Choisir un ventilateur : la théorie

Le ventilateur est un élément très important pour nos ordinateurs. Il reste cependant relativement méconnu même si son choix ne devrait pas être laissé au hasard, car chaque ventilateur a ses caractéristiques propres qui le destinent à un usage spécifique. Nous vous proposons dans cet article de vous éclairer sur les différents types de ventilateurs de boîtiers existant afin de vous aider à faire le bon choix en fonction de l'usage, du silence ou de la performance recherchés.

Une fois le type de ventilateur choisi, il vous reste à déterminer la taille du ventilateur sur lequel vous allez jeter votre dévolu.

Dans les ventilateurs, les dimensions courantes sont :

- 60x60 mm
- 80x80mm
- 92x92mm
- 120x120mm

Pour les dimensions, souvent vous n'aurez pas à choisir. Les emplacements pour ventilateurs de boîtiers ne vous laisseront que rarement le choix : ou ce sera du 80x80 mm ou du 120x120 mm. Mettre une dimension autre que celle prévue par le concepteur du boîtier ne se fera pas sans bricolage.

Pour les alimentations, ce sera toujours du 80x80mm pour le ventilateur expulsant l'air chaud en dehors du boîtier et cela variera de 80x80mm à 92x92mm pour les autres ventilateurs de l'alimentation s'il s'agit d'une alimentation à deux voire trois ventilateurs.

Là où vous aurez un peu plus le choix, c'est pour remplacer le ventilateur d'origine de votre ventirad de processeur. Souvent, ce sera un ventilateur de dimensions 60x60mm ou 80x80mm mais grâce à certains adaptateurs 60->80mm ou 80->92mm ou 80->120mm, vous pourrez y placer des ventilateurs de plus grandes dimensions. Notez cependant que ces adaptateurs peuvent se révéler pernicieux et détériorer les performances. En effet le flux d'air est comprimé vers un même endroit et des effets de saturation ou de goulots d'étranglement peuvent provoquer une perte de performance ou à tout le moins des performances identiques. Si vous avez opté pour un ventilateur silencieux et que la performance ne vous intéresse pas, ces adaptateurs sont un bon choix, dans les autres cas, pensez à bricoler tant que faire se peut votre radiateur pour qu'il puisse accueillir un ventilateur de plus grande dimension sans adaptateur comme expliqué ici. Attention cependant à ne pas choisir un ventilateur dont la partie centrale comprenant le moteur est trop grande car dans ce cas, le flux d'air refroidira moins bien la partie centrale du radiateur.

Pour refroidir d'autres éléments comme le chipset de votre carte mère, ou une carte graphique, ce sera à vous de juger selon vos besoins. Notez cependant que la taille a bien évidemment une influence sur le rapport performances/bruit comme nous allons le voir dans la section suivante.


COMMENTAIRES

Aucun commentaire sur cet article.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Stéphane Charpentier
Catégorie : Hardware, Autres composants
Aucun commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld