Test : Gigabyte GeForce GTX 680 OC WindForce 3X

Gigabyte propose avec la GeForce GTX 680 OC WindForce 3X une version complètement personnalisée du fleuron mono-GPU de NVIDIA. Overclockée d'usine et équipée du système de refroidissement maison le WindForce 3X, les performances sont-elles au rendez-vous et quels gains peut-on espérer obtenir par rapport à la GTX 680 de référence ?

Après avoir testé l'excellente GeForce GTX 670 OC WindForce 3X (lire notre test) au GK104 légèrement bridé, voici celui de sa grande sœur équipée, elle, du GK 104 de la GTX 680 en pleine possession de ses moyens. Pour faire court cette carte est absolument identique à la Gigabyte GTX 670 OC, ce sont de parfaites clones, même PCB, même système de refroidissement maison, la différence se fait donc uniquement sur le type de processeur soudé sur le circuit imprimé et sur le prix bien sûr. Les résultats obtenus par cette carte en termes de températures, nuisances sonores et consommation électriques confirmeront-ils l'efficacité du WindForce 3X sur un GK104 aux fréquences overclockées d'usine ? Les performances ainsi obtenues font-elles de cette carte la plus puissante mono-GPU de notre panel et le prix en vaut-il la chandelle ?

La GeForce GTX 680 OC WindForce 3X de Gigabyte en détails

La carte conçue par Gigabyte est donc une clone parfaite de la GeForce GTX 670 OC WindForce 3X - même PCB long, même système de refroidissement – mais avec le full GK104 et ses 1536 cœurs CUDA de la GTX 680 d'origine. L'overclocking d'usine appliqué sur la fréquence du GPU atteint les 1072 Mhz en standard et 1137 Mhz en GPU Boost contre respectivement 1006 et 1058 Mhz pour la carte de référence.

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Rappelons que la technologie GPU Boost mise au point par NVIDIA est quelque peu fluctuante en fonction des séries de processeurs produites et sur notre carte de test nous avons atteint 1162 Mhz, relevés par GPU-Z, sans rien faire de particulier soit à peine 2% de plus que la valeur garantie par Gigabyte quand certaines cartes peuvent offrir jusqu'à 10% supplémentaires. On ne va pas se plaindre et faire la fine bouche, c'est mieux que rien mais toutes les cartes disponibles dans le commerce auront-elles les mêmes valeurs afin d'offrir les mêmes performances pour tous les consommateurs ou s'agit-il d'une loterie au petit bonheur la chance ?

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En ce qui concerne la RAM, la carte dispose toujours de ses 2 Go de GDDR5 sur un bus mémoire de 256 bit, cadencés à 1502 Mhz comme préconisé par NVIDIA, pas d'overclocking donc sur la mémoire comme le propose Zotac sur sa GTX 680 AMP! Edition testée par nos soins, dommage ! La carte mesure 27,5 cm de long du fait de sa coque noire laquée dépassant à l'avant et elle pèse 835 grammes. Ce poids s'explique par le système de refroidissement maison élaboré par Gigabyte et déjà utilisé sur de précédents modèles de cartes, le WindForce 3X. Ce ventirad se compose donc d'un large radiateur à ailettes en aluminium recouvrant l'ensemble du PCB ainsi que ses composants et traversés par trois caloducs en cuivre de 8 mm en contact direct avec le GPU. Le tout est surmonté de trois ventilateurs PWM de 80 mm de diamètre soufflant sur le radiateur et chargés d'évacuer l'air chaud de manière optimale en le dirigeant, grâce à un procédé baptisé "Triangle Cool", vers les tranches de la carte, prévoyez donc un boitier bien ventilé.

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La carte démontée par EXPreview

Gigabyte a également équipé sa carte de deux connecteurs PCI-e 8+6 pins (2x6 pins sur la GTX 680 de référence) afin de pouvoir l'alimenter jusqu'à 300 Watts pour permettre un overclocking encore plus poussé que celui proposé d'usine (certains ont pu monter jusqu'à 1300 Mhz). La GeForce GTX 680 OC WindForce 3X reste malgré tout de type double slots et son équerre arrière propose les mêmes connectiques vidéo que la GTX 680 originale soit deux ports DVI Dual-Link, un port HDMI 1.4a et un DisplayPort 1.2. La carte permet donc de profiter du multi-écrans grâce à la technologie 3D Vision Surround qui permet l'affichage sur quatre écrans (3+1), dont trois avec la 3D relief et un autre affichant le bureau Windows pour afficher diverses applications. Enfin, la carte dispose de deux connecteurs SLI, il est ainsi possible de connecter jusqu'à quatre cartes entre elles afin de bénéficier du multi-GPU pour ceux qui ont les moyens et un grand boitier cela va sans dire.

Benchmarks de la GeForce GTX 680 OC WindForce 3X

Configuration de test :
Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz (Mode Turbo désactivé)
Carte mère : Asus P8H67 Rev B3
Ventirad : Scythe Shuriken Rev B
RAM : Corsair 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz
Stockage : SSD OCZ Agility 3 240 Go
Alimentation : Seasonic 1000W 80 Plus Platinum
Moniteur : LCD HP LP3065 30" 2560x1600 pixels
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits

Pilotes Nvidia : 301.33 Beta
Pilotes AMD : Catalyst 12.2

Protocole de test :
Pour comparer les performances de la GeForce GTX 680 OC WindForce 3X de Gigabyte, nous l'avons inclus à un panel d'une vingtaine de cartes graphiques représentant l'entrée, le milieu et le haut-de-gamme actuellement disponible sur le marché et listées ci-dessous :

  • Asus HD 7970 DirectCU II TOP (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7970 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7950 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7870 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 7850 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6970 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6950 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6870 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6850 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 5850 (1 Go)
  • Zotac GeForce GTX 680 AMP! Edition (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 680 (2 Go)
  • Gigabyte GeForce GTX 680 OC WindForce 3X (2 Go)
  • Gigabyte GeForce GTX 670 OC WindForce 3X (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 670
  • nVIDIA GeForce GTX 590 (2 x 1,5 Go)
  • Zotac GeForce GTX 580 AMP²! (3 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 570 (1,25 Go)
  • Zotac GeForce GTX 560 Ti AMP! (1 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 560 Ti (1 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 480 (1,5 Go)

Nous avons donc passé ces GPU sur le grill de l'outil de benchmarks 3Dmark11 et sur neuf jeux récents dont les moteurs 3D prennent tous en charge DirectX 11 (à l'exception de Call of Duty Modern Warfare 3 exploitant toujours ce bon vieux DirectX 9) et les derniers effets à la mode que sont la tesselation et la profondeur de champs, tous deux bien gourmands en ressources. Deux définitions d'écran ont été retenues, le 1920 x 1080 et le 2560 x 1600 pixels - qui représente la définition native de notre moniteur de 30 pouces - et pour chacune l'antialiasing était désactivé puis activé en MSAA 4x. Voici les résultats obtenus :

3DMark11

La batterie de six tests effectués par 3DMark11 a été lancée en mode "Extreme" prédéfini par le logiciel afin d'obtenir un score unique pour comparer chaque carte, ainsi pour ce test la définition d'écran se limite au 1920 x 1080 pixels avec l'antialisiasing en MSAA 4X.

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Le score le plus haut est le meilleur

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Battlefield 3

Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements nous avons lancé Battlefield 3 sur la mission solo "Opération guillotine" durant deux minutes sur un parcours reproductible à l'identique et avec Fraps 3.4.7 enregistrant le nombre d'images par seconde - le jeu ne possédant pas de benchmark intégré. Tous les paramètres sont poussés au maximum en mode ultra avec désactivation de la synchronisation verticale et du flou de mouvement.

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Batman Arkham City

Impossible de ne pas essayer les cartes sous Batman : Arkham City, le nouveau volet conçu par Rocksteady et exploitant le moteur 3D Unreal Engine dans sa troisième mouture. Le jeu possédant un outil de benchmark intégré cumulant plusieurs scènes mettant à contribution la tesselation nous l'avons utilisé en désactivant les effets PhysX qui avantageraient les cartes Nvidia car n'étant pas pris en charge par les GPU AMD.

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Crysis 2

Le CryEngine 3 de Crysis 2 est parfait pour tester les cartes graphiques. Le jeu est mis à jour en version 1.9 avec prise en charge de DirectX 11 et ajout du pack de textures HD pour un aspect graphique encore plus fin et travaillé. Le test s'effectue grâce à l'outil de bench Adrenaline en version 1.0.1.13 et se déroule sur une scène de TimeSquare avec toutes les options graphiques activées au maximum (qualité ultra) sans antialiasing puis avec.

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Dirt 3

Le jeu de courses de rallye de Codemaster intègre un bench intégré qui effectue un tour de piste sur le circuit enneigé d'Aspen avec huit voitures dont les trajectoires sont calculées aléatoirement à chaque lancement. Tous les paramètres graphiques sont poussés au maximum en mode Ultra.

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Metro 2033

Ce jeu est sorti depuis un petit moment déjà (mars 2010) mais son moteur 3D très exigeant met à genoux nombre de cartes graphiques actuelles même haut-de-gamme. Nous avons donc utilisé le bench intégré au jeu en qualité Very High avec les effets DirectX 11 - profondeur de champs (DOF) et tesselation – activés.

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Trackmania Canyon

Graphiquement beaucoup plus abouti que ses prédécesseurs, avec de magnifiques effets de lumières et des décors qui s'étendent à perte de vue, le moteur 3D de Trackmania Canyon ne pose aucun souci particulier à nos chères cartes graphiques. Le benchmark intégré est donc effectué avec tous les effets graphiques à leur maximum pour une qualité graphique maximale.

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Lost Planet 2

Ce jeu fut l'un des premiers à exploiter un moteur graphique prenant en charge les effets DirectX 11 affichant des décors immenses et variés et des monstres gigantesques avec moult effets de particules, d'eau et de végétation. Nous avons lancé le bench B réputé pour pousser au maximum le PC et les cartes 3D dans leurs limites le tout avec les options graphiques poussées au plus haut.

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Aliens Vs Predator

Ce jeu intègre un outil de mesures des performances dont le moteur 3D propre et sans bavure exploite DirectX 11. Même s'il n'est pas aussi poussé que d'autres jeux plus récents, il sollicite pas mal le GPU surtout en 2560 x 1600 pixels.

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Call of Duty Modern Warfare 3

Sorti très récemment, le dernier volet de la série Call of Duty Modern Warfare est pourtant le seul jeu de notre panel de test à n'utiliser qu'un vieux moteur 3D DirectX 9, certes mis aux goûts du jour avec quelques effets visuels, mais très peu exigeant pour nos cartes graphiques ce qui explique le nombre de FPS très élevé obtenu. Ce jeu ne proposant pas de bench intégré nous avons effectué une session de jeu de 2 minutes facilement reproductible sur la mission solo "Reprise de service" avec tous les détails graphiques en qualité Ultime.

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Nuisances sonores et relevés de températures

Pour mesurer le niveau sonore émis par les différentes cartes graphiques, nous avons placé notre configuration dans une pièce à l'environnement sonore mesuré à 40 dBA et avons placé un sonomètre sur un pied à 15 cm du milieu de la carte. Nous avons pris une mesure après cinq minutes sur le bureau Windows au démarrage de la machine, donc au repos, puis avons lancé OCCT 4.2.0 afin de solliciter au maximum le processeur graphique ainsi que son système de refroidissement et avons retenu la valeur maximale relevée par le sonomètre. Les valeurs des températures minimales et maximales sont également relevées lors des mesures sonores dans les mêmes conditions et toujours grâce à OCCT, mais également GPU-Z. La température ambiante de la pièce s’élève à 25°C.

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Le WindForce 3X, le système de refroidissement de type ventirad à trois ventilateurs conçu par Gigabyte prouve ici encore une fois toute son efficacité par rapport à celui utilisé sur la GTX 680 d'origine. La carte est extrêmement silencieuse au repos sur le bureau Windows avec 40,8 dBA, les ventilateurs se faisant totalement oubliés et même en pleine charge l'accélération de la rotation des pales ne provoque aucune nuisance particulière et ne dépasse jamais plus de 49 dBA, le souffle d'air chaud reste contenu et se montre alors tout à fait discret. La GTX 680 OC WindForce 3X se classe donc dans les cartes les plus silencieuses de notre panel avec sa consœur GTX 670 OC WindForce 3X et la Radeon HD 7850 de référence AMD.

Au niveau des températures relevées même constat, le trio de ventilateurs associés au radiateur alu et caloducs en cuivre permettent de ramener la température au repos à 30°C et 71°C en charge contre 35 et 82°C sur la GTX 680 de référence soit en moyenne 16% de mieux.

Performances en base 100 et consommation

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous qui reprend l'ensemble des résultats obtenus lors de nos différents tests rapportés sur une base 100, correspondant à notre GeForce GTX 680 de référence NVIDIA, la carte de Gigabyte et son overclocking d'usine lui permet d'obtenir 4% de performances en plus, elle dépasse alors la AMD Radeon HD 7970 d'origine de 8% et sa version overclockée par Asus, la 7970 Direct CU II TOP de 5%, pas mal. La carte de Gigabyte ne parvient tout de même pas à faire jeu égal avec la GTX 680 AMP! Edition de Zotac qui reste toujours dans le haut de notre tableau comme la carte mono-GPU la plus performante grâce notamment à un overclocking d'usine du GPU plus poussé (1111/1176 Mhz) et surtout à une fréquence des 2 Go de GDDR5 également boostée à 1652 Mhz au lieu des 1502 Mhz.

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Rapide test de consommation de notre configuration de test à l'aide d'un Wattmètre branché sur la prise de courant. La GeForce GTX 680 OC WindForce 3X de Gigabyte consomme au repos autant que la GTX 680 de référence avec 65 Watts mesuré, par contre son overclocking d'usine et ses trois ventilateurs lui font engloutir un peu plus d'énergie en charge avec 272 Watts contre 260 Watts pour sa consœur d'origine. Cela reste tout de même moins que ce que consomme les Radeon HD 7970 de référence et overclockée avec respectivement 312 et 275 Watts relevés.

Mais l'avantage reste encore et toujours dans le camp d'AMD qui, avec sa technologie ZeroCore Power permet au GPU de ne pratiquement plus rien consommer (à peine 2-3 Watts) lorsque l'écran se met en veille. A quand la même chose pour les cartes graphiques de la firme au caméléon ?

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GTX 680 OC de Gigabyte : performante, bien refroidie et silencieuse

La GeForce GTX 680 OC WindForce 3X de Gigabyte est donc une très bonne carte graphique customisée. Elle associe performances, silence et refroidissement efficace avec une consommation électrique contenue pour une carte aussi puissante. L'overclocking d'usine apporte un gain de performances par rapport à la GTX 680 de référence ce qui lui permet même de venir largement dépasser la Radeon HD 7970 d'AMD ainsi que la version overclockée par Asus de cette même carte.

Elle ne détrône par contre pas la Zotac GTX 680 AMP! Edition qui nous avait fait forte impression lors de notre test grâce à son overclocking d'usine plus poussé, appliqué tant au GPU qu'à la mémoire et bénéficiant elle aussi d'un système de refroidissement maison particulièrement efficace. La GeForce GTX 680 OC WindForce 3X de Gigabyte étant proposée à 550€ en moyenne suivant les boutiques elle n'est certes pas donnée mais est tout de même 70€ moins chère que la Zotac qui se trouve à 620€.

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