ATI Radeon HD 5770, le milieu de gamme DirectX 11

ATI est en forme et le fait savoir en lançant deux nouvelles cartes graphiques compatibles DirectX 11 : la Radeon HD 5770 et la HD 5750 vendues toutes deux sous la barre des 150 euros. Que vaut la 5770 en pratique ? Réponse dans notre article !

Difficile d’arrêter ATI en ce moment puisqu’en l'espace de 3 semaines, la filiale graphique d’AMD aura sorti pas moins de quatre nouvelles cartes graphiques compatibles avec le dernier API de Microsoft, DirectX 11. Après les Radeon HD 5870 et Radeon HD 5850 lancées le 23 septembre, c’est autour de la série des 5700 de sortir des cartons avec deux modèles : la Radeon HD 5770 et la Radeon HD 5750. Comme nous l’avons déjà expliqué dans nos précédents articles, cet « empressement » est guidé par la sortie de Windows 7, prévue le 22 octobre et qui est le premier système d’exploitation compatible avec DirectX 11. A noter cependant que Windows Vista pourra être mis à jour pour supporter DirectX 11 également.

L’enjeu est de taille comme à chaque sortie d’une nouvelle version de DirectX et qui coïncide ici aussi, comme DirectX 10 coïncida avec Vista, avec la sortie d’un nouveau système d’exploitation, Windows 7, quelque peu attendu comme le messie qui viendra panser les plaies de ceux qui ont eu à subir Vista et sa lourdeur même s’il faut lui reconnaître certaines qualités. L’industrie attend « 7 » avec beaucoup d’espoir également, pour relancer des ventes pas toujours au beau fixe, un an après la crise financière qui a touché le monde entier. L’enjeu est plus marketing que technologique pour ATI car pour l’heure seul Battleforge propose un patche rendant le jeu compatible avec DirectX 11. Nous reviendrons d'ailleurs en détail sur ce jeu et le comportement des cartes graphiques dans un prochain article, n’ayant pas eu le temps de la faire pour le présent dossier. Il faudra donc attendre la fin de l’année et surtout 2010 pour voir débarquer une dizaine de titres tirant parti des nouveautés de DirectX 11. Mais d’un point de vue commercial, pouvoir sortir le premier une puce DirectX 11 a un impact certain pour marquer les esprits alors que le concurrent de toujours Nvidia n’est pas encore prêt avec son GPU DX11.

Intro

C’est donc ce qui pousse ATI à accélérer la sortie de ses GPU, histoire de bien enfoncer le clou, bien que la production ne suive pas le même rythme effréné que les annonces des rouges. En effet, les cartes sont rares dans les magasins et autres sites en ligne et les prix sont en hausse, faute d’offre suffisante par rapport à la demande. La 5870 est disponible en stock limité et la 5850 commence seulement à arriver. Les mêmes difficultés semblent se profiler pour les 5770 et les 5750 puisque pour notre test, AMD n’a pas été capable de nous fournir une 5770, ni une 5750, ses stocks étant pauvres et réservés à la presse papier en premier suivi par les sites Internet selon leur ordre d’importance dans les petits papiers d’ATI.

Heureusement, Powercolor a pu nous fournir une Radeon HD 5770 pour ce dossier et nous les en remercions. Pour la 5750, nous n’avons rien pu faire et son test est remis à une date ultérieure, comme ce fut le cas pour la 5850. En attendant, penchons-nous sur la Radeon HD 5770, carte sur laquelle ATI compte beaucoup pour la « Holiday Season », entendez par là, les achats des fêtes de fin d’année…


Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Tags : , , ,
35 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld