Deux ventirads originaux en conception chez Prolimatech

Prolimatech cherche l'innovation dans le domaine de la ventilation CPU, et semble être sur la bonne voie.

Aujourd'hui, en terme de ventilation de CPU, il n'y pas beaucoup d'innovation. Une base en cuivre ou en nickel avec des caloducs de la même matière qui partent vers des ailettes de refroidissement, elles-mêmes surmontées par des ventilateurs. A partir de la même base, Prolimatech cherche de nouvelles formes pour améliorer l'efficacité de ces composants nécessaires à la dissipation de la chaleur générée par les processeurs.

Pour le socket Intel LGA 2011, la société travaille sur deux nouveaux modèles, comme le révèlent des documents mis en ligne par nos confrères de chez Expreview. Le premier se veut original en proposant un design rabaissé pour rentrer dans des configurations peu épaisses comme les HTPC. Il dispose de 6 x 2 heatpipes en nickel, avec un coté qui se retrouvera au dessus des barrettes de mémoire. Le ventilateur de ce coté dissipera la chaleur du processeur et de la mémoire située en dessous.

prolimatech_low-profile_fev2012-002

Toujours sur socket LGA 2011, le second modèle est encore à l'état d'étude, mais propose lui aussi un design innovant. Même si Noctua a déjà sorti un modèle à deux tours pour ce socket, celui de Prolimatech va un peu plus loin. Les six heatpipes remontent vers quatre blocs d'ailettes au lieu de deux. Ce qui change de la concurrence, c'est que l'un des ventilateurs peut aussi ventiler les barrettes de mémoire situées à coté, les radiateurs étant déportés et raccourcis.

prolimatech_double_tower_fev2012-001

Coup double avec ces deux solutions de refroidissement, que nous attendons maintenant de voir débarquer dans le commerce. Peut-être ces ventirads inspireront-ils d'autres marques elles aussi en quête d'originalité en la matière...

COMMENTAIRES
#1 - Le 10/02/2012 à 11:41

Pas mal les concept sont intéressant reste a voir si l'idée est efficace j'ai hâte d'en voir un test.

+0
Avatar de Nagby3
Nagby3
#2 - Le 10/02/2012 à 12:49

vue que le prix du cuivre est pas prêt de baisser le deuxième rad risque de coûter chère a fabriquer ...

+0
Avatar
fitfat
#3 - Le 10/02/2012 à 13:14

J'ai déjà vu le premier quelque part mais j'arrive pas à remettre la main dessus. Sinon, y a le Sussanoo qui est basé sur le même principe (mais en beaucoup plus gros).

Le deuxième permet également de refroidir efficacement l'étage d'alim de la carte mère. En revanche je doutes que la surface de dissipation soit suffisante pour tenir tête meilleurs actuels.

#4 - Le 10/02/2012 à 13:45

Nagby3
vue que le prix du cuivre est pas prêt de baisser le deuxième rad risque de coûter chère a fabriquer ...
où vois tu du cuivre ?

+0
Avatar
coolfx
#5 - Le 10/02/2012 à 13:50 - modifié le 10/02 à 13:56

La moitié du flux d'air qui est inutile, génial le ventillo aura une résistance du flux différente sur les parties hautes et basses, un bon moyen d'user l'axe de travers si il pousse bien...
Sans parler du flux qui passe a côté du rad sur le haut, ils gardent donc le flux ridicule généré par le milieu du ventillo.

#6 - Le 10/02/2012 à 14:05

Greenood
Nagby3
vue que le prix du cuivre est pas prêt de baisser le deuxième rad risque de coûter chère a fabriquer ...
où vois tu du cuivre ?


La base et les caloducs (heatpipe) sont en cuivre recouvert de nickel (celui-ci protège de l'oxydation) sinon pour le premier ventirad il n'est pas tellement original cooler master en a déjà sorti: Gemin II

On verra par la suite ce que donne ces prototype s'ils sortent un jour...

+0
Avatar
gutin
#7 - Le 11/02/2012 à 13:09 - modifié le 11/02 à 13:10

le premier reprend surtout le model Alpenföhn pour gpu! et le second c'est naze va y avoir un max de perturbation sur les flux d'air! donc dans les gros boitiers avec beaucoup de ventilo les perf vont pas etre top...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : Hardware, Autres composants
7 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld