Test de la Nvidia GeForce GTX 465

Après les GeForce GTX 480 et GTX 470 sorties fin mars, Nvidia sort une troisième déclinaison basée sur son architecture Fermi : la GeForce GTX 465. Positionnée dans la catégorie des cartes vendues moins de 300 euros, elle vient se mettre en face de la Radeon HD 5850. Est-elle capable de la concurrence en termes de performances ? Réponse dans notre test !

3615 My Life de testeur

Un peu plus de deux mois après la sortie du très attendu Fermi, Nvidia remet le couvert en sortant une GeForce GTX 465. Pour rappel, la gamme de Nvidia compatible DirectX 11 se composait jusque maintenant de la GeForce GTX 480 et de la GeForce GTX 470. Nous avions testé la GTX 480 à  sa sortie dans ce dossier et étions revenu en détail sur la consommation et la dissipation thermique de Fermi dans cet autre dossier. Par contre, vous n’avez pas encore pu lire de test de la GTX 470 dans nos colonnes et ce n’est pas pourtant faute d’avoir essayé.

En effet, aucun fabricant n’a daigné nous prêter une GeForce GTX 470, de manière plutôt incompréhensible, avouons-le. S’il est vrai que les cartes destinées à la presse sont moins nombreuses que lors d’autres sorties de cartes graphiques, jamais nous n’avons eu autant de difficultés à nous en procurer une. Nous avons pourtant multiplié les demandes, y compris auprès de Nvidia, sans qu’aucune n’aboutisse alors que notre interlocuteur d’en face avait bien des cartes. Mais les excuses pleuvaient : « elle est dans une autre rédaction, je n’arrive pas à la récupérer, pour quand te la faut-il, je vais voir ce que je peux faire, j’ai piscine, etc. ». Faut-il voir là une sanction de notre article où nous avons détaillé la dissipation thermique et la consommation de la GTX 480 ? Pourtant nous n’avons été coupables que de regarder en détail ce que tous les testeurs ont constaté à savoir que la GTX 480 consomme et chauffe beaucoup. Le représentant de Nvidia pour la France a été jusqu’à nous dire qu’ils comprenaient que les partenaires ne veulent pas nous prêter de cartes… Sans commentaires. Mais peut-être sommes-nous paranoïaques car nous savons que les cartes étaient rares.

1139821-compumsaeulogo,bWF4LTI1MHg0NQ==Quoiqu’il en soit, nous avons pu finalement nous procurer une GeForce GTX 470… grâce à un magasin, Compumsa que nous remercions chaleureusement. Quant à la GTX 465, son test fut aussi épique. Début mai, Zotac nous promet une carte. Elle n’arrive pas. Finalement, la firme reçoit deux cartes pour la France dont une d’office réquisitionnée par Nvidia, qui en le droit manifestement. Reste une carte que nous avons dû nous partager avec Damien Triolet de Hardware.fr et qui est entrée en notre possession vendredi à 19h30. Autant dire que les conditions de test ont été contraignantes. Au-delà de raconter notre vie de testeur dans cette introduction, nous souhaitons simplement relever le fait que le nombre de cartes Fermi, hormis la GTX 480, pour les lancements est anormalement peu élevé. Que faut-il y voir, nous vous laissons seuls juges…

Nvidia-Fermi-GeForce-GTX-465-intro

La GeForce GTX 465

Bref, la GeForce GTX 465 est là et vient se positionner en concurrente de la Radeon HD 5850, du moins en termes tarifaires puisqu’elle est annoncée par Nvidia comme la meilleure carte DirectX 11 sous les 300 dollars. En euros, le prix public conseillé est de 279 euros. Il s’agit bien d’une puce Fermi GF100 mais castrée puisque le nombre de processeurs de flux passe à 352. La GTX 480 en propose 480 et la GTX 470 448, pour rappel. Le nombre d’unités ROP est en baisse aussi à 32 contre 40 et 48 pour les GTX 470 et 480, respectivement. La mémoire est en régression également avec 1 Go de GDDR5 sur un bus 256-bit contre 1280 Mo pour la GTX 470 (bus 320-bit) et 1536 Mo pour la GTX 480 (bus 384-bit).

Specs

En termes de fréquence, la GTX 465 conserve les 607 MHz de la GTX 470 pour le GPU, de même que les 1215 MHz pour la fréquence des cores CUDA. La mémoire par contre est cadencée à 802 MHz alors que la GTX 470 propose à ce niveau 837 MHz. A noter que Nvidia n'impose pas le design de référence sur cette carte et que des versions dotées de systèmes de refroidissement différents et avec des fréquences plus élevées devraient voir très rapidement le jour. Que vaut-elle ? Réponse dans notre dossier comparant uniquement des cartes DirectX 11 : 3 Radeon et 3 GeForce…


Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Carte graphique
25 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld