Test : Club 3D GeForce GTX 560 Ti CoolStream Edition 2 Go

Club 3D a lancé en décembre 2011 une version custom de la très réputée GTX 560 Ti bénéficiant d'un ventirad maison et de 2 Go de GDDR5, baptisée CoolStream Edition. Cette carte est-elle plus performante que le modèle de référence de Nvidia grâce à sa quantité de mémoire doublée et justifie-t-elle son tarif ?

La GeForce GTX 560 Ti appartenant au milieu-de-gamme des cartes graphiques de la série 500 de Nvidia est actuellement le modèle le plus plébiscité par les joueurs car offrant un très bon rapport performances/prix. Cette déclinaison de la GTX 560, équipée du GPU GF114, embarque dans sa version de référence 1 Go de GDDR5 et permet de s’adonner à tous les jeux récents dans d’excellentes conditions et cela avec des définitions d'écran élevées jusqu'en 2560 x 1600 par exemple. Les constructeurs n’ont alors pas tardé à sortir leurs cartes customisées tant au niveau du PCB, que du système de refroidissement ou de la quantité de mémoire proposée pour attirer un maximum de consommateurs.

La carte en détails : petite mais costaude ?

Club 3D, constructeur néerlandais de matériel informatique, propose donc avec sa GeForce GTX 560 Ti Coolstream Edition une carte custom dont le PCB ne mesure plus que 17 cm de long contre 23 cm pour la carte de référence de NVIDIA, ce qui s'avère bien pratique pour les possesseurs de petits boîtiers. Le système de refroidissement a également été modifié privilégiant un ventirad composé de deux blocs d'ailettes en aluminium traversés de deux caloducs en cuivre le tout rafraichi par deux ventilateurs.

Au niveau de ses fréquences, la carte est identique aux spécifications données par Nvidia à savoir un GPU GF114 composé de 384 CUDA cores cadencé à 822 Mhz et de la mémoire GDDR5 cadencée à 1002 Mhz sur un bus 256 bit, la quantité de RAM est par contre doublée par rapport à la carte de référence et passe donc de 1 à 2 Go. La carte est de type double-slot, son bracket inférieur propose deux connecteurs DVI Dual-Link et une prise mini-HDMI 1.4a, celui du haut étant dédié aux ouïes de ventilation. L'alimentation de la carte se fait par deux connecteurs PCI-e 6 pins situés sur la tranche supérieure et son TDP est annoncé à 160 Watts. Club 3D propose donc une carte relativement compacte et légère (450 grammes) avec le double de mémoire vidéo qui peut s'avérer intéressante, mais est-ce vraiment le cas ?

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Benchmarks, qu'apportent les 2 Go de mémoire en pratique ?

Configuration de test :
Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz (Mode Turbo désactivé)
Carte mère : Asus P8H67 Rev B3
Ventirad : Scythe Shuriken Rev B
RAM : Corsair 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz
Stockage : SSD OCZ Agility 3 240 Go
Alimentation : Seasonic 1000W 80 Plus Platinum
Moniteur : LCD HP LP3065 30" 2560x1600 pixels
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits

Pilotes Nvidia : 290.53 Beta
Pilotes AMD : Catalyst Beta 8.932.2.0


Protocole de test :
Pour comparer les performances de la GeForce GTX 560 Ti CoolStream Edition 2 Go de Club 3D, nous l'avons inclus à un panel de quinze cartes graphiques représentant l'entrée, le milieu et le haut-de-gamme actuellement disponible sur le marché et l'avons bien sûr mise face à la carte de référence de NVIDIA, la GTX 560 Ti 1 Go :

  • AMD Radeon HD 7970 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7950 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7770 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 7750 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6970 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6950 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6790 (1 Go)
  • nVIDIA Zotac GeForce GTX 580 AMP²! (3 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 570 (1,25 Go)
  • nVIDIA Zotac GeForce GTX 560 Ti AMP! (1,25 Go)
  • nVIDIA Club 3D GeForce GTX 560 Ti CoolStream Edition (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 560 Ti (1 Go)
  • nVIDIA Zotac GeForce GTX 550 Ti AMP! (1 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 480 (1 Go)
  • nVIDIA Gygabyte GeForce GTX 460 OC (1 Go)

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Nous avons donc passé ces GPU sur le grill de l'outil de benchmarks 3Dmark11 et sur neuf jeux récents dont les moteurs 3D prennent tous en charge DirectX 11 (à l'exception de Call of Duty Modern Warfare 3 exploitant toujours ce bon vieux DirectX 9) et les derniers effets à la mode que sont la tesselation et la profondeur de champs, tous deux bien gourmands en ressources. Deux définitions d'écran ont été retenues, le 1920 x 1080 et le 2560 x 1600 pixels - qui représente la définition native de notre moniteur de 30 pouces - et pour chacune l'antialiasing était désactivé puis activé en MSAA 4x. Voici les résultats obtenus :

3DMark11

La batterie de six tests effectués par 3DMark11 a été lancée en mode "Extreme" prédéfini par le logiciel afin d'obtenir un score unique pour comparer chaque carte, ainsi pour ce test la définition d'écran se limite au 1920 x 1080 pixels avec l'antialisiasing en MSAA 4X.

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Le score le plus haut est le meilleur

Battlefield 3

Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements nous avons lancé Battlefield 3 sur la mission solo "Opération guillotine" durant deux minutes sur un parcours reproductible à l'identique et avec Fraps 3.4.7 enregistrant le nombre d'images par seconde - le jeu ne possédant pas de benchmark intégré. Tous les paramètres sont poussés au maximum en mode ultra avec désactivation de la synchronisation verticale et du flou de mouvement.

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Batman Arkham City

Impossible de ne pas essayer les cartes sous Batman : Arkham City, le nouveau volet conçu par Rocksteady et exploitant le moteur 3D Unreal Engine dans sa troisième mouture. Le jeu possédant un outil de benchmark intégré cumulant plusieurs scènes mettant à contribution la tesselation nous l'avons utilisé en désactivant les effets PhysX qui avantageraient les cartes Nvidia car n'étant pas pris en charge par les GPU AMD.

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Crysis 2

Le CryEngine 3 de Crysis 2 est parfait pour tester les cartes graphiques. Le jeu est mis à jour en version 1.9 avec prise en charge de DirectX 11 et ajout du pack de textures HD pour un aspect graphique encore plus fin et travaillé. Le test s'effectue grâce à l'outil de bench Adrenaline en version 1.0.1.13 et se déroule sur une scène de TimeSquare avec toutes les options graphiques activées au maximum (qualité ultra) sans antialiasing puis avec.

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Dirt 3

Le jeu de courses de rallye de Codemaster intègre un bench intégré qui effectue un tour de piste sur le circuit enneigé d'Aspen avec huit voitures dont les trajectoires sont calculées aléatoirement à chaque lancement. Tous les paramètres graphiques sont poussés au maximum en mode Ultra.

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Metro 2033

Ce jeu est sorti depuis un petit moment déjà (mars 2010) mais son moteur 3D très exigeant met à genoux nombre de cartes graphiques actuelles même haut-de-gamme. Nous avons donc utilisé le bench intégré au jeu en qualité Very High avec les effets DirectX 11 - profondeur de champs (DOF) et tesselation – activés.

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Trackmania Canyon

Graphiquement beaucoup plus abouti que ses prédécesseurs, avec de magnifiques effets de lumières et des décors qui s'étendent à perte de vue, le moteur 3D de Trackmania Canyon ne pose aucun souci particulier à nos chères cartes graphiques. Le benchmark intégré est donc effectué avec tous les effets graphiques à leur maximum pour une qualité graphique maximale.

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Lost Planet 2

Ce jeu fut l'un des premiers à exploiter un moteur graphique prenant en charge les effets DirectX 11 affichant des décors immenses et variés et des monstres gigantesques avec moult effets de particules, d'eau et de végétation. Nous avons lancé le bench B réputé pour pousser au maximum le PC et les cartes 3D dans leurs limites le tout avec les options graphiques poussées au plus haut.

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Aliens Vs Predator

Ce jeu intègre un outil de mesures des performances dont le moteur 3D propre et sans bavure exploite DirectX 11. Même s'il n'est pas aussi poussé que d'autres jeux plus récents, il sollicite pas mal le GPU surtout en 2560 x 1600 pixels.

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Call of Duty Modern Warfare 3

Sorti très récemment, le dernier volet de la série Call of Duty Modern Warfare est pourtant le seul jeu de notre panel de test à n'utiliser qu'un vieux moteur 3D DirectX 9, certes mis aux goûts du jour avec quelques effets visuels, mais très peu exigeant pour nos cartes graphiques ce qui explique le nombre de FPS très élevé obtenu. Ce jeu ne proposant pas de bench intégré nous avons effectué une session de jeu de 2 minutes facilement reproductible sur la mission solo "Reprise de service" avec tous les détails graphiques en qualité Ultime.

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Nuisances sonores et relevés de températures

Pour mesurer le niveau sonore émis par les différentes cartes graphiques, nous avons placé notre configuration dans une pièce à l'environnement sonore mesuré à 40,5 dBA et avons placé un sonomètre sur un pied à 15 cm du milieu de la carte. Nous avons pris une mesure après cinq minutes sur le bureau Windows au démarrage de la machine, donc au repos, puis avons lancé OCCT 4.1.0 afin de solliciter au maximum le processeur graphique ainsi que son système de refroidissement et avons retenu la valeur maximale relevée par le sonomètre. Les valeurs des températures minimales et maximales sont également relevées lors des mesures sonores dans les mêmes conditions et toujours grâce à OCCT, mais également GPU-Z. La température ambiante de la pièce s'élevait à 25°C.

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Les deux modèles de GTX 560 Ti ne chauffent que très peu au repos, 28° pour la carte de référence et 33° pour la Club 3D, et en charge la température s'élève respectivement à 80 et 81°C. Un peu bizarre toutefois que la carte Club 3D pourtant équipée d'un système de refroidissement à double ventilateurs rafraichisse moins bien le GPU que la carte de référence. Il en est de même pour les nuisances sonores qui sont tout à fait acceptables pour la GTX 560 Ti de référence, tant au repos avec 43 dBA qu'en charge avec 46,5 dBA au maximum. Il en va tout autrement avec la Club 3D qui au repos se comporte comme la carte de référence Nvidia avec 43 dBA mais dont les ventilateurs s'emballent en pleine charge produisant un souffle important et particulièrement audible, jusqu'à 54,5 dBA, c'est bruyant ! La carte proposée par Club 3D est donc moins performante pour refroidir le GPU tout en produisant plus de bruit, on a vu plus optimisé comme système de refroidissement alternatif.

Performances en base 100 et consommation

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous qui reprend l'ensemble des résultats obtenus lors de nos tests rapportés sur une base 100 correspondant à la Club 3D GeForce GTX 560 Ti 2 Go, celle-ci ne se démarque aucunement par rapport au modèle de référence qui n'embarque pourtant que 1 Go de GDDR5. Les scores sont identiques aux FPS près sur une majorité de jeux, certains étant même légèrement plus favorables au modèle de référence qui se permet d’obtenir un résultat supérieur sur 3DMark11 (1508 contre 1483) !

A deux exceptions près tout de même, sur Metro 2033 et Battlefield 3 en 2560 x 1600 pixels avec options graphiques poussées au maximum et AA activé, les 2 Go de la Club 3D ont fait la différence et montrent leur utilité lorsque l'on grimpe dans les hautes définitions. Les moteurs 3D exigeants et gros consommateurs de textures détaillées et photo-réalistes ont effectivement besoin d'un maximum de mémoire afin de stocker leurs données pour produire des images de haute qualité. Si vous souhaitez profiter de Battlefield 3 dans les meilleures conditions possible et sur un écran de 30" en 2560 x 1600 pixels toutes options à fonds, 2 Go seront clairement à envisager. Par contre pour la grande majorité des jeux et en 1920 x 1200 pixels, le modèle de référence et ses 1 Go de RAM feront largement l'affaire.

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Rapide test de consommation de notre configuration de test à l'aide d'un Wattmètre branché sur la prise de courant. On constate que la carte proposé par Club 3D se permet de consommer un peu plus d'électricité que sa consœur avec 73 Watts au repos sur le bureau Windows contre 70 Watts et il en est de même en charge avec 245 Watts engloutis par la carte de 2 Go contre 240 Watts pour la version n'embarquant que 1 Go.

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Plus de mémoire, plus de bruit, plus de watts et plus cher pour quasiment les mêmes perfs !

Club 3D propose deux versions de sa GTX 560 Ti CoolStream Edition 2 Go, l'une "standard" à 240 € et une autre nommée "Battlefield 3 Edition" qui rajoute juste un coupon afin de télécharger le jeu de guerre de Dice pour une vingtaine d'euros supplémentaires soit 260€. Alors que penser au final de cette déclinaison de la réputée GTX 560 Ti ? Eh bien disons que pour le tarif demandé ça ne vaut vraiment pas le coup d'investir dans cette carte graphique à part pour les personnes équipées d'un moniteur de 27 ou 30" et fans de Battlefield 3 ou Metro 2033, jeux dans lesquels la carte et ses 2 Go tire son épingle du jeu mais uniquement en 2560 x 1600 avec l'antialiasing activé. Car dans tous les autres jeux et mode d'affichage, les résultats sont identiques et même un chouïa meilleurs avec la carte de référence Nvidia qui est 50€ moins chère.

La carte Club 3D se permet même de faire plus de bruit et de consommer un peu plus d'électricité. Pour un même budget de 250€, il est possible d'envisager également l'achat d'une Radeon HD 6950 2 Go qui offre en outre plus de performances, consomme moins et pour couronner le tout se montre plus silencieuse. Donc pour résumer, à part si votre boîtier est exigu et que vos finances vous le permettent, cette "petite" GTX 560 Ti 2 Go pourrait vous intéresser sinon la carte de référence et son unique Go de mémoire fera parfaitement l'affaire...

COMMENTAIRES
#1 - Le 24/02/2012 à 14:52

dommage de ne pas avoir inclus la gainward phantom 3 slot

#2 - Le 24/02/2012 à 16:30 - modifié le 24/02 à 16:30

Par pitié, revenez à une mise en page avec menu déroulant qui ne nécessite pas de cliquer sur les benchs un par un pour qu'ils deviennent lisibles !

#3 - Le 24/02/2012 à 18:41

c'est clair c'est insupportable...

#4 - Le 24/02/2012 à 18:50

Entre devoir charger une page entière par benchmark ou uniquement le tableau que l'on veut voir dans un pop-up via une page unique, on préfère la seconde solution wink

De toute manière, si on travaille comme ça désormais, c'est pour une bonne raison. Là c'est pas optimisé, je vous l'accorde, mais c'est un peu une période de transition. J'en dis pas plus, mais voilà, il y a des choses qu'on commence à développer pour améliorer lecture et comparaison des résultats :jap:

#5 - Le 24/02/2012 à 21:13

Chez PCW.fr, ils ont tous des écrans en 2560*7600 :p

Faites qu'elle soit courte, la transition, parce que perso je vais les lire ailleurs les tests et comparo, en attendant...or je sais que vous produisez de la qualité, cey con :/

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Laurent Lammens
Catégorie : Hardware, Carte graphique
5 commentaires
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