Liseuses électroniques : ça retombe ?

Après une période faste fin 2011, le marché de la liseuse électronique perd un peu de sa superbe.

test-amazon-kindle4-06Parmi les cadeaux de Noël high-tech les plus sollicités fin 2011 figuraient les liseuses électroniques, les fabricants ayant été très réactifs pour tenter de s'emparer d'un marché qui donnait l'impression d'être en pleine croissance, avec des nouveaux terminaux plus sophistiqués et des librairies en ligne dont les contenus s'étoffent sans cesse. Nous avions d'ailleurs essayé de vous aider à faire votre choix en testant les principaux modèles disponibles, comme le Kobo By Fnac, le Cybook Odyssey, le Sony Reader PRS-T1 ou encore l'Amazon Kindle 4. Quelques semaines plus tard, nous apprenions que le dernier trimestre 2011 avait bien été propice à la vente de liseuses, avec plus de 9 millions d'exemplaires écoulés.

La concurrence des tablettes

Aujourd'hui, l'intérêt pour ces lecteurs d'eBooks est retombé, si bien que sur le premier trimestre 2012, ce ne sont que deux millions d'unités de liseuses électroniques qui seront livrées si l'on en croit les chiffres du cabinet d'étude du DigiTimes. L'une des explications est l'émergence des tablettes tactiles qui jouent le rôle de reader électronique, même si elles n'offrent pas le même confort de lecture que les écrans à encre électronique. DigiTimes Research assure que, par exemple, le succès de la tablette Kindle Fire a canibalisé les ventes de Kindle traditionnels, poussant Amazon à revoir à la baisse ses commandes de liseuses auprès de ses sous-traitants asiatiques.

Reste qu'en 2011, sur l'année complète, ce sont 22,82 millions de liseuses électroniques qui avaient été vendues, ce qui représente une hausse des ventes de l'ordre de 107% par rapport à 2010. Et le marché devrait continuer à croître d'année en année, puisque les analystes s'attendent à la livraison de 60 millions d'unités sur l'année 2015.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : High-Tech, Livre numérique
16 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld