DFI LP DK P45-T2RS Plus : objectif overclocking !

Le constructeur taïwanais DFI a lancé récemment une nouvelle version de sa LanParty P45 DK T2RS, la version "plus" de la carte! Sur le papier cette version n'apporte que 2 ports SATA supplémentaires mais point de vue overclocking elle s'avère beaucoup plus véloce. Pour l'occasion, nous avons refroidi notre Intel E8600 avec un système de cascades et même avec de l'azote liquide...

Le constructeur taïwanais DFI a lancé récemment une nouvelle version de sa LanParty P45 DK T2RS, la version "plus" de la carte ! Sur le papier cette version "Plus" n'apporte que 2 ports SATA supplémentaires mais du point de vue de l'overclocking elle s'avère beaucoup plus véloce. Après d'excellentes cartes en NForce 4 et une P35 très performante DFI n'avait pas connu le même succès avec ses cartes mères basées sur les chipsets Intel X38/X48. La marque revient maintenant sur le marché avec une P45 DK T2RS Plus capable de prendre pas mal de record d'overclocking.

http://i.pcworld.fr/85251-lpdkp45plus.png


Avec ce test de la DFI, nous inaugurons une série d'articles qui seront dédiés à des tests de cartes mères avec une orientation clairement tournée vers l'overclocking. Il faut avouer que ces dernières années, rien ne ressemble plus à une carte mère... qu'une autre carte mère en termes de fonctionnalités et de performances standards. Certes, il reste toujours des vilains petits canards mais ils sont rapidement identifiés et ce sera aussi le but de ces articles.
NDLR : pour ces tests, souhaitons la bienvenue à Thomas Kerrinckx, mieux connu sur la scène internationale de l'overclocking sous le pseudo Pt1t.

Photos de la carte



Démarrons ce test par des photos, qui souvent valent mieux qu'un long discours.

Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Photos Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Photos Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Photos


La boîte et différentes vues du dessus de la carte. DFI a utilisé un PCB noir et comme à son habitude des couleurs assez flashy pour les différents composants. On aperçoit les 4 slots mémoires pouvant gérer jusqu'à 8go de DDR2 1066mhz.


Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Photos Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Photos Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Photos


Le socket et l'alimentation à 4 phases du CPU. L'arrière de la carte qui possède toutes les entrées et sorties que l'on peut retrouver sur ce type de carte mère (ports PS2, sortie optique et coaxiale S/PDIF, Gigabit LAN, entrées et sorties audio, 6 ports USB 2.0 et un jumper clear cmos). Le radiateur refroidissant le chipset relié par un système de heatpipe a 2 plus petits radiateurs refroidissant les mofsets.


Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Photos Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Photos Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Photos


Le radiateur du southbridge, les boutons power ON/OFF et Reset, et l'afficheur digital de diagnostic. 8 ports SATA à 90°, 6 contrôlés par l'ICH10R et 2 par un contrôleur JMicron JMB363. Les 2 ports PCIE 16X supportant le crossfireX en 8X-8X.


Le layout


La carte présente un layout somme toute classique. Les connecteurs principaux sont là où les attend, à l'exception du port pour lecteur disquette, coincé sous le dernier port PCI. On pourra arguer que ce port est obsolète, certes, mais ceux qui l'utilisent encore pesteront sur cette position. On notera que DFI a eu l'intelligence de placer un port PCI-Express x1 avant le premier port PCI-Express x16, ce qui évite de condamner tous les ports PCI-Ex1 en cas de Crossfire à base de cartes graphiques double slots. Par contre les cavaliers de remise à zéro du bios (Clear CMOS) sont particulièrement mal placés, entre les ports PCI-Express x16, les rendant inaccessibles si des cartes double slots sont employées. Heureusement, DFI a prévu un cavalier clear CMOS au niveau du panneau des entrées/sorties de la carte. On pourra encore pinailler sur la concentration des port COM, USB, de deux connecteurs pour ventilateur et des connecteurs frontaux dans le bas de la carte. Cela promet un beau spaghetti de fils dans le bas du boîtier. Enfin, la position de tous les connecteurs S-ATA dans un angle de 90°C pourra gêner certains utilisateurs dans des boîtiers étroits.

Layout DFI LanParty DK P45 T2RS Plus
Le layout de la carte (cliquez pour agrandir)


Le Bundle



Le bundle fourni avec la LanParty P45 DK T2RS Plus est des plus simples. En fait la gamme DK (Dark) chez DFI n'est pas le plus haut de gamme et des versions UT en DDR2 et DDR3 sortiront sans doute prochainement. Le bundle est le suivant :
  • La carte mère
  • Le manuel utilisateur
  • 1 câble IDE
  • 1 câble FDD
  • 2 câbles SATA données
  • 1 câble d'alimentation SATA avec 2 connecteurs
  • 1 disquette pour la configuration du RAID
  • La Plaque arrière I/O
  • 1 CD de drivers/utilitaires

Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bundle
Le bundle de la DFI LanParty P45 DK T2RS
(Cliquez pour agrandir)

Les Spécifications


Voici à présent les spécifications complètes de la carte :

Image


Des fonctionnalités plutôt classiques pour une carte à base de P45. On a tout de même droit à 8 ports S-ATA sur la carte mais pas de eSata au niveau des entrées/sorties. Point de salut dans le bundle à ce niveau puisqu'aucune équerre PCI y remédiant n'est incluse. Les plus pointus regretteront aussi l'absence de second port Gigabit LAN mais la majorité d'entre nous se contenteront d'un seul port RJ45 sans problèmes. A noter que le Firewire est lui aussi aux abonnés absents. On pointera par contre la présence de boutons de mise sous tension et de "reset" pour le plus grand bonheur des bidouilleurs qui ne montent pas leur carte dans un boîtier. Quant à ceux qui se demandent ce qu'est le connecteur "Bios download", il s'agit d'un connecteur permettant de brancher un kit de flashage d'Eeprom, réservé souvent aux services techniques.

Le Bios


Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bios main Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bios health Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bios genie_advanced

Comme sur les autres cartes mères de la marque, le bios est très complet et plutôt orienté overclocking. On a droit à un monitoring système des plus complet. C'est bien simple, toutes les tensions et températures possibles y sont reprises. Sur la photo de droite, grande nouveauté chez DFI pour la partie dédiée à l'overclocking : on peut accéder à deux modes différents en appuyant sur F9, le mode advanded offrant la possibilité d'accéder à des réglages plus complexes.

Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bios genie Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bios genie cpu Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bios genie_dram

Voici quelques photos de la partie Genie bios, la section du bios dédiée à l'overclocking.

Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bios genie_dram_fine Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bios Voltage Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Bios cmos_reload

Comme vous pouvez voir, on a vraiment accès à beaucoup de réglages, surtout en ce qui concerne la gestion de la mémoire. Sur la photo de droite, la section CMOS RELOAD vous permettra de sauver jusqu'à quatre profils, bien utiles quand vous avez passé une bonne demi heure à tout régler!


Voici les principales tensions disponibles :

  • CPU VID Special Add +12.5mV~787.5mV
  • DRAM Voltage 1.789~3.280V
  • SB Core/CPU PLL Voltage 1.555~2.15V
  • NB Core Voltage 1.1825~1.9700V
  • CPU VTT Voltage 1.10~1.60V


Quelques tests d'overclocking


Voici la configuration complète utilisée pour les tests
  • Carte mère : DFI LanParty DK P45 T2RS Plus Bios 725
  • CPU : Intel Core 2 Duo E8600 et Intel Core 2 Extreme QX9650
  • RAM : 2 x 1go Crucial Ballistix Tracer
  • VGA : Sapphire HD4850
  • PSU : Gigabyte Odin 1200w
  • Refroidissement du CPU : Tuniq Tower 120 / Cascade -100° / LN2

En aircooling (tuniq tower 120)


Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Test Aircooling Articles : DFI LanParty DK P45-T2RS Test Aircooling Image

Sur la capture d'écran de gauche, nous avons testé la performance de la DFI à super Pi 1M et obtenu un score de 11,453s, le E8600 étant alors cadencé à 4 GHz via un FSB de 400 MHz. Les cartes mères du marché font généralement 0.2s voire 0.3s de plus à Super Pi 1M. Les deux captures d'écran de droite nous montrent que le vcore ne chute pas de trop (vdrop) quand le CPU est fortement sollicité.


Sous cascade (-100°)


Nous avons ensuite effectué des tests "sous cascade", système de refroidissement à base de plusieurs compresseurs permettant de faire descendre la température à -100°C. Dans ces conditions, le FSB maximum atteint sur cette carte mère est de... 680 MHz, le CPU étant donc refroidi a -100° mais le chipset quant à lui conservait son système de refroidissement d'origine. 680mhz de FSB, voilà de quoi de pousser un core 2 duo E8600 à 6800mhz, dans le meilleur des mondes bien entendu.



Image
680 MHz de FSB !!!


Sous Azote liquide (LN2)

Terminons avec quelques tests effectués en refroidissant le processeur avec de l'azote liquide. Ici la rapidité de la carte et bien entendu l'excellent Core 2 Duo E8600 sous azote liquide à 6.5 GHz (excusez du peu) ont permis d'obtenir le score de 7,031s à Super Pi 1M, troisième rang dans la classement mondial de ce bench pour overclockeur de tous poils. Encore un petit effort et on pourra bientôt passer sous les 7 secondes.

DFI LanParty DK P45-T2RS Test LN2 DFI LanParty DK P45-T2RS Test LN2
Le Core 2 Duo poussé à 6.5 GHz !


Conclusion


Pour un prix avoisinant les 130€ la DFI LanParty DK P45-T2RS est une des cartes mère les plus performantes du marché. Même si vous n'êtes pas fan d'overclocking, la carte est très stable et offre les fonctionnalités de bases dont tout le monde a besoin. Maintenant si vous cherchez une carte avec plusieurs connecteurs RJ45, de l'eSata, le Firewire ou même le WIFI intégré il faudra lorgner du côté d'un autre constructeur comme Asus ou Gigabyte. Bref les overclockeurs extrêmes, et les débutants aussi, y trouveront leur bonheur. Par contre pour ces derniers, il faudra consacrer du temps à bien appréhender, comprendre et correctement régler les nombreuses options du bios. En bref, cette carte n'est pas à mettre entre toutes les mains...

DFI LanParty DK P45-T2RS +
  Les plus   Les moins  
 
  • Performances
  • Overclocking du FSB
  • Bios très complet
  • Prix
  • Design
 
  • Bundle spartiate
  • Pas d'eSata ni de Firewire
  • Prise en mains du bios pour les non initiés

 
 

Image

COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte mère
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld