Test : Club 3D Radeon HD7970 Royal Ace

Après la version de référence d'AMD, puis celle survitaminée d'Asus, c'est au tour de Club 3D de nous soumettre sa carte haut-de-gamme à base de GPU Tahiti XT2. C'est parti pour un test en bonne et due forme...

En août dernier, et pour reprendre la main à NVIDIA et à sa GTX680 sur le créneau du haut de gamme, AMD lançait une version GHz Edition de sa Radeon HD 7970. Depuis, bon nombre de partenaires du fondeur de Sunnyvale lui ont emboîté le pas, proposant des déclinaisons plus ou moins musclées de ce nouveau modèle : Asus, Sapphire, MSI, et Club 3D, qui s’aligne avec une rutilante HD 7970 Royal Ace, et la promesse d’un monde meilleur pour les joueurs ou les power user qui en feraient l’acquisition : +7% de performances dans les jeux par rapport à la version référante d'AMD, le tout dans un silence de cathédrale… De belles paroles, certes, mais voilà : vous autres, chers lecteurs, n'êtes pas de ceux que l'on séduit avec de belles paroles. Vous aimez les chiffres, les tableaux, les fps sonnants et trébuchants, et ça tombe bien, on en a toute une tripotée à votre disposition !

Tahiti, ses eaux turquoises, et ses plages de transistors fins...

Toutefois, avant d’entrer dans le vif du sujet, peut être serait-il bon de faire un rapide tour du propriétaire. Comme nous le signalions, cette Royal Ace est architecturée autour du GPU Tahiti XT2, gravé en 28 nm, et dont le die abrite la bagatelle de 4,313 milliards de transistors. Niveau fréquence de fonctionnement, on est sur un cœur cadencé à 1050 MHz, qui peut être poussé à 1100 MHz grâce au système PowerTune activé par AMD, un système qui va ajuster dynamiquement tension et fréquence du GPU pour lui faire développer tout son potentiel. Les 3 Go de DDR5 sont quant à eux installés sur un bus mémoire 384 bit, pour une fréquence effective de 1500 MHz maximum.

Changeons de perspective et examinons la carte sous un angle élargi : on trouve sur le côté de la bête deux connecteurs d’alimentation PCI-e de 6 et 8 broches (TDP max annoncé de 250 W), ainsi qu’un connecteur CrossFireX. L’ensemble est surmonté d’un système de dissipation maison baptisé CoolStream, et composé d’un châssis plastique sur lequel trôneront deux larges ventilateurs, et qui masqueront 4 caloducs en cuivre. Dernier point de cette revue de détail : la connectique. Sur le bracket arrière, on trouvera un port DVI-I Dual Link, deux Mini Display Ports 1.2 et un port HDMI 1.4a.

Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace

Le bundle comprend, en plus de la carte, un pont CrossFireX, et
deux adapteurs : un HDMI - Mini Display Port, et un DVI Mini Display Port

Benchmarks de la Club 3D Radeon HD7970 Royal Ace

Configuration de test :
Processeur : Intel Core i5 2500K @ 3,30 GHz (Mode Turbo désactivé)
Carte mère : Asus P8H67 Rev B3
Ventirad : Scythe Shuriken Rev B
RAM : Corsair 2 x 4 Go DDR3 1600 MHz
Stockage : SSD OCZ Agility 3 240 Go
Alimentation : Seasonic 1000W 80 Plus Platinum
Moniteur : LCD HP LP3065 30" 2560x1600 pixels
OS : Windows 7 Ultimate 64 bits

Pilotes Nvidia : 306.97 WHQL
Pilotes AMD : Catalyst 12.10 WHQL

Protocole de test :

De part son positionnement haut de gamme, la Club 3D Radeon HD7970 Royal Ace se devait d'affronter des adversaires à sa mesure. Notre panel de test regroupe donc une quinzaine de cartes graphiques parmi les plus chères et les plus performantes du moment, comme le dénote la liste ci-dessous :

•    Club 3D Radeon HD7970 Royal Ace (3Go)
•    Asus ROG Matrix HD 7970 Platinum (3 Go)
•    AMD Radeon HD 7970 GHz Edition (3 Go)
•    Asus HD 7970 DirectCU II TOP OC (3 Go)
•    AMD Radeon HD 7970 (3 Go)
•    AMD Radeon HD 7950 (3 Go)
•    AMD Radeon HD 7870 (2 Go)
•    AMD Radeon HD 7850 (2 Go)
•    Zotac GeForce GTX 680 AMP! Edition (2 Go)
•    Gigabyte GeForce GTX 680 Windforce 3X OC (2 Go)
•    NVIDIA GeForce GTX 680 (2 Go)
•    Asus GeForce GTX 670 Direct CU II TOP (2 Go)
•    Gigabyte GeForce GTX 670 Windforce 3X OC (2 Go)
•    NVIDIA GeForce GTX 670 (2 Go)
•    Asus GeForce GTX 660 Ti DirectCU II TOP (2 Go)

Quant au protocole proprement dit, vous en avez l'habitude, il passera par l'outil de benchmarks 3Dmark11 et par neuf jeux récents. Des jeux dont les moteurs 3D prennent tous en charge DirectX 11 (à l'exception de Call of Duty Modern Warfare 3 exploitant toujours ce bon vieux DirectX 9) et les derniers effets à la mode que sont la tesselation et la profondeur de champ, tous deux biens gourmands en ressources. Deux définitions d'écran ont été retenues, le 1920 x 1080 et le 2560 x 1600 pixels - qui représente la définition native de notre moniteur de 30 pouces - et pour chacune l'antialiasing était désactivé puis activé en MSAA 4x. Voici les résultats obtenus :

Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace - BF3 2560x1600 Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace - Batman 1920x1080

Consulter tous les résultats de tests (23 tableaux)

Comme on pouvait s’y attendre et si l’on écarte les benchmarks de Lost Planet 2 et Trackmania Canyon, qui mettent clairement en avant les technologies NVIDIA, notre Club 3D Royal Ace se place systématiquement dans un petit trio de tête, avec la ASUS ROG Matrix dans sa version Platinium, et la carte de référence AMD. Un résultat qui se traduit très logiquement par un excellent positionnement en termes de performances, tous tests confondus. Toutefois, il faut relativiser quelque peu : les écarts constatés entre les meilleures cartes AMD et les meilleures cartes GTX 680 demeurent faibles. C'est donc sur d'autres paramètres qu'il faudra s'appuyer pour faire son choix.

Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace - Recap sur base 100

Nuisances sonores et relevés de températures

Pour mesurer le niveau sonore émis par les différentes cartes graphiques, nous avons placé notre configuration dans une pièce à l'environnement sonore mesuré à 32 dB(A) et avons placé un sonomètre sur un pied à 15 cm du milieu de la carte et 20 cm de hauteur pour être au même niveau que le GPU. Nous avons pris une mesure après cinq minutes sur le bureau Windows au démarrage de la machine, donc au repos, puis avons lancé OCCT 4.1.0 afin de solliciter au maximum le processeur graphique ainsi que son système de refroidissement et avons retenu la valeur maximale relevé par le sonomètre. Les valeurs des températures minimales et maximales sont également relevées lors des mesures sonores dans les mêmes conditions et toujours grâce à OCCT mais également GPU-Z, la température ambiante de la pièce s'élevant à 25°C.

Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace - Son

Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace - Temperature

Sur les deux critères de silence et de refroidissement, on constate que la carte de Club 3D se fait cette fois clairement distancer par son équivalent chez Asus ROG. Il est vrai que le produit du constructeur taiwannais s'était largement distingué lors de nos précédents tests, offrant un rapport efficacité en refroidissement / silence très appréciable. Toutefois, le système de ventilation de cette Royal Ace, bien que classique, offre des performances qui demeurent largement supérieures à celles d'une carte réfèrence AMD, avec un 35°C au repos et 73°C en pleine charge dans le premier cas, contre respectivement 39°C et 85°C dans le second.

Consommation

Pas de miracle à l'horizon : comme pour toutes les autres cartes de ce gabarit, la puissance développée se paie cash à la sortie du Wattmètre. Lorsqu'elle est sollicitée à plein régime, la Royal Ace rejoint le quatuor de queue formé par les cartes qui constitue l'offre GHz Edition. Il faut toutefois noter que par rapport à ces consoeurs équipées du même GPU, la carte de Club 3D s'en sort très honorablement, affichant une consommation maximale inférieure de 53 Watts à la carte de référence AMD, et de 26 Watts à la carte ASUS ROG Matrix Platinium. Par ailleurs, au repos, la Royal Ace affiche une consommation relativement modeste, plus en tout cas que la carte d'Asus.

Club 3D Radeon HD 7970 GHz Edition Royal Ace - Consommation

Une carte équilibrée et performante, mais qui peine à se démarquer

Au final, et si on la compare aux autres cartes de sa catégorie, la Royal Ace de Club 3D offre des caractéristiques techniques équilibrées, mais peine à se démarquer, comme l'avait fait la ROG Matrix Platinium d'Asus sur le créneau de l'overclocking par exemple. Dans le même esprit, et si l'on compare la Royal Ace à ses pendants du côté NVIDIA, la carte fait le job, sans toutefois disposer d'atouts majeurs. Pour des performances équivalentes, à une poignée de FPS près, le fondeur américain propose ainsi un support complet de la 3D Relief, un aspect loin d'être négligeable dans un cadre haut de gamme.

Restait un paramètre que nous n'avons pas encore abordé : le prix. Et dans ce domaine, il faut reconnaître que Club 3D a bien joué le coup. Pour 445 euros, vous disposerez d'une carte parmi les plus performantes du marché, ainsi que d'un généreux bundle de jeu (FarCry 3, Hitman Absolution et Sleeping Dogs offert), grâce à l'offre promotionnelle dont nous vous parlions dernièrement, et baptisée "Never Settle". A titre de comparaison, la carte Asus ROG se situe plutôt dans une fourchette entre 500 et 530 euros, tandis que les Zotac GTX 680 AMP! Edition et Gigabyte GTX 680 OC se trouvent respectivement autour de 550 et 450 euros. De fait, la Royal Ace devrait aisément rencontrer son public, entre une partie technique qui assure, et une offre commerciale particulièrement compétitive.

LE VERDICT

Il se murmure dans les milieux autorisés que la nouvelle Radeon HD7970 Royal Ace de Club 3D peut conjurer le mauvais œil, ramener l'être aimé, et faire fuir la pluie. Nous, après une semaine de test, on a juste constaté qu'elle offrait des performances de premier ordre, pour un impact sonore et des besoins d'alimentation tout à fait raisonnable. Toutefois, son vrai atout demeure son prix, qui séduira plus d'un power user à l'approche des fêtes de Noël.

Les plus
  • Performances excellentes
  • Le bundle de jeux fourni en sus
  • Bien placée côté consommation ou nuisance sonore
  • Excellent rapport qualité prix
Les moins
  • Honnêtement, on cherche encore...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : Hardware, Carte graphique
Tags : , , ,
6 commentaires
EN SAVOIR PLUS
AMD
GALERIE D'IMAGES
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld