Test : Gigabyte GeForce GTX 670 OC WindForce 3X

Le constructeur taiwanais Gigabyte propose avec sa GeForce GTX 670 OC WindForce 3X une version entièrement customisée de la toute dernière carte graphique NVIDIA. Dotée d'un PCB long, de fréquences GPU overclockées d'usine et du système de refroidissement maison le WindForce 3X, quelles performances est-elle à même d'offrir en plus par rapport à la GTX 670 de référence ? La température, la consommation et les nuisances sonores sont-elles parfaitement maitrisées ? Bref, faut-il craquer pour cette carte custom ?

La GeForce GTX 670 de référence NVIDIA est arrivée sur les étals la semaine dernière (lire notre test) et il n'a pas fallu attendre bien longtemps avant de voir débarquer chez les constructeurs partenaires de la firme au caméléon pléthore de clones mais également de cartes customs. En effet, le jour même du lancement officiel de la GTX 670, tous les fabricants ont annoncés dans la foulée leurs différents modèles frôlant même l'overdose (voir d'ailleurs notre tableau récapitulatif). Gigabyte se démarque de la plupart de ses concurrents en ne proposant qu'un modèle mais qui s'éloigne grandement du design de la carte de référence que ce soit au niveau du PCB, du système de refroidissement ou des fréquences du GK104 qui ont subis un léger overclocking d'usine. La Gigabyte GeForce GTX 670 OC WindForce 3X promet donc de belles choses tant au niveau des performances qu'au niveau des températures et  des nuisances sonores, alors, promesses tenues ? Réponses ci-dessous…

La GeForce GTX 670 OC WindForce 3X de Gigabyte en détails

La carte conçue par Gigabyte est en fait un clone de sa GeForce GTX 680 OC WindForce 3X - même PCB long, même système de refroidissement – mais avec le GK104 légèrement bridé en lieu et place du full GK104 (1344 cœurs CUDA contre 1536). L'overclocking d'usine appliqué sur la fréquence du GPU atteint les 980 Mhz en standard et 1058 Mhz en GPU Boost contre respectivement 915 et 980 Mhz pour la carte de référence.

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Rappelons que la technologie GPU Boost mise au point par NVIDIA est quelque peu fluctuante en fonction des séries de processeurs produites et sur notre carte en l'occurrence nous avons pu atteindre sans problème les 1176 Mhz, relevés par GPU-Z, sans rien faire de particulier soit tout de même 10% de plus que les 1058 Mhz garantis par Gigabyte. On ne va pas se plaindre et faire la fine bouche mais toutes les cartes disponibles dans le commerce auront-elles la même faculté à monter ainsi en fréquence afin d'offrir les mêmes performances à tous les consommateurs ou s'agit-il d'une loterie au petit bonheur la chance ?

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En ce qui concerne la RAM, la carte dispose toujours de ses 2 Go de GDDR5 sur un bus mémoire de 256 bit, cadencés à 1502 Mhz comme préconisé par NVIDIA. La carte utilisant un PCB long identique à celui utilisé pour les GeForce GTX 680, celle-ci mesure 27,5 cm de long avec sa coque noire laquée dépassant à l'avant pour 835 grammes sur la balance. Ce poids s'explique par le système de refroidissement maison élaboré par Gigabyte et déjà utilisé sur de précédents modèles de cartes, le WindForce 3X. Ce ventirad se compose donc d'un large radiateur à ailettes en aluminium recouvrant l'ensemble du PCB ainsi que ses composants et traversés par trois caloducs en cuivre de 8 mm en contact direct avec le GPU. Le tout est surmonté de trois ventilateurs PWM de 80 mm de diamètre soufflant sur le radiateur et chargés d'évacuer l'air chaud de manière optimale en le dirigeant, grâce à un procédé baptisé "Triangle Cool", vers les tranches de la carte.

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La carte démontée par VR-Zone

Gigabyte a également équipé sa carte de 5 phases d'alimentation et de deux connecteurs PCI-e 8+6 pins (2x6 pins sur la GTX 670 de référence) afin de pouvoir l'alimenter jusqu'à 300 Watts pour permettre un overclocking encore plus poussé que celui proposé d'usine (certains ont pu monter jusqu'à 1300 Mhz). La GeForce GTX 670 OC WindForce 3X reste malgré tout de type double slots et son équerre arrière propose les mêmes connectiques vidéo que la GTX 670 originale soit deux ports DVI Dual-Link, un port HDMI 1.4a et un DisplayPort 1.2. La carte permet donc de profiter du multi-écrans grâce à la technologie 3D Vision Surround qui permet l'affichage sur quatre écrans (3+1), dont trois avec la 3D relief et un autre affichant le bureau Windows pour afficher diverses applications. Enfin, la carte disposent de deux connecteurs SLI, il est ainsi possible de connecter jusqu'à quatre cartes entre elles afin de bénéficier du multi-GPU pour ceux qui ont les moyens et un grand boitier cela va sans dire.

Benchmarks de la GeForce GTX 670

Configuration de test :
Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz (Mode Turbo désactivé)
Carte mère : Asus P8H67 Rev B3
Ventirad : Scythe Shuriken Rev B
RAM : Corsair 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz
Stockage : SSD OCZ Agility 3 240 Go
Alimentation : Seasonic 1000W 80 Plus Platinum
Moniteur : LCD HP LP3065 30" 2560x1600 pixels
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits

Pilotes Nvidia : 301.34 beta
Pilotes AMD : Catalyst 12.2

Protocole de test :
Pour comparer les performances de la GeForce GTX 670 OC WindForce 3X de Gigabyte, nous l'avons inclus à un panel de dix-neuf cartes graphiques représentant l'entrée, le milieu et le haut-de-gamme actuellement disponible sur le marché et listées ci-dessous :

  • Asus HD 7970 DirectCU II TOP (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7970 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7950 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7870 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 7850 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6970 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6950 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6870 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 5850 (1 Go)
  • Zotac GeForce GTX 680 AMP! Edition (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 680 (2 Go)
  • Gigabyte GeForce GTX 670 OC WindForce 3X (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 670
  • nVIDIA GeForce GTX 590 (2 x 1,5 Go)
  • Zotac GeForce GTX 580 AMP²! (3 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 570 (1,25 Go)
  • Zotac GeForce GTX 560 Ti AMP! (1 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 560 Ti (1 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 480 (1,5 Go)

Nous avons donc passé ces GPU sur le grill de l'outil de benchmarks 3Dmark11 et sur neuf jeux récents dont les moteurs 3D prennent tous en charge DirectX 11 (à l'exception de Call of Duty Modern Warfare 3 exploitant toujours ce bon vieux DirectX 9) et les derniers effets à la mode que sont la tesselation et la profondeur de champs, tous deux bien gourmands en ressources. Deux définitions d'écran ont été retenues, le 1920 x 1080 et le 2560 x 1600 pixels - qui représente la définition native de notre moniteur de 30 pouces - et pour chacune l'antialiasing était désactivé puis activé en MSAA 4x. Voici les résultats obtenus :

3DMark11

La batterie de six tests effectués par 3DMark11 a été lancée en mode "Extreme" prédéfini par le logiciel afin d'obtenir un score unique pour comparer chaque carte, ainsi pour ce test la définition d'écran se limite au 1920 x 1080 pixels avec l'antialisiasing en MSAA 4X.

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Le score le plus haut est le meilleur

Battlefield 3

Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements nous avons lancé Battlefield 3 sur la mission solo "Opération guillotine" durant deux minutes sur un parcours reproductible à l'identique et avec Fraps 3.4.7 enregistrant le nombre d'images par seconde - le jeu ne possédant pas de benchmark intégré. Tous les paramètres sont poussés au maximum en mode ultra avec désactivation de la synchronisation verticale et du flou de mouvement.

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Batman Arkham City

Impossible de ne pas essayer les cartes sous Batman : Arkham City, le nouveau volet conçu par Rocksteady et exploitant le moteur 3D Unreal Engine dans sa troisième mouture. Le jeu possédant un outil de benchmark intégré cumulant plusieurs scènes mettant à contribution la tesselation nous l'avons utilisé en désactivant les effets PhysX qui avantageraient les cartes Nvidia car n'étant pas pris en charge par les GPU AMD.

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Crysis 2

Le CryEngine 3 de Crysis 2 est parfait pour tester les cartes graphiques. Le jeu est mis à jour en version 1.9 avec prise en charge de DirectX 11 et ajout du pack de textures HD pour un aspect graphique encore plus fin et travaillé. Le test s'effectue grâce à l'outil de bench Adrenaline en version 1.0.1.13 et se déroule sur une scène de TimeSquare avec toutes les options graphiques activées au maximum (qualité ultra) sans antialiasing puis avec.

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Dirt 3

Le jeu de courses de rallye de Codemaster intègre un bench intégré qui effectue un tour de piste sur le circuit enneigé d'Aspen avec huit voitures dont les trajectoires sont calculées aléatoirement à chaque lancement. Tous les paramètres graphiques sont poussés au maximum en mode Ultra.

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Metro 2033

Ce jeu est sorti depuis un petit moment déjà (mars 2010) mais son moteur 3D très exigeant met à genoux nombre de cartes graphiques actuelles même haut-de-gamme. Nous avons donc utilisé le bench intégré au jeu en qualité Very High avec les effets DirectX 11 - profondeur de champs (DOF) et tesselation – activés.

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Trackmania Canyon

Graphiquement beaucoup plus abouti que ses prédécesseurs, avec de magnifiques effets de lumières et des décors qui s'étendent à perte de vue, le moteur 3D de Trackmania Canyon ne pose aucun souci particulier à nos chères cartes graphiques. Le benchmark intégré est donc effectué avec tous les effets graphiques à leur maximum pour une qualité graphique maximale.

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Lost Planet 2

Ce jeu fut l'un des premiers à exploiter un moteur graphique prenant en charge les effets DirectX 11 affichant des décors immenses et variés et des monstres gigantesques avec moult effets de particules, d'eau et de végétation. Nous avons lancé le bench B réputé pour pousser au maximum le PC et les cartes 3D dans leurs limites le tout avec les options graphiques poussées au plus haut.

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Aliens Vs Predator

Ce jeu intègre un outil de mesures des performances dont le moteur 3D propre et sans bavure exploite DirectX 11. Même s'il n'est pas aussi poussé que d'autres jeux plus récents, il sollicite pas mal le GPU surtout en 2560 x 1600 pixels.

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Call of Duty Modern Warfare 3

Sorti très récemment, le dernier volet de la série Call of Duty Modern Warfare est pourtant le seul jeu de notre panel de test à n'utiliser qu'un vieux moteur 3D DirectX 9, certes mis aux goûts du jour avec quelques effets visuels, mais très peu exigeant pour nos cartes graphiques ce qui explique le nombre de FPS très élevé obtenu. Ce jeu ne proposant pas de bench intégré nous avons effectué une session de jeu de 2 minutes facilement reproductible sur la mission solo "Reprise de service" avec tous les détails graphiques en qualité Ultime.

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Nuisances sonores et relevés de températures

Pour mesurer le niveau sonore émis par les différentes cartes graphiques, nous avons placé notre configuration dans une pièce à l'environnement sonore mesuré à 40,5 dBA et avons placé un sonomètre sur un pied à 15 cm du milieu de la carte. Nous avons pris une mesure après cinq minutes sur le bureau Windows au démarrage de la machine, donc au repos, puis avons lancé OCCT 4.2.0 afin de solliciter au maximum le processeur graphique ainsi que son système de refroidissement et avons retenu la valeur maximale relevée par le sonomètre. Les valeurs des températures minimales et maximales sont également relevées lors des mesures sonores dans les mêmes conditions et toujours grâce à OCCT, mais également GPU-Z. La température ambiante de la pièce s’élève à 25°C.

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Le WindForce 3X, le système de refroidissement de type ventirad à trois ventilateurs conçu par Gigabyte prouve ici encore une fois toute son efficacité par rapport à celui utilisé sur la GTX 670 d'origine. La carte est extrêmement silencieuse au repos sur le bureau Windows avec 40,8 dB, les ventilateurs se faisant totalement oublier et même en pleine charge l'accélération de la rotation des pales ne provoque aucune nuisance particulière et ne dépasse jamais plus de 49,5 dB, le souffle d'air chaud reste doux et n'agresse jamais les tympans. La GTX 670 OC WindForce 3X se classe dans les cartes les plus silencieuses du panel.

Au niveau des températures relevées même constat, le trio de ventilateurs associés au radiateur et caloducs permet de ramener la température au repos à 31°C et 71°C en charge contre 32 et 78°C sur la GTX 670 de référence.

Performances en base 100 et consommation

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous qui reprend l'ensemble des résultats obtenus lors de nos différents tests rapportés sur une base 100, correspondant à notre GeForce GTX 670 de référence NVIDIA, la carte de Gigabyte et son overclocking d'usine lui permet d'obtenir 5% de performances en plus par rapport à la carte de référence, elle dépasse alors la AMD Radeon HD 7970 d'origine de 3% et s'approche même très près, à 1 et 2%, de la HD 7970 overclockée d'Asus ou de sa grande sœur la GTX 680 de NVIDIA. Le gain de performances est donc bien là et permet même de faire jeu égal dans beaucoup de titres avec la GTX 680 (Crysis 2, Batman Arkham City, Metro 2033, Lost Planet 2 et Battlefield 3) et cela quelle que soit la définition d'écran.

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Rapide test de consommation de notre configuration de test à l'aide d'un Wattmètre branché sur la prise de courant. La GeForce GTX 670 OC WindForce 3X de Gigabyte consomme au repos autant que la GTX 670 de référence avec 61 Watts mesuré par contre son overclocking d'usine et ses trois ventilateurs lui font engloutir plus d'énergie, ainsi ce sont 255 Watts en pleine charge contre 225 pour sa consœur d'origine qui s'ajouteront à votre facture d'électricité. Cela reste tout de même moins que ce que consomme une GTX 680 ou une Radeon HD 7970 avec respectivement 260 et 312 Watts relevés.

Mais l'avantage reste toujours dans le camp d'AMD qui, avec sa technologie ZeroCore Power permet au GPU de ne pratiquement plus rien consommer (à peine 2-3 Watts) lorsque l'écran se met en veille. A quand la même chose pour les cartes graphiques de la firme au caméléon ?

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La GeForce GTX 670 OC de Gigabyte au niveau d'une GTX 680

Vous l'aurez compris tout au long du test et au vue des résultats obtenus, la GeForce GTX 670 OC WindForce 3X de Gigabyte est une excellente carte graphique, performante, silencieuse et bien refroidie. L'overclocking d'usine apporte un gain de performances certain par rapport à la GTX 670 de référence et lui permet même de venir dépasser la Radeon HD 7970 d'AMD et de chatouiller la version overclockée par Asus de cette même carte. Mais ce qui est impressionnant c'est que cette GTX 670 overclockée est aussi performante que son ainée la GTX 680 dans de nombreux jeux et pas des moindres, ainsi Battlefield 3 ou Batman Arkham City obtiennent des scores identiques sur les deux cartes même en 2560 x 1600 pixels.

Et cerise sur le gâteau, le prix public conseillé pour acquérir cette carte n'est pas excessif, il n'est supérieur que de 20€ par rapport à une GTX 670 classique soit 430€, on la trouve même à 399€ en précommande sur Amazon ! La différence de prix est encore plus flagrante par rapport à la GTX 680 avec une différence de 90€ pour des performances quasi identiques. Gigabyte propose donc avec sa Geforce GTX 670 OC WindForce 3X une carte au rapport qualité/performances/prix exceptionnel qui conviendra à de nombreux joueurs qui veulent investir dans une valeur sûre. Mais que reste-t-il donc à la GTX 680 ?

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Publié le Modifié Par Laurent Lammens
Catégorie : Hardware, Carte graphique
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