Preview : ASRock X79 Extreme4, la carte mère LGA 2011 sous toutes les coutures

Intel lancera bientôt sa plateforme Sandy Bridge-E. Pour le moment, les performances de ces processeurs sont sous NDA. Néanmoins, ASRock nous permet d'offrir un aperçu de l'une de ses cartes mères basées sur le chipset X79. Voici la Extreme4...

Dans quelques jours, Intel dévoilera officiellement sa nouvelle plateforme haut-de-gamme à base de socket LGA 2011. Plateforme amenée à remplacer l'actuelle et vieillissante plateforme LGA 1366 et son chipset X58. Les processeurs Sandy Bridge-E succèderont alors aux actuels Gulftown, et un nouveau chipset fera son apparition, le X79. Le socket 1366 sera lui aussi remplacé par le socket 2011, encore plus large que son prédécesseur ! Les fabricants de cartes mères se lancent donc à nouveau dans une guerre visant à révéler leurs futurs modèles. Et puisque nous avons eu la chance de recevoir l’Asrock X79 Extreme4, nous vous en proposons un petit tour du propriétaire.

Photos et présentation de l'Asrock X79 Extreme4

La X79 Extreme4 nous a été livrée dans une boite gris anthracite à peine plus grande que la carte mère, sur laquelle on peut distinguer les différents logos Intel et un logo évoquant le support du PCI Express 3.0.  A l’arrière de la boîte, on peut apercevoir le layout de la carte ainsi que les fonctionnalités des nouvelles cartes mères Asrock, Next Gen PCIe 3.0 support, Xfast USB, Xfast LAN, Xfast Charger et enfin Xfast RAM... bref, que du rapide !

La carte mère Extreme4 est la carte d'entrée de gamme des modèles basés sur le chipset X79 du constructeur Asrock. Cette gamme comprend l'Extreme4, l'Extreme4-M (µATX), l'Extreme7 et pour finir, l'Extreme9... Peut-être qu'un modèle Fatality verra aussi le jour un peu plus tard.

X79-Extreme4_boite_blurX79-Extreme4_boite_1

X79-Extreme4_Haut

X79-Extreme4_AngleX79-Extreme4_Angle_2

Cette carte mère adopte un PCB noir et des composants noirs et gris foncé, le nouveau look des cartes Asrock plaira à coup sûr aux amateurs de carte mères sobres. Sur le PCB, on peut remarquer que tous les condensateurs sont dorés comme ceux utilisés sur les cartes Fatality de la marque. Une petite attention sympathique.


Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : Hardware, Carte mère
10 commentaires
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld