Comparatif de 20 cartes graphiques

Le marché des cartes graphiques a été plutôt actif depuis octobre 2007. De nombreux nouveaux modèles sont sortis et on a assisté à un resserrement important des tarifs. Ce sont là les bienfaits de la guerre des prix que se livrent ATI et NVIDIA depuis que le fer de lance de la branche graphique d'AMD est le rapport performances/prix. Cette effervescence nous a donné l'idée de comparer 20 cartes graphiques sous quatre résolutions et dans 8 jeux afin de voir plus clair dans l'offre actuelle des deux ténors de ce marché.

Voici les résultats obtenus sous Crysis en 1280x1024 en mode DirectX9 et DirectX10 avec et sans anti-aliasing :

DirectX9


http://i.pcworld.fr/88991-crysis.png

Crysis a la réputation d'être très exigeant pour les cartes graphiques et c'est clairement le cas. Dans cette petite résolution et sans anti-aliasing, on dénombre déjà de nombreuses cartes qui n'assurent pas une fluidité de tous les instants. Pour le reste, on a droit à un classement qui met en avant les qualités des GeForce GTX 280 et 260 tandis que la Radeon HD 4870 se débrouille plutôt bien. La 9800 GTX v2 apporte elle aussi son lot de FPS supplémentaires, ce qui est plutôt logique vu qu'il s'agit en gros d'une 9800 GTX overclockée.

http://i.pcworld.fr/89001-crysis.png

En activant l'anti-aliasing, le poids des images à faire passer par la mémoire devient très important dans Crysis et la première victime de ce carnage est la 8800 GTS 320 Mo. Elle a été incapable de faire tourner le jeu sans planter à cause de ses 320 Mo de mémoire et aussi à cause de la gestion de la mémoire qui n'est pas irréprochable sur certaines cartes NVIDIA. Chez ATI, la mémoire semble mieux gérée puisqu'une 3850 256 Mo parvient à faire fonctionner le jeu, sans pour autant assurer une très bonne jouabilité, cette carte n'étant pas non plus un foudre de guerre.

DirectX10


http://i.pcworld.fr/89011-crysis.png

En mode DirectX10, Crysis devient exagérément gourmand et même les toutes dernières cartes graphiques ont du mal à assurer plus de 30 FPS. Belle tenue de la GeForce 9800 GX2 ici mais ce sera une autre histoire quand l'anti-aliasing sera activé à cause de ses 512 Mo de mémoire (bus 256-bit) par GPU, ce qui est insuffisant.

http://i.pcworld.fr/89021-crysis.png

Comme évoqué ci-dessous, on constate que la 9800 GX2 perd davantage de plumes que les GTX 280 et 260. La Radeon HD 4870 s'en sort bien également même si le nombre de FPS devient plus que limite pour une parfaite jouabilité. D'ailleurs plus de la moitié des cartes sont à proscrire ici vu le peu d'images par seconde qu'elles arrivent à afficher. Le G92 de NVIDIA, quelque peu castré au niveau de la mémoire, a d'ailleurs du mal face au G80 représenté de belle manière par les 8800 GTX et 8800 Ultra.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld