Preview : Une carte mère Asus en Z77, la P8Z77-V Deluxe

Asus profite du CeBIT d’Hanovre pour annoncer sa nouvelle gamme de cartes-mères basées sur les chipset Intel Z75, Z77 et H77. Ce n’est pas un secret, la principale avancée de ces chipsets est la prise en charge de l’USB 3.0. Asus nous a autorisé à vous donner un aperçu de l’une de ses cartes basées sur le chipset Z77.

intro

Au mois d’avril, Intel dévoilera officiellement sa nouvelle plateforme « milieu de gamme » amenée à remplacer l’actuelle plateforme socket LGA 1155 à base de chipsets Intel P67/Z68… Bonne nouvelle le chipset Z77 portant le nom de code Panther Point sera aussi sur plateforme LGA 1155 et sera rétro-compatible avec tous les processeurs de la gamme Sandy Bridge. Les fabricants de cartes mères vont de nouveau se lancer dans une guerre visant à révéler leurs futures cartes mères. C'est ainsi que nous avons reçu une Asus P8Z77-V Deluxe. Tour du propriétaire...

Asus P8Z77-V Deluxe

L'Asus P8Z77-V Deluxe nous a été livrée dans une boîte noire à peine plus grande que la carte mère, sur laquelle on peut distinguer quelques logos présentant les principales fonctionnalités de la carte. De gauche à droite, on y retrouve les logos Precise Power Control, OC Performance Boost, One Click SpeedUp, Bluetooth v 4.0/3.0+ HS & WI-FI, Ultimate Cool & Quiet. Smart DIGI+ (CPU, iGPU et DRAM) est le plus innovant selon Asus tandis que le Dual Intelligent Processors 3 Smart Digi+ regroupe les fonctionnalités Smart DIGI+, EPU et TPU.

1228495-p8z77vdlx-boite-rectoP8Z77VDLX_boite_verso

P8Z77VDLX_haut


La P8Z77-V Deluxe adopte un PCB noir et des composants bleus ciel et noirs, excepté les deuxième et troisième ports PCie 16X et 2 ports SATA 6Gb/s qui sont gris clair. La carte est de taille ATX standard et ses composants sont refroidis grâce à quatre radiateurs de couleur bleu ciel. Le chipset Intel Z77 est lui aussi refroidi par un petit radiateur bleu ciel sous lequel s’illumine une diode… pour faire plus joli !

P8Z77VDLX_haut_angleP8Z77VDLX_haut_angle_1

P8Z77VDLX_haut_angle_2P8Z77VDLX_haut_angle_3


Nous pouvons distinguer le socket LGA 1155. Les processeurs d’ancienne génération Sandy Bridge (i5 2400, 2500, 2500K, i7 2600K, 2700K…) sont, comme expliqué plus haut, 100% compatibles avec ce chipset qui est à la base destiné aux processeurs Ivy Bridge. Les systèmes de refroidissement restent bien entendu identiques à ceux que l’on retrouve pour cartes mères P67 (LGA 1155) voir même P55 (LGA 1156).

L’alimentation du processeur, de la partie graphique du processeur et de la mémoire est complètement contrôlée par la nouvelle fonctionnalité DIGI+ Power Control avec Smart DIGI+ (dans 10 ans cela devrait prendre quelques lignes de plus !). Elle englobe 16 phases d’alimentation pour le CPU, 4 phases pour la partie graphique intégrée au CPU et 2 phases pour la mémoire DDR3.

P8Z77VDLX_Socketµ P8Z77VDLX_cpu_pwm

P8Z77VDLX_backP8Z77VDLX_pwm_cooling


La carte possède quatre ports Dimm supportant la DDR3 en dual-channel de 1066 MHz à 2666 MHz. Notons que cette dernière fréquence demande une augmentation considérable de la tension VCSSA. Ces ports sont alimentés par deux phases. Asus utilise son système de fixation des barrettes avec un mécanisme de clips sans ergot d'un côté comme sur toutes les dernières cartes mères du fabricant. Ce système de fixation facilite l'extraction des barrettes de mémoire quand on a des gros doigts et que l'on ne veut pas trop forcer sur la carte graphique !

P8Z77VDLX_dimmP8Z77VDLX_memok_tpu


Comme les autres cartes mère Asus, la P8Z77-V Deluxe est aussi pourvue du petit bouton Mem OK qui assure une meilleure compatibilité avec les différents types de DDR3 que l’on peut retrouver sur le marché. Tout près du bouton Mem OK, on retrouve un interrupteur qui nous permet d’activer ou de désactiver le TPU (overclocking).

Au niveau des slots d’extension, Asus a opté pour quatre ports PCIe 1X 2.0, trois ports PCIe 16X 3.0 (Bleu VGA 16X, Gris clair VGA 8X) et le dernier port noir est en mode 4X et compatible avec les périphériques 1X et 4X. La carte ne possède pas de ports PCI. Notons que la carte est compatible avec les technologies CrossfireX d’AMD, SLI de Nvidia et Virtu MVP de LucidLogix.

Cette dernière technologie, LucidLogix Virtu MVP, n’est pas des moindre, car elle permet d’utiliser la partie graphique du processeur pour aider la carte graphique. Les gains semblent être assez importants et peuvent aller jusqu’à 30% avec une carte graphique de milieu de gamme. Nous y reviendrons en détail après la sortie officielle des chipsets Z77 mais néanmoins, vous pouvez consulter le PDF d’explication de cette technologie sur le site de LucidLogix.

P8Z77VDLX_pcieP8Z77VDLX_plx


Sur cette carte, Asus nous propose pas moins de huit ports SATA : quatre ports SATA 3.0 Gb/s (bleu ciel) et quatre ports SATA 6.0 Gb/s (deux gris et deux bleu royal). Sur le panneau arrière de la carte on peut aussi trouver deux ports eSATA 6.0 Gb/s.

P8Z77VDLX_IO_back_panelP8Z77VDLX_sata

Derrière la carte, on retrouve un panneau arrière très complet. On a droit à quatre ports USB 2.0, six ports USB 3.0 un module Bluetooth/Wi-Fi, deux ports eSATA 6 Gb/s, deux ports RJ45 gérés l’un par un contrôleur Realtek et l’autre par un contrôleur Intel. On y retrouve aussi les sorties audio 8 canaux gérées par le contrôleur audio Realtek ALC898, une sortie audio optique ainsi qu’un petit bouton USB Flashback Button qui permet de flasher la carte sans processeur ni même là démarrer. Sur ce panneau arrière de la carte mère on peut aussi distinguer les sorties vidéo HDMI et DisplayPort.

Deux contrôleurs Asmedia ASM1042 et le chipset Intel Z77 se chargent de gérer les huit ports USB 3.0. Les six ports se trouvant sur le panneau arrière ainsi que les deux ports supplémentaires exploitables par le connecteur USB 3.0 pour le panneau de façade du boîtier.

P8Z77VDLX_asmedia_ics P8Z77VDLX_led

P8Z77VDLX_USB3_header P8Z77VDLX_bouton

Sur cette Z77 on trouve aussi un afficheur LED de diagnostic système comme sur les cartes haut-de-gamme d'Asus en P67/Z68 et les dernières cartes de leur gamme ROG. Et comme sur tous les modèles de cartes mères haut-de-gamme, on a droit aux boutons Power ON/OFF et Reset. A côté du bouton Power ON/OFF, on trouve un interrupteur qui nous permet d’activer ou de désactiver l’EPU (économie d’énergie). Non loin de là Asus a aussi placé un petit bouton rouge du même type que le bouton Mem OK, il s’agit tout simplement du bouton Clear Cmos. Sur la P8P67 Deluxe il était présent sur le panneau arrière de la carte. Elle possède aussi deux connecteurs pouvant gérer jusqu’à quatre ports USB 2.0.

Bundle de la P8Z77-V Deluxe


Voici maintenant une photo du bundle proposé avec l’Asus P8Z77-V Deluxe.

P8Z77VDLX_Bundle

Ce bundle comprend :


•    La carte mère Asus P8Z77-V Deluxe
•    Le manuel utilisateur
•    Un DVD d’utilitaire et de drivers
•    4 Cables SATA 6Gb/s
•    2 Cables SATA 3Gb/s
•    1 pont SLI
•    1 plaque arrière  Asus Q-Shield
•    1 kit Q-Connector Asus 2 en 1
•    2 Antennes Wi-Fi
•    Le module Bluetooth/WI-FI

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Thomas Kerrinckx
Catégorie : Hardware, Carte mère
12 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld