3 ventirads haut de gamme en test

A l’aube de l’arrivée de nouvelles références Intel sur ce socket LGA 1366, nous avons décidé de passer en revue trois systèmes de refroidissement haut de gamme pour ces processeurs Nehalem qui ont la réputation de chauffer plus que leurs prédécesseurs : Thermalright Ultra 120 Extreme, Noctua NH-U12P 1366 et Zalman CNPS9900 LED. En arbitre, nous avons évidemment mis le système de refroidissement qu’Intel livre avec les processeurs Core i7. Quel système est le plus performant et/ou offre le meilleur compromis refroidissement/nuisances sonores ? La réponse dans notre article.

On ne présente plus Noctua, la firme autrichienne aux ventilateurs beige et brun. Pour les plus curieux d’entre vous, autorisons-nous un "apparte" pour expliquer la signification du terme Noctua. Comme le logo le laisse penser, Athene Noctua est une chevêche, une espèce de chouette, qui est le symbole de la déesse grecque Athena, déesse de la Science, des Arts et de l’Industrie. Ce choix a été effectué par Noctua car ils ont pris comme modèle « son observation calme, aiguë même dans le noir, son vol silencieux ainsi que le déploiement efficace, économique de sa force et la précision de ses offensives ». Moins poétiquement, rappelons que Noctua est une société jeune, créée en 2005 et qui est le fruit de la collaboration entre Rascom, un grossiste, et Kolink, mieux connu en Europe sous la marque Coolink et qui fournissait Noiseblocker pour ses fameux ventilateurs silencieux.

http://i.pcworld.fr/57361-specifications.png


La gamme de Noctua se compose uniquement de dissipateurs pour processeurs et de ventilateurs. Au départ, les radiateurs de la marque n’était distribués que sans ventilateurs avant que les versions « F » n’arrive. Mais les modèles ont peu changé et le NH-U12P SE1366 qui nous intéresse aujourd’hui conserve le design du NH-U12 premier du nom. L'évolution la plus visuelle est la finition nickelée du cuivre. Ces parties en cuivre sont la base et les 4 caloducs. Moins facile à déceler est la présence d’une ailette supplémentaire, d’où des dimensions quelque peu différentes et une augmentation de la compatibilité avec les cartes mères au fil du temps, le système de rétention des débuts pouvant parfois poser problème. Ce dissipateur peut accueillir 1 ou 2 ventilateurs de 120 millimètres qui se fixent à l’aide de tiges métalliques. Cette versions SE1366 est livrée d’office avec 2 ventilateurs Noctua NF-P12 donnés pour 1300 tours/minute en 12 volts, 1100 tours/minute avec le câble L.N.A. livré et 900 tours/minute avec le câble U.L.N.A., également inclus dans le package. Le bundle s’achève avec une pâte thermique Noctua et le système de fixation, exclusivement destiné au socket LGA1366. Mais que les possesseurs de NH-U12P pour socket LGA775 ou socket AMD se rassurent, Noctua offre le système de rétention pour Core i7, à condition de fournir une preuve d’achat d’un radiateur Noctua et d’une carte mère ou d’un processeur LGA 1366.

Ventirads haut de gamme core i7 Ventirads haut de gamme core i7 Ventirads haut de gamme core i7
Ventirads haut de gamme core i7 Ventirads haut de gamme core i7 Ventirads haut de gamme core i7


Installation

Noctua a baptisé son système de rétention LGA 1366 Secufirm², il succède fort logiquement au Secufirm 1 utilisé sur les versions pour socket LGA 775 et sockets AMD. Il est compatible avec tous les dissipateurs de la marque et se compose de 3 parties. Premièrement, il y a la contreplaque, à positionner sous la carte mère, dotées de tiges pénétrant dans les orifices de la carte mère. C’est sur ces derniers que viennent se placer les composants de la deuxième partie du système de rétention à savoir des pièces métalliques de fixation prises en sandwiche entre des entretoises en plastique et des boulons de serrage. On remarque sur ces « pattes » une excroissance. C’est là que vont venir s’arrimer les deux vis de la troisième partie du Secufirm². Celle-ci se compose de pièces métalliques en U à visser au radiateur. Là où les vis n’étaient pas solidaires de cette pièce dans le Secufirm premier du nom, elles le sont ici, ce qui facilite grandement le vissage. Ceci fait, il ne reste plus qu’à fixer les deux ventilateurs de 120 millimètres. A noter qu’il faudra les retirer pour tout démontage du radiateur.

Une fois installé, le Noctua NH-U12P SE1366 en impose de par la place qu’il occupe sur la carte mère. Malgré cela, les composants s’installent sans problèmes et restent accessibles. Jugez plutôt :

Ventirads haut de gamme core i7 Ventirads haut de gamme core i7 Ventirads haut de gamme core i7
Ventirads haut de gamme core i7 Ventirads haut de gamme core i7 Ventirads haut de gamme core i7


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld