Test : AMD Radeon HD 7770 & 7750

Après ses modèles de cartes graphiques haut-de-gamme représentés par les Radeon HD 7970 et 7950, AMD continue sur sa lancée et sort aujourd’hui ses processeurs graphiques destinés au marché de l’entrée/milieu-de-gamme, les Radeon HD 7770 et 7750. Ces GPU, dérivés du Tahiti et dénommés Cape Verde, sont toujours gravés en 28 nm mais intègrent trois fois moins de transistors. Que valent-elles ?

Les Radeon HD 7770 (Cape Verde XT) et 7750 (Cape Verde Pro), déclinaisons milieu et entrée-de-gamme, de leurs grandes sœurs équipées du GPU Tahiti à 28 nm gravé par TSMC voient leurs spécifications techniques logiquement revues à la baisse. Ainsi le nombre de transistors s'élève "seulement" à 1,5 milliards sur un die de 123 mm² comparés au 4,3 milliards logés sur un die de 365 mm² pour les Radeon HD 7970 et 7950. Le Cape Verde XT de la Radeon HD 7770 n'embarque ainsi que 640 processeurs de flux, 40 unités de texturing et 16 ROP quant au Cape Verde Pro de la 7750 celui-ci ne possède plus que 512 processeurs de flux, 32 unités de texturing et 16 ROP.

Radeon HD 7770 et 7750 en détails

La Radeon HD 7770 de référence que l'on nous a fournie se présente sous la forme d'une carte double-slot au carénage semblable à la 7970, la carte est  plutôt courte – 21 cm pour 480 grammes – et son ventilateur n'est plus radial mais axial et arbore un logo "Ghz Edition". Le GPU Cape Verde XT étant fréquencé d'origine à 1 Ghz. La HD 7770 intègre également 1 Go de GDDR5 cadencée à 1125 Mhz sur un bus mémoire de 128 bits et est compatible PCI Express 3.0, elle bénéficie des fonctions avancées de gestion de l'énergie grâce au procédé ZeroCore Power développé par AMD, gère l'EyeFinity 2.0 pour le jeu sur plusieurs écrans (jusqu'à six maximum), et son bracket propose un port DVI dual-link, un port HDMI 1.4a et deux mini-DisplayPort 1.2. Le TDP annoncé de la Radeon HD 7770 étant de 80 Watts elle nécessite un connecteur d'alimentation PCI-e de 6 broches pour s'alimenter, situé à l'arrière de la carte.

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Le carénage de la Radeon HD 7770 ressemble beaucoup à celui de la 7970

La Radeon HD 7750 de référence pour sa part prend la forme d'une petite carte single-slot – 17 cm pour 238 grammes – et refroidie le GPU Cape Verde Pro fréquencé à 800 Mhz par un ventirad à ventilateur radial au format low-profile. La HD 7750 est également équipée de son giga de GDDR5 cadencé à 1125 Mhz sur bus mémoire de 128 bits, elle propose les mêmes technologies que ses ainées (ZeroCore Power, EyeFinity 2.0) et son panneau arrière offre un port DVI dual-link, un port HDMI 1.4a ainsi qu'un mini-DisplayPort 1.2. Son enveloppe thermique de 55 Watts lui permet en outre de s'alimenter directement par le port PCI-Express de la carte mère, cette carte à l'air à première vue toute destinée à se retrouver dans une bonne petite config' HTPC, mais malheureusement le souffle émis constamment par son ventilateur, même au repos, vient gâcher un peu la fête.

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La petite Radeon HD 7750 et son gabarit low-profile

Benchmarks, que valent donc les Radeon HD 7770 et 7750 ?

Configuration de test :
Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz (Mode Turbo désactivé)
Carte mère : Asus P8H67 Rev B3
Ventirad : Scythe Shuriken Rev B
RAM : Corsair 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz
Stockage : SSD OCZ Agility 3 240 Go
Alimentation : Seasonic 1000W 80 Plus Platinum
Moniteur : LCD HP LP3065 30" 2560x1600 pixels
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits

Pilotes Nvidia : 290.53 Beta
Pilotes AMD : Catalyst Beta 8.932.2.0


Protocole de test :
Pour comparer les performances des Radeon HD 7770 et 7750 nous les avons inclus à un panel de douze cartes graphiques représentant une variété de GPU d'entrée, milieu et haut-de-gamme actuellement disponibles sur le marché :

  • AMD Radeon HD 7970 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7950 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7770 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 7750 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6970 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6950 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6790 (1 Go)
  • nVIDIA Zotac GeForce GTX 580 AMP²! (3 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 570 (1,25 Go)
  • nVIDIA Zotac GeForce GTX 560 Ti AMP! (1,25 Go)
  • nVIDIA Club 3D GeForce GTX 560 Ti (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 550 Ti (1 Go)

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Nous avons donc passé ces GPU sur le grill de l'outil de benchmarks 3Dmark11 et sur neuf jeux récents dont les moteurs 3D prennent tous en charge DirectX 11 (à l'exception de Call of Duty Modern Warfare 3 exploitant toujours ce bon vieux DirectX 9) et les derniers effets à la mode que sont la tesselation et la profondeur de champs, tous deux bien gourmands en ressources. Deux définitions d'écran ont été retenues, le 1920 x 1080 et le 2560 x 1600 pixels - qui représente la définition native de notre moniteur de 30 pouces - et pour chacune l'antialiasing était désactivé puis activé en MSAA 4x. Voici les résultats obtenus :

3DMark11

La batterie de six tests effectués par 3DMark11 a été lancée en mode "Extreme" prédéfini par le logiciel afin d'obtenir un score unique pour comparer chaque carte, ainsi pour ce test la définition d'écran se limite au 1920 x 1080 pixels avec l'antialisiasing en MSAA 4X.

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Le score le plus haut est le meilleur

Battlefield 3

Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements nous avons lancé Battlefield 3 sur la mission solo "Opération guillotine" durant deux minutes sur un parcours reproductible à l'identique et avec Fraps 3.4.7 enregistrant le nombre d'images par seconde - le jeu ne possédant pas de benchmark intégré. Tous les paramètres sont poussés au maximum en mode ultra avec désactivation de la synchronisation verticale et du flou de mouvement.

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Batman Arkham City

Impossible de ne pas essayer les cartes sous Batman : Arkham City, le nouveau volet conçu par Rocksteady et exploitant le moteur 3D Unreal Engine dans sa troisième mouture. Le jeu possédant un outil de benchmark intégré cumulant plusieurs scènes mettant à contribution la tesselation nous l'avons utilisé en désactivant les effets PhysX qui avantageraient les cartes Nvidia car n'étant pas pris en charge par les GPU AMD.

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Crysis 2

Le CryEngine 3 de Crysis 2 est parfait pour tester les cartes graphiques. Le jeu est mis à jour en version 1.9 avec prise en charge de DirectX 11 et ajout du pack de textures HD pour un aspect graphique encore plus fin et travaillé. Le test s'effectue grâce à l'outil de bench Adrenaline en version 1.0.1.13 et se déroule sur une scène de TimeSquare avec toutes les options graphiques activées au maximum (qualité ultra) sans antialiasing puis avec.

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Dirt 3

Le jeu de courses de rallye de Codemaster intègre un bench intégré qui effectue un tour de piste sur le circuit enneigé d'Aspen avec huit voitures dont les trajectoires sont calculées aléatoirement à chaque lancement. Tous les paramètres graphiques sont poussés au maximum en mode Ultra.

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Metro 2033

Ce jeu est sorti depuis un petit moment déjà (mars 2010) mais son moteur 3D très exigeant met à genoux nombre de cartes graphiques actuelles même haut-de-gamme. Nous avons donc utilisé le bench intégré au jeu en qualité Very High avec les effets DirectX 11 - profondeur de champs (DOF) et tesselation – activés.

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Trackmania Canyon

Graphiquement beaucoup plus abouti que ses prédécesseurs, avec de magnifiques effets de lumières et des décors qui s'étendent à perte de vue, le moteur 3D de Trackmania Canyon ne pose aucun souci particulier à nos chères cartes graphiques. Le benchmark intégré est donc effectué avec tous les effets graphiques à leur maximum pour une qualité graphique maximale.

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Lost Planet 2

Ce jeu fut l'un des premiers à exploiter un moteur graphique prenant en charge les effets DirectX 11 affichant des décors immenses et variés et des monstres gigantesques avec moult effets de particules, d'eau et de végétation. Nous avons lancé le bench B réputé pour pousser au maximum le PC et les cartes 3D dans leurs limites le tout avec les options graphiques poussées au plus haut.

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Aliens Vs Predator

Ce jeu intègre un outil de mesures des performances dont le moteur 3D propre et sans bavure exploite DirectX 11. Même s'il n'est pas aussi poussé que d'autres jeux plus récents, il sollicite pas mal le GPU surtout en 2560 x 1600 pixels.

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Call of Duty Modern Warfare 3

Sorti très récemment, le dernier volet de la série Call of Duty Modern Warfare est pourtant le seul jeu de notre panel de test à n'utiliser qu'un vieux moteur 3D DirectX 9, certes mis aux goûts du jour avec quelques effets visuels, mais très peu exigeant pour nos cartes graphiques ce qui explique le nombre de FPS très élevé obtenu. Ce jeu ne proposant pas de bench intégré nous avons effectué une session de jeu de 2 minutes facilement reproductible sur la mission solo "Reprise de service" avec tous les détails graphiques en qualité Ultime.

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Nuisances sonores et relevés de températures

Pour mesurer le niveau sonore émis par les différentes cartes graphiques, nous avons placé notre configuration dans une pièce à l'environnement sonore mesuré à 40,5 dBA et avons placé un sonomètre sur un pied à 15 cm du milieu de la carte. Nous avons pris une mesure après cinq minutes sur le bureau Windows au démarrage de la machine, donc au repos, puis avons lancé OCCT 4.1.0 afin de solliciter au maximum le processeur graphique ainsi que son système de refroidissement et avons retenu la valeur maximale relevée par le sonomètre. Les valeurs des températures minimales et maximales sont également relevées lors des mesures sonores dans les mêmes conditions et toujours grâce à OCCT, mais également GPU-Z. La température ambiante de la pièce s'élevait à 25°C.

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Les deux GPU Cape Verde XT et Pro se comportent très bien niveau températures. Grâce à leur gravure en 28 nm, ils ne chauffent que très peu au repos, 32 et 35°, et en charge les températures s'élèvent à 78 et 68°C. La Radeon HD 7770 reste très discrète au repos avec 42,5 dBA mesuré et en charge elle monte jusqu'à 53,3 dBA, son ventilateur souffle alors plus fort mais le bruit reste tout à fait tolérable. La petite 7750 par contre produit un souffle constant assez désagréable avec un petit cliquetis aigu même au repos (45,5 dBA). Elle ne monte pourtant qu'à 48,5 dBA en charge, mais avec le même niveau de souffle de son système de refroidissement qui aurait gagné à être plus travaillé voire supprimé pour lui préférer une solution passive... Aux fabricants tiers d'être imaginatifs sur ce point.

Performances en base 100 et consommation

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous qui reprend l'ensemble des résultats obtenus lors de nos tests rapportés sur une base 100 correspondant à la Radeon HD 7770, celle-ci tire son épingle du jeu et surpasse de justesse (0,4%) la Radeon HD 6790 et distance de 13,6 % la GTX 550 Ti sorties il y a de cela un an. Ce qui n'est pas le cas de la 7750 qui se retrouve bonne dernière de pratiquement tous nos tests mais pour une carte single-slot consommant aussi peu on peut saluer la performance. Surtout qu'en revoyant à la baisse les options graphiques de certains jeux et la définition d'écran, cette dernière pourra très bien faire l'affaire pour du jeu occasionnel sur des titres récents.

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Rapide relevé de consommation de notre configuration de test à l'aide d'un Wattmètre. On constate que les promesses d'AMD ne sont pas veines et que l'alliance du 28 nm à une technologie ZeroCore fonctionnelle permettent à la HD 7770 et à la 7750 d'être très économes tant en énergie au repos sur le bureau Windows avec 57 et 55 Watts ainsi qu'en pleine charge dans les jeux avec seulement 159 et 135 Watts au compteur, comparé aux 279 Watts d'une Radeon HD 6970, aux 230 Watts d'une Geforce GTX 550 Ti ou encore aux 207 Watts d'une HD 6950... Ce n'est pas négligeable et cela fera toujours quelques euros d'économisés sur la facture électrique.

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Des cartes intéressantes pour petites configs et HTPC ?

Que retenir en fin de compte de cette nouvelle gamme de cartes proposée par AMD avec ces Radeon HD 7770 et 7750 ? Et bien difficile de trancher sans connaitre d'abord le facteur prix qui avec un tarif annoncé de 100€ pour la 7750 et 140€ pour la 7770 ne fera pas plaisir à nombre de connaisseurs. On remarque tout de suite que ces nouvelles puces graphiques n'apportent pas grand-chose en termes de performances pures par rapport aux modèles de l'année précédente, voire ceux d'il y a deux ans (6770, 6790, 6850 ou 5770) et qui sont encore disponibles dans le commerce pour moins cher. Mais il ne faut pas oublier non plus que cette nouvelle génération de cartes apporte son lot d'innovations technologiques et qu'AMD a misé sur une consommation drastiquement revue à la baisse pour des cartes qui permettent tout de même de jouer dans de bonnes conditions en 1920 x 1080 pixels avec les options graphiques poussées au maximum. Ce n'est pas rien quand même.

La petite 7750 et son gabarit low-profile qui ne tire son alimentation que du port PCI-Express pourrait d'ailleurs être une carte idéale pour équiper une configuration HTPC à même également de faire tourner les jeux récents dans des conditions plus que raisonnables. Mais le niveau sonore qu'elle dégage voile un peu cet horizon. Attendons de voire ce que les constructeurs partenaires proposeront comme alternatives avec leurs cartes customisées. Bref, vivement tout de même que le concurrent de toujours, NVIDIA, pointe le bout de son nez avec ses cartes next-gen à base de GPU Kepler afin remettre, espérons-le, un peu d'ordre dans les tarifs qui ont eu tendances à s'envoler quelque peu ces derniers temps pour une même gamme de produits et des perfs qui stagnent.

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Publié le Modifié Par Laurent Lammens
Catégorie : Hardware, Carte graphique
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