Test : NVIDIA GeForce GTX 670

NVIDIA nous gratifie enfin de sa GeForce GTX 670 tant attendue, ce modèle haut de gamme est en effet proposé à un tarif plus abordable que sa grande sœur la GTX 680. Equipée d'un GK104 légèrement castré et aux fréquences revues à la baisse, cette carte du caméléon vient donc se confronter à la Radeon HD 7950 de son concurrent AMD. Tient-elle ses promesses, arrive-t-elle à égaler voire dépasser sa rivale et quel gain peut-on espérer par rapport à l'ancienne GTX 570 qu'elle vient remplacer ? Les réponses tout de suite…

Enfin ! Diront certains, la GeForce GTX 670 de NVIDIA arrive et elle s'est faite désirer, la carte bi-GPU GTX 690 étant même sortie avant elle. Un grand nombre de consommateurs attendent en effet ce modèle ciblant toujours le segment haut de gamme mais à un tarif moins élevé pour des performances logiquement en léger retrait par rapport à la GTX 680. Mais que propose réellement ce GPU, version bridée du GK104 avec ses 7 unités SMX et 1344 cœurs CUDA au lieu des 8 unités SMX et des 1536 cœurs CUDA qui animent la GTX 680 ? Les 2 Go de GDDR5 sont toujours présents mais les fréquences du GPU ont été quelques peu revues à la baisse. Qu'en est-il alors des performances dans les jeux et où vient alors se placer cette carte dans notre tableau face à ses concurrentes directes chez AMD, les Radeon HD 7950 et 7970, mais également par rapport à ses ainées de la famille NVIDIA comme la GTX 570 et la 580 ?

La GeForce GTX 670 en détails

La GeForce GTX 670 de NVIDIA est donc une déclinaison de la GTX 680 mais avec un processeur graphique, le GK104 gravé en 28 nm, légèrement castré car amputé de quelques coeurs CUDA (1344 contre 1536) et des fréquences GPU moindres avec 915 Mhz de base et 980 Mhz en GPU Boost (respectivement 1006 et 1052 Mhz sur la GTX 680 de référence). Pour le reste, tout est à l'identique, des 2 Go de GDDR5 sur bus 256 bit cadencés à 1502 Mhz, au nombre de ROPs s'élevant à 32, la GTX 670 est donc bien une GTX 680 légèrement bridée qui devrait donc offrir de bonnes performances.

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Physiquement, la carte mesure au total 24 cm de long et pèse 585 grammes sur la balance mais son PCB est en fait plus court, il ne fait que 17 cm de long. Cela explique le positionnement des deux connecteurs PCI-e de 6 broches qui se trouvent au 2/3 de la carte au bout du PCB, le reste étant occupé par le ventilateur radial (le même que la GTX 680) qui propulse l'air chaud dégagé par le radiateur en aluminium via les branchies d'aération du bracket arrière de la carte. La carte a un TDP annoncé de 170 Watts.

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Il est donc fort probable que des cartes de constructeurs tiers, plus courtes, voire dotées de système de refroidissements passifs, sortent à l'avenir. La GeForce GTX 670 conçues par NVIDIA arbore un look classique monolithique avec sa coque en plastique noir mat recouvrant l'ensemble du PCB et qui fait somme toute un peu "cheap" pour une carte haut de gamme. Elle occupe deux slots et son équerre arrière dispose des mêmes connectiques vidéo que la GTX 680 à savoir deux ports DVI Dual-Link, un port HDMI 1.4a et un DisplayPort 1.2.

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La carte permet donc, comme son ainée, de profiter du multi-écrans en 3D Vision Surround, cette technologie permet l'affichage sur quatre écrans (3+1), dont trois avec la 3D relief et un autre affichant le bureau Windows. Ou alors, avec un seul câble HDMI 1.4a, la GeForce GTX 670 supporte les écrans dits 4K d'une définition de 3840 x 2160 et la sortie audio multicanal depuis le câble. Enfin, la carte disposant de deux connecteurs SLI, il est possible de connecter jusqu'à quatre GTX 670 afin de bénéficier du multi-GPU qui va bien.

Benchmarks de la GeForce GTX 670

Configuration de test :
Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz (Mode Turbo désactivé)
Carte mère : Asus P8H67 Rev B3
Ventirad : Scythe Shuriken Rev B
RAM : Corsair 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz
Stockage : SSD OCZ Agility 3 240 Go
Alimentation : Seasonic 1000W 80 Plus Platinum
Moniteur : LCD HP LP3065 30" 2560x1600 pixels
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits

Pilotes Nvidia : 301.33 beta (300.99 pour les GTX 680 et 295.53 pour les anciennes GeForce)
Pilotes AMD : Catalyst 12.2

Protocole de test :
Pour comparer les performances de la GeForce GTX 670, nous l'avons inclus à un panel de dix neuf cartes graphiques représentant l'entrée, le milieu et le haut-de-gamme actuellement disponible sur le marché et listées ci-dessous :

  • Asus HD 7970 DirectCU II TOP (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7970 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7950 (3 Go)
  • AMD Radeon HD 7870 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 7850 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6970 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6950 (2 Go)
  • AMD Radeon HD 6870 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 6850 (1 Go)
  • AMD Radeon HD 5850 (1 Go)
  • Zotac GeForce GTX 680 AMP! Edition (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 680 (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 670
  • Zotac GeForce GTX 580 AMP²! (3 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 570 (1,25 Go)
  • Zotac GeForce GTX 560 Ti AMP! (1 Go)
  • Club 3D GeForce GTX 560 Ti (2 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 560 Ti (1 Go)
  • nVIDIA GeForce GTX 480 (1,5 Go)

Nous avons donc passé ces GPU sur le grill de l'outil de benchmarks 3Dmark11 et sur neuf jeux récents dont les moteurs 3D prennent tous en charge DirectX 11 (à l'exception de Call of Duty Modern Warfare 3 exploitant toujours ce bon vieux DirectX 9) et les derniers effets à la mode que sont la tesselation et la profondeur de champs, tous deux bien gourmands en ressources. Deux définitions d'écran ont été retenues, le 1920 x 1080 et le 2560 x 1600 pixels - qui représente la définition native de notre moniteur de 30 pouces - et pour chacune l'antialiasing était désactivé puis activé en MSAA 4x. Voici les résultats obtenus :

3DMark11

La batterie de six tests effectués par 3DMark11 a été lancée en mode "Extreme" prédéfini par le logiciel afin d'obtenir un score unique pour comparer chaque carte, ainsi pour ce test la définition d'écran se limite au 1920 x 1080 pixels avec l'antialisiasing en MSAA 4X.

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Le score le plus haut est le meilleur

Battlefield 3

Afin de pousser les cartes dans leurs derniers retranchements nous avons lancé Battlefield 3 sur la mission solo "Opération guillotine" durant deux minutes sur un parcours reproductible à l'identique et avec Fraps 3.4.7 enregistrant le nombre d'images par seconde - le jeu ne possédant pas de benchmark intégré. Tous les paramètres sont poussés au maximum en mode ultra avec désactivation de la synchronisation verticale et du flou de mouvement.

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Batman Arkham City

Impossible de ne pas essayer les cartes sous Batman : Arkham City, le nouveau volet conçu par Rocksteady et exploitant le moteur 3D Unreal Engine dans sa troisième mouture. Le jeu possédant un outil de benchmark intégré cumulant plusieurs scènes mettant à contribution la tesselation nous l'avons utilisé en désactivant les effets PhysX qui avantageraient les cartes Nvidia car n'étant pas pris en charge par les GPU AMD.

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Crysis 2

Le CryEngine 3 de Crysis 2 est parfait pour tester les cartes graphiques. Le jeu est mis à jour en version 1.9 avec prise en charge de DirectX 11 et ajout du pack de textures HD pour un aspect graphique encore plus fin et travaillé. Le test s'effectue grâce à l'outil de bench Adrenaline en version 1.0.1.13 et se déroule sur une scène de TimeSquare avec toutes les options graphiques activées au maximum (qualité ultra) sans antialiasing puis avec.

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Dirt 3

Le jeu de courses de rallye de Codemaster intègre un bench intégré qui effectue un tour de piste sur le circuit enneigé d'Aspen avec huit voitures dont les trajectoires sont calculées aléatoirement à chaque lancement. Tous les paramètres graphiques sont poussés au maximum en mode Ultra.

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Metro 2033

Ce jeu est sorti depuis un petit moment déjà (mars 2010) mais son moteur 3D très exigeant met à genoux nombre de cartes graphiques actuelles même haut-de-gamme. Nous avons donc utilisé le bench intégré au jeu en qualité Very High avec les effets DirectX 11 - profondeur de champs (DOF) et tesselation – activés.

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Trackmania Canyon

Graphiquement beaucoup plus abouti que ses prédécesseurs, avec de magnifiques effets de lumières et des décors qui s'étendent à perte de vue, le moteur 3D de Trackmania Canyon ne pose aucun souci particulier à nos chères cartes graphiques. Le benchmark intégré est donc effectué avec tous les effets graphiques à leur maximum pour une qualité graphique maximale.

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Lost Planet 2

Ce jeu fut l'un des premiers à exploiter un moteur graphique prenant en charge les effets DirectX 11 affichant des décors immenses et variés et des monstres gigantesques avec moult effets de particules, d'eau et de végétation. Nous avons lancé le bench B réputé pour pousser au maximum le PC et les cartes 3D dans leurs limites le tout avec les options graphiques poussées au plus haut.

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Aliens Vs Predator

Ce jeu intègre un outil de mesures des performances dont le moteur 3D propre et sans bavure exploite DirectX 11. Même s'il n'est pas aussi poussé que d'autres jeux plus récents, il sollicite pas mal le GPU surtout en 2560 x 1600 pixels.

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Call of Duty Modern Warfare 3

Sorti très récemment, le dernier volet de la série Call of Duty Modern Warfare est pourtant le seul jeu de notre panel de test à n'utiliser qu'un vieux moteur 3D DirectX 9, certes mis aux goûts du jour avec quelques effets visuels, mais très peu exigeant pour nos cartes graphiques ce qui explique le nombre de FPS très élevé obtenu. Ce jeu ne proposant pas de bench intégré nous avons effectué une session de jeu de 2 minutes facilement reproductible sur la mission solo "Reprise de service" avec tous les détails graphiques en qualité Ultime.

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Nuisances sonores et relevés de températures

Pour mesurer le niveau sonore émis par les différentes cartes graphiques, nous avons placé notre configuration dans une pièce à l'environnement sonore mesuré à 40,5 dBA et avons placé un sonomètre sur un pied à 15 cm du milieu de la carte. Nous avons pris une mesure après cinq minutes sur le bureau Windows au démarrage de la machine, donc au repos, puis avons lancé OCCT 4.2.0 afin de solliciter au maximum le processeur graphique ainsi que son système de refroidissement et avons retenu la valeur maximale relevée par le sonomètre. Les valeurs des températures minimales et maximales sont également relevées lors des mesures sonores dans les mêmes conditions et toujours grâce à OCCT, mais également GPU-Z. La température ambiante de la pièce s’élève à 25°C.

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La GeForce GTX 670 se comporte très correctement tant au niveau des températures relevées que des nuisances sonores. En effet, le GPU GK104 bridé chauffe peu au repos sur le bureau Windows avec 32°C et en pleine charge la température s'élève à 78°C maximum, elle fait donc mieux que la Radeon HD 7950 au repos (36°C) et un chouia plus élevé en charge (76°C), par rapport à une GTX 570 l'écart est très important car cette dernière atteignait respectivement 41°C et 88°C.

En ce qui concerne les nuisances sonores émises par cette carte, précisons que notre modèle de test émet un son assez désagréable au repos et plus encore en charge (une sorte de ronronnement un peu comme un moteur d'ULM au loin) mais on nous a expliqué chez NVIDIA que cela était dû à un sample défectueux et que les cartes vendues dans le commerce ne seraient pas affectées par ce problème. Car hormis ce souci qui, espérons-le, n'en sera plus un une fois les cartes disponibles en boutiques, la GTX 670 ne souffle pratiquement pas mais nous ne manquerons pas de re-vérifier cela avec une autre carte.

Performances en base 100 et consommation

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous qui reprend l'ensemble des résultats obtenus lors de nos différents tests rapportés sur une base 100, correspondant à notre GeForce GTX 670 de référence NVIDIA, la carte conçue par NVIDIA offre d'excellentes performances. Précisons que notre sample de test fourni par NVIDIA a été capable de monter jusqu'à 1084,4 Mhz en GPU Boost lors d'une session de Battlefield 3, ce qui représente un gain de 10% par rapport au 980 Mhz annoncé pour le GPU Boost minimum assuré par le constructeur. Est-ce que toutes les cartes disponible dans le commerce seront aussi bien loties, nul ne peut le savoir à l'avance et c'est ce qui dérange un peu avec cette technologie mise en place par la firme au caméléon. Les résultats seront donc susceptibles de varier quelque peu en fonction des lots de cartes.

Elle se classe en effet bien au-dessus de sa rivale directe en provenance d'AMD, la Radeon HD 7950 avec 12% de perfs en plus et se permet même de venir tutoyer la HD 7970 qui s'en sort un peu mieux grâce à ses 3 Go de GDDR5 dans les hautes définitions et lui sauve la mise mais dans de nombreux jeux comme Dirt 3, Batman Arkham City, Trackmania 2 Canyon ou Lost Planet 2 la GTX 670 la surpasse largement avec de 2 à 20 fps de plus selon les paramètres graphiques choisis. On comprend mieux pourquoi AMD a décidé récemment de passer officiellement ses Radeon HD 7970 en Gigahertz Edition afin de ne pas se laisser distancer !

La GTX 670 n'est pas très loin non plus de sa grande sœur la GTX 680 qui offre 7% de performances supplémentaires mais elle distance d'une bonne longueur ses consœurs GTX 570 et 580 de la génération précédente.

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Rapide test de consommation de notre configuration de test à l'aide d'un Wattmètre branché sur la prise de courant. La GeForce GTX 670 de NVIDIA est très économe en énergie, elle ne consomme que 60 Watts au repos sur le bureau Windows et ne dépasse pas les 225 Watts en pleine charge lors de sessions de jeux intensives, c'est même mieux que la Radeon HD 7950 pourtant réputée pour sa maitrise de la consommation électrique qui affichait 65 et 228 Watts au compteur. La GTX 670 fait également beaucoup mieux que la précédente, la GTX 570 qui montait respectivement à 75 et 307 Watts. Merci au procédé de gravure en 28 nm du GK104 et à la nouvelle architecture Kepler.

Mais l'avantage reste tout de même dans le camp d'AMD qui, avec sa technologie ZeroCore Power permet de ne pratiquement plus rien consommer par le GPU (à peine 2-3 Watts) lorsque l'écran se met en veille. A quand un procédé similaire pour les GPU de la firme au caméléon ?

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GeForce GTX 670 : une GTX 680 légèrement bridée

Au final, la GeForce GTX 670 impressionne, ses performances la place bien sûr un peu en dessous de la GTX 680 dont elle partage le même GPU GK104 légèrement bridé mais rivalise sans peine avec la Radeon HD 7950 mais également avec la HD 7970 de référence du concurrent AMD. Tout cela en maitrisant sa consommation d'énergie, en chauffant peu et avec un minimum de nuisances sonores (sauf bruit particulier dû à un défaut sur notre modèle de test que nous réévaluerons sur une autre carte), le tout pour un prix public conseillé de 399€.

NVIDIA propose donc là une excellente carte dans sa version de référence car les partenaires de la marque sortiront au même moment leurs cartes customisées avec pour certaines un overclocking d'usine qui promettent donc de belles choses à des tarifs qui espérons-le resteront accessibles à une grande majorité de consommateurs passionnés. La firme au caméléon frappe fort avec ce modèle et l'on peut d'ailleurs se demander si le GPU de la GTX 670 est une version bridée du GK104 ou si le GK104 de la GTX 680 n'est pas au contraire une version optimisée de cette puce.

Dans tous les cas, AMD n'est plus tranquille sur le marché des GPU haut de gamme et c'est d'ailleurs pour cela que la marque a officialisée récemment ses Radeon HD 7970 Gigahertz Edition afin de rester dans la course. Il ne reste maintenant plus qu'à sortir une GTX 660 Ti ciblant le milieu de gamme pour moins de 300€ afin de contenter un maximum de joueurs. En attendant la GeForce GTX 670 s'avère un très bon choix pour qui ne souhaite pas dépenser plus de 400€ dans une carte graphique performante quel que soit le jeu avec les détails graphiques au maxi et une définition de 1920 x 1080 pixels minimum.

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