « next gen » en bas des graphiques et ce uniquement à titre indicatif. Il est impossible de le comparer à quoi que ce soit.

http://i.pcworld.fr/170591-trl.png


Gourmand, très gourmand le mode « Next Gen » puisqu’en 1280, nous devons déjà nous contenter d’une soixantaine d’images par seconde sur les meilleures X1900 et 7900. Malgré une utilisation intensive des shaders, Tomb Raider Legends ne pose pas de souci aux GeForce 7 : le code semble bien optimisé. Nous pouvons confirmer la demande en Pixel Shaders en regardant le score modeste de la X1800 XT dont le déficit dans ce domaine la rend 11% moins efficace que la récente X1950 Pro. La X1650 XT prend les devants sur sa concurrente d’une petite vingtaine de pourcents. Bien entendu, le score de la 8800 GTX est remarquable : 79% de mieux que la X1950 XTX. L’avance de la version GTS en parait presque faible.

http://i.pcworld.fr/170601-trl.png


La hiérarchie continue à se maintenir telle que nous l’avons vue. L’écart entre la GTS de Nvidia et la XTX d’ATI n’est que de 22%. La carte d’ATI ne rougit pas trop sous la pression du contenu "Next Gen".

http://i.pcworld.fr/170611-trl.png


77 et 22 % d’écarts entre les hauts de gamme de Nvidia et d’ATI, on continuera de remarquer les belles prestations de la X1950 Pro qui se place entre les 7900 et 7950 GT.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld