Test de la Nvidia GeForce GTX 570

Un mois après la GeForce GTX 580, Nvidia continue de réviser son Fermi en sortant la GeForce GTX 570. Destinée à remplacer la GeForce GTX 470, elle s'offre les spécifications de la GTX 480 si on excepte la quantité de mémoire. Que vaut cette GeForce GTX 570 ? Réponse dans notre test !

La GeForce GTX 570 est annoncée avec un TDP de 219 watts dans les jeux. Cette GTX 570 dispose aussi d'un monitoring avancé de la consommation du GPU. Cela permet aux pilotes de vérifier l’intensité du courant qui passe par les connecteurs PCI-Express et le port PCI-Express de la carte mère. Pour le moment, ce système ne s’active pas dans les jeux mais uniquement dans des stress tests comme OCCT ou FurMark. Il s’agit là des outils utilisés par les testeurs pour mesurer la consommation d’un GPU, ce qui peut fausser les résultats si on n’y prête pas attention. Dans ces applications « power virus », si les pilotes détectent une consommation très élevée, les fréquences chutent de moitié dans un premier temps et sont encore divisées par deux le cas échéant.

Ce système devrait évoluer dans le futur selon Nvidia. Le but est de prendre en compte davantage d’applications risquées. Pour l’heure, cela se limite aux deux applications précitées, ce qui peut évidemment sembler étrange…

Quoiqu’il en soit, voici les valeurs de consommation relevées pour la GTX 570 en contournant cette limitation avec GPU-Z qui permet de désactiver ce contrôle via une commande spécifique. Nous avons mesuré la consommation de l’ensemble de la configuration grâce à un wattmètre sous OCCT et en idle.

Consommation

En idle, la GTX 570 consomme moins que la GTX 470 et moins que la GTX 580. Elle se situe réellement à une valeur très basse, ce qui est à souligner. En charge, pas de miracles, Fermi reste Fermi. Néanmoins, la consommation est inférieure à la GTX 470 malgré le nombre de Cuda Cores supplémentaires. On reste par contre à un niveau supérieur à la Radeon HD 5870.


Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Carte graphique
22 commentaires
EN SAVOIR PLUS
AMD
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld