Radeon HD 5870 : le coup de maître d'AMD ?

ATI n'est pas peu fier de présenter son premier GPU compatible avec DirectX 11, la Radeon HD 5870. Gravé en 40 nanomètres, ce GPU basé sur les Radeon HD 4000 dispose d'une capacité de calcul de 2.7 TFlops ! Et combien de FPS dans les jeux ? Réponse dans notre article.

47576-A_ATI_Eyefinity_Logo_L_E_RGBsmallAvec les nouveaux GPU DirectX11 ATI, il est possible de connecter jusqu'à 6 écrans sur une carte spéciale via la fonctionnalité Eyefinity. Mais les Radeon "de base" permettent déjà de brancher au minimum 3 écrans ! En réalité les possibilités sont nombreuses. Le but de l'Eyefinity est d'apporter au consommateur final ce qui était alors réservé aux professionnels, à savoir le multi-écrans de plus de 2 écrans. Aujourd'hui, nous sommes limités à deux écrans sur une seule carte graphique. Avec les nouvelles Radeon, ce chiffre passe à 3. C'est une possibilité intéressante vu le prix actuel des écrans LCD. Si ATI évoque une expérience visuelle accrue dans les jeux, de notre côté, nous voyons surtout la possibilité d'avoir trois écrans pour gérer toutes les applications que l'on peut lancer sous Windows.

L'Eyefinity va plus loin puisque comme nous l'évoquions ci-dessus, il est possible de connecter jusqu’à 6 écrans sur une seule carte. Pour ce faire, ATI sort une édition spéciale de la 5870 dotée de 6 sorties au format mini DisplayPort. Il est possible d’utiliser les 6 écrans pour reproduire une seul image ou alors on peut les utiliser en tant que 6 écrans distincts, chacun pouvant par exemple lire du contenu en plein écran. On peut aussi définir 4 écrans comme un écran unique, les deux autres étant indépendants. Récemment, l’interface des pilotes Catalyst avait changé et certains se demandaient pourquoi. En réalité, c’était pour préparer l’arrivée de la gestion multi-écrans des nouvelles cartes graphiques.

ATI-Radeon-HD-5870-Eyefinity-6

La Radeon Eyefinity6 dotée de 6 connecteurs mini Display Port

La résolution maximale supportée est de 8192x8192, soit 67.1 Megapixels. Pour information, un écran de 19 pouces a une résolution d’un peu plus d’un megapixel. Avec 6 écrans de 30 pouces, on peut arriver à une résolution de 7680x3200 ! AMD a fait la démonstration de sa technologie sur 24 écrans lors d’une conférence aux Etats-Unis avec un unique PC fonctionnant avec 4 cartes dotées de 6 sorties chacune.

eyfinity-possibilities

125c 125d 125a 125b

Les possibilités de l'Eyefinity sont nombreuses (cliquez pour agrandir)

Cette fonctionnalité n’est pas rétro-active avec les anciennes cartes et ne concerne que les puces ATI DirectX11 qui sortiront à l’avenir, les 5870 et 5850 en premier. Nous avons pu assister à des démonstrations de Hawx et de Dirt 2 sur 6 écrans 22 pouces, en très haute résolution donc, et le jeu restait parfaitement fluide. Reste à voir les niveaux de détails qui étaient choisis car il est clair que tous les jeux ne seront pas aussi à l'aise dans de très hautes résolutions. Cette technologie permet par exemple de choisir une résolution de 5760x2160 dans Crysis (voir image ci-dessous), reste à voir le nombre de FPS dans une telle résolution. De nombreux jeux ont été testés par ATI et nous vous fournissons ci-dessous une liste des applications d’ores et déjà compatibles. A noter que côté système d'exploitation, Eyefinity n'est compatible qu'avec Windows Vista et Windows 7 pour le moment. Une version compatible des pilotes Linux est cependant prévue incessament. Il n'est pas non plus possible d'exploiter l'Eyefinity en CrossfireX mais ATI y travaille.

slide2 Slide slide3
slide4 Hawx-6-ecrans

Cliquez pour agrandir

Par contre, l’intérêt en jeu avec 6 écrans nous semble limité étant donné que l’image est traversée par les bords des écrans. Pourtant pour l’occasion, AMD a travaillé avec Samsung qui a sorti des écrans dotés d’un bord de seulement 7 millimètres. Mais cela reste perturbant visuellement. Nous avons également pu assister à une autre démonstration avec 3 écrans de 30 pouces et c’est moins gênant dans ce cas de figure, notamment lors de jeux où on se trouve à l’intérieur d’une voiture ou d’un cockpit d’avion. Nous préférons d’ailleurs la possibilité offerte par Eyefinity de brancher 3 écrans sur une même carte, ce qui peut aussi intéresser les infographistes qui n’ont cependant pas attendu ATI pour se doter de solutions du genre, notamment chez Matrox. Mais cela va aussi intéresser les consommateurs déjà adeptes du bi-écrans et qui pourront passer à 3 écrans sans se ruiner. Pour revenir à la version de la Radeon HD 5870 qui sera dotée de 6 ports, AMD vise avec elle non seulement les joueurs fortunés mais aussi le monde professionnel et la firme cite notamment les traders qui utilisent de nombreux écrans pour suivre toutes les informations dont ils ont besoin pour consulter les marchés boursiers et financiers. Avec l'Eyefiniti, ATI nous propose une belle gestion multi-écrans, en théorie, qu'il conviendra de vérifier en pratique bien évidemment... Pour ce test, nous n'avons pas eu le temps de nous y attarder.


Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Tags : , , ,
61 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld