Test : AMD Radeon HD 7870 & 7850

AMD sort enfin ses modèles de cartes graphiques destinées au juteux marché du milieu-de-gamme, qu’un grand nombre de joueurs attendent impatiemment : les Radeon HD 7870 et 7850. Ces GPU, dérivés de Tahiti et prenant le nom de code Pitcairn, en reprennent les grandes lignes mais avec un nombre de transistors et une quantité de mémoire revus à la baisse. Le meilleur rapport performances/prix ?

Les Radeon HD 7870 (Pitcairn XT) et 7850 (Pitcairn Pro), déclinaisons milieu-de-gamme, de leurs grandes sœurs HD 7900 équipées du GPU Tahiti voient donc leurs spécifications techniques logiquement revues à la baisse. Ainsi, le nombre de transistors passe de 4,3 milliards sur un die de 425 mm² pour les Radeon HD 7970 et 7950 à 2,8 milliards sur un die de 212 mm² pour les HD 7870 et 7850. Le Pitcairn XT de la Radeon HD 7870 embarque ainsi 1280 processeurs de flux, 80 unités de texturing et 32 ROP quant au Pitcairn Pro de la 7850 celui-ci ne possède plus que 1024 processeurs de flux, 64 unités de texturing et 32 ROP.

Caractéristiques techniques détaillées des Radeon HD 7870 et 7850

La Radeon HD 7870 de référence qu’AMD nous a fournie se présente sous la forme d'une carte double-slot au design semblable à la 7970 mais un peu plus courte (25 cm pour 868 grammes sur la balance) son ventilateur est de type radial et arbore un autocollant "Ghz Edition" en son centre, le GPU Pitcairn XT étant effectivement cadencé d'origine à 1 Ghz. La HD 7870 embarque également 2 Go de GDDR5 cadencée à 1200 Mhz sur un bus mémoire de 256 bits et est compatible PCI Express 3.0, elle bénéficie des fonctions avancées de gestion de l'énergie grâce au procédé ZeroCore Power développé par AMD, gère l'EyeFinity 2.0 pour le jeu sur plusieurs écrans (jusqu'à six maximum), et son bracket propose un port DVI dual-link, un port HDMI 1.4a et deux mini-DisplayPort 1.2. Le TDP annoncé de la Radeon HD 7870 étant de 175 Watts elle nécessite deux connecteurs d'alimentation PCI-e de 6 broches pour s'alimenter, situés sur la tranche supérieure de la carte.

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Le design de la Radeon HD 7870 ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de la 7970

Le design de la Radeon HD 7850 de référence fournie à la presse est strictement le même que celui de la HD 7870 mais la carte disponible à la vente bénéficiera d’une allure différente se rapprochant davantage de la Radeon HD 7950. Le GPU Pitcairn Pro de la HD 7850, cadencé à 860 Mhz est également équipé de deux gigas de GDDR5 cadencé à 1200 Mhz sur bus mémoire de 256 bits, elle propose les mêmes technologies que ses ainées (ZeroCore Power, EyeFinity 2.0) et son panneau arrière offre un port DVI dual-link, un port HDMI 1.4a ainsi qu'un mini-DisplayPort 1.2. Son enveloppe thermique de 130 Watts lui permet de s'alimenter par un unique connecteur PCI-e 6 pins. Les différents partenaires d'AMD ont comme d'habitude carte blanche pour proposer des cartes entièrement customisées et lanceront d'ailleurs très rapidement des modèles avec PCB et systèmes de refroidissement maisons.

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Le design de la Radeon HD 7850 destinée à la presse ne se retrouvera pas en boutiques

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Voici les cartes Radeon HD 7850 qui seront proposées en boutique par les partenaires

Benchmarks, que valent donc les Radeon HD 7870 et 7850 ?

Configuration de test :
Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz (Mode Turbo désactivé)
Carte mère : Asus P8H67 Rev B3
Ventirad : Scythe Shuriken Rev B
RAM : Corsair 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz
Stockage : SSD OCZ Agility 3 240 Go
Alimentation : Seasonic 1000W 80 Plus Platinum
Moniteur : LCD HP LP3065 30" 2560x1600 pixels
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits

Pilotes Nvidia : 290.53 Beta
Pilotes AMD : Catalyst Beta 8.950.5.0


Protocole de test :
Pour comparer les performances des Radeon HD 7870 et 7850 nous les avons inclus à un panel de vingt cartes graphiques représentant l’entrée, le milieu et le haut-de-gamme actuellement disponible sur le marché :

  • AMD Asus HD7970 Direct CU II TOP (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7970 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7950 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7870 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 7850 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 7770 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 7750 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6970 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6950 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6870 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6850 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6790 (1 Go)
  • nVIDIA Zotac GeForce GTX 580 AMP²! (3 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 570 (1,25 Go)
  • nVIDIA Zotac GeForce GTX 560 Ti AMP! (1 Go)
  • nVIDIA Club 3D GeForce GTX 560 Ti (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 560 Ti (1 Go)
  • nVIDIA Zotac GeForce GTX 550 Ti AMP! (1 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 480 (1,5 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 460 OC (1 Go)

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Nous avons donc passé ces GPU sur le grill de l'outil de benchmarks 3Dmark 11 et sur neuf jeux récents dont les moteurs 3D prennent tous en charge DirectX 11 (à l'exception de Call of Duty Modern Warfare 3 exploitant toujours ce bon vieux DirectX 9) et les derniers effets à la mode que sont la tesselation et la profondeur de champs, tous deux bien gourmands en ressources. Deux définitions d'écran ont été retenues, le 1920 x 1080 et le 2560 x 1600 pixels - qui représente la définition native de notre moniteur de 30 pouces - et pour chacune l'antialiasing était désactivé puis activé en MSAA 4x. Voici les résultats obtenus :

3DMark11

La batterie de six tests effectués par 3DMark11 a été lancée en mode "Extreme" prédéfini par le logiciel afin d'obtenir un score unique pour comparer chaque carte, ainsi pour ce test la définition d'écran se limite au 1920 x 1080 pixels avec l'antialisiasing en MSAA 4X.

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Le score le plus haut est le meilleur

Battlefield 3

Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements nous avons lancé Battlefield 3 sur la mission solo "Opération guillotine" durant deux minutes sur un parcours reproductible à l'identique et avec Fraps 3.4.7 enregistrant le nombre d'images par seconde - le jeu ne possédant pas de benchmark intégré. Tous les paramètres sont poussés au maximum en mode ultra avec désactivation de la synchronisation verticale et du flou de mouvement.

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Batman Arkham City

Impossible de ne pas essayer les cartes sous Batman : Arkham City, le nouveau volet conçu par Rocksteady et exploitant le moteur 3D Unreal Engine dans sa troisième mouture. Le jeu possédant un outil de benchmark intégré cumulant plusieurs scènes mettant à contribution la tesselation nous l'avons utilisé en désactivant les effets PhysX qui avantageraient les cartes Nvidia car n'étant pas pris en charge par les GPU AMD.

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Crysis 2

Le CryEngine 3 de Crysis 2 est parfait pour tester les cartes graphiques. Le jeu est mis à jour en version 1.9 avec prise en charge de DirectX 11 et ajout du pack de textures HD pour un aspect graphique encore plus fin et travaillé. Le test s'effectue grâce à l'outil de bench Adrenaline en version 1.0.1.13 et se déroule sur une scène de TimeSquare avec toutes les options graphiques activées au maximum (qualité ultra) sans antialiasing puis avec.

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Dirt 3

Le jeu de courses de rallye de Codemaster intègre un bench intégré qui effectue un tour de piste sur le circuit enneigé d'Aspen avec huit voitures dont les trajectoires sont calculées aléatoirement à chaque lancement. Tous les paramètres graphiques sont poussés au maximum en mode Ultra.

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Metro 2033

Ce jeu est sorti depuis un petit moment déjà (mars 2010) mais son moteur 3D très exigeant met à genoux nombre de cartes graphiques actuelles même haut-de-gamme. Nous avons donc utilisé le bench intégré au jeu en qualité Very High avec les effets DirectX 11 - profondeur de champs (DOF) et tesselation – activés.

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Trackmania Canyon

Graphiquement beaucoup plus abouti que ses prédécesseurs, avec de magnifiques effets de lumières et des décors qui s'étendent à perte de vue, le moteur 3D de Trackmania Canyon ne pose aucun souci particulier à nos chères cartes graphiques. Le benchmark intégré est donc effectué avec tous les effets graphiques à leur maximum pour une qualité graphique maximale.

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Lost Planet 2

Ce jeu fut l'un des premiers à exploiter un moteur graphique prenant en charge les effets DirectX 11 affichant des décors immenses et variés et des monstres gigantesques avec moult effets de particules, d'eau et de végétation. Nous avons lancé le bench B réputé pour pousser au maximum le PC et les cartes 3D dans leurs limites le tout avec les options graphiques poussées au plus haut.

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Aliens Vs Predator

Ce jeu intègre un outil de mesures des performances dont le moteur 3D propre et sans bavure exploite DirectX 11. Même s'il n'est pas aussi poussé que d'autres jeux plus récents, il sollicite pas mal le GPU surtout en 2560 x 1600 pixels.

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Call of Duty Modern Warfare 3

Sorti très récemment, le dernier volet de la série Call of Duty Modern Warfare est pourtant le seul jeu de notre panel de test à n'utiliser qu'un vieux moteur 3D DirectX 9, certes mis aux goûts du jour avec quelques effets visuels, mais très peu exigeant pour nos cartes graphiques ce qui explique le nombre de FPS très élevé obtenu. Ce jeu ne proposant pas de bench intégré nous avons effectué une session de jeu de 2 minutes facilement reproductible sur la mission solo "Reprise de service" avec tous les détails graphiques en qualité Ultime.

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Nuisances sonores et relevés de températures

Pour mesurer le niveau sonore émis par les différentes cartes graphiques, nous avons placé notre configuration dans une pièce à l'environnement sonore mesuré à 40,5 dBA et avons placé un sonomètre sur un pied à 15 cm du milieu de la carte. Nous avons pris une mesure après cinq minutes sur le bureau Windows au démarrage de la machine, donc au repos, puis avons lancé OCCT 4.1.0 afin de solliciter au maximum le processeur graphique ainsi que son système de refroidissement et avons retenu la valeur maximale relevée par le sonomètre. Les valeurs des températures minimales et maximales sont également relevées lors des mesures sonores dans les mêmes conditions et toujours grâce à OCCT, mais également GPU-Z. La température ambiante de la pièce s'élevait à 25°C.

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Les deux GPU Pitcairn XT et Pro grâce à leur gravure en 28 nm se comportent très bien niveau températures, ils ne chauffent que très peu au repos, aux alentours de 30°, et en charge la température s'élève à 74 et 66°C. La Radeon HD 7870 reste très discrète au repos avec 43,7 dBA mesuré et en charge elle monte jusqu'à 54 dBA, son ventilateur souffle alors plus fort mais le son produit reste tout à fait tolérable (pas d'effet soufflerie comme la Radeon HD 7970 de référence par exemple). La HD 7850 est, elle, particulièrement silencieuse tant au repos qu'en charge avec respectivement 42,8 et 49 dBA. Les cartes proposées par les partenaires d'AMD avec leurs systèmes de refroidissement personnalisés feront sans doute encore mieux.

Performances en base 100 et consommation

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous qui reprend l'ensemble des résultats obtenus lors de nos tests rapportés sur une base 100 correspondant à la Radeon HD 7870, celle-ci s'en sort très bien. En effet, elle dépasse la GTX 570 et la Radeon HD 6970 d'une courte tête (8% et 4%) et se rapproche même de la GTX 580 voire de la HD 7950, carrément ! La Radeon HD 7850 pour sa part ne démérite pas non plus en devançant la GeForce GTX 560 Ti de référence de 11% mais faisant par contre un chouïa moins bien que la Radeon HD 6950 d'à peine 1%. Les deux dernières cartes d'AMD bénéficient donc de performances très honorables qui satisferont les joueurs qui souhaitent jouer aux tous derniers jeux avec les détails poussés au maximum, dans des définitions d'écrans élevées et avec niveau de FPS qui ne descendra jamais sous les 25-30.

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Rapide test de consommation de notre configuration de test à l'aide d'un Wattmètre. On constate que les promesses d'AMD ne sont pas veines et que l'alliance du 28 nm à une technologie ZeroCore fonctionnelle permettent à la HD 7870 et à la 7850 d'être très économes tant en énergie au repos sur le bureau Windows avec 62 et 60 Watts (et même moins de 3 Watts lorsque l'écran est en veille) ainsi qu'en pleine charge dans les jeux avec seulement 195 et 177 Watts au compteur, comparé aux 279 Watts d'une Radeon HD 6970 et aux 240 Watts d'une Geforce GTX 560 Ti c'est mieux et cela fera toujours quelques euros d'électricité économisés.

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Des cartes milieu/haut-de-gamme aux tarifs intéressants ?

Les Radeon HD 7870 et 7850 viennent enfin compléter la gamme de cartes graphiques nouvelle génération d'AMD exploitant la nouvelle architecture GCN et la gravure en 28 nm entre autres. Ces cartes viennent logiquement s'insérer entre la série 7900 (Radeon HD 7970 et 7950) constituant le haut/très-haut-de-gamme trop cher pour le commun des mortels (450-500€) et la série 7700 (Radeon HD 7770 et 7750) d'entrée/milieu-de-gamme pas assez puissantes pour afficher les jeux récents décemment sur de grosses résolutions.

Ce segment des GPU milieu/haut-de-gamme est donc particulièrement attendu par un maximum de joueurs qui veulent bénéficier de cartes aux performances élevées pour un tarif ne dépassant pas les 350€. Et les Radeon HD 7870 et 7850, respectivement annoncées à 350 et 250€ proposent pour l'heure un bon rapport performances/prix même si les tarifs auraient gagnés à être encore un peu plus agressifs afin d'être plus attractifs et pertinents. Elles viennent ainsi marcher sur les plates-bandes des GTX 570 et 580 en ce qui concerne la HD 7870 et sur celles de la glorieuse GTX 560 Ti pour la HD 7850. Pour celles et ceux qui veulent jouer sans concession au niveau des options graphiques et avec une définition d'écran élevée (jusqu'à 2560 x 1600 pixels), la Radeon HD 7850 s'avère être alors un très bon choix… pour le moment.

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En effet, Nvidia s'apprête, dans les semaines qui viennent, à lancer ses nouvelles cartes graphiques équipées du GPU Kepler gravé lui aussi en 28 nm. La firme au caméléon proposera alors vraisemblablement des cartes aux performances similaires voire - peut-être - plus élevées, faisant alors jouer la concurrence et donc logiquement faire levier sur les tarifs qui, espérons-le, aurons alors tendance à baisser. Même si les mauvais rendements à ce jour sur le 28 nm de TSMC ne laissent entrevoir rien de bon de ce côté-là.

Pour l'heure AMD reste seul encore un moment sur le marché avec sa nouvelle génération de cartes 3D et en profite allègrement pour fixer ses tarifs à la hausse (que beaucoup d'entre nous trouvent franchement un peu abusés il faut le dire) même si les performances sont bien présentes (35 à 40 % de plus par rapport aux HD 6870 et 6850) et qu'un effort certain a été fourni en termes de réduction de la consommation électrique, point sur lequel Nvidia est attendu au tournant.

Bref, pour terminer, si vous ne pouvez vraiment pas attendre avant d'acheter une carte graphique nouvelle génération afin de profiter au maximum de Battlefield 3, la Radeon HD 7850 reste un choix judicieux car bénéficiant d'un bon rapport performances/prix le tout pour une consommation électrique contenue et des nuisances sonores très acceptables.

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Publié le Modifié Par Laurent Lammens
Catégorie : Hardware, Carte graphique
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