Un robot en Lego pour retirer les DRM des liseuses Kindle ?

Constatant que l'industrie refuse de comprendre l'inutilité des verrous numériques, un joyeux drille s'est mis en tête de leur faire entrer dans la tête que tout cela ne sert à rien.

L'affaire n'est pas vraiment à prendre au sérieux mais plus dans le sens de l'oeuvre d'art militante : Peter Purgathofer, enseignant à l'Université de Technologie de Vienne (Autriche), a décidé de lutter contre les DRM des liseuses numériques à sa façon. Pour ce faire, le professeur a donc utilisé la gamme robotique Mindstorms du fabricant danois Lego, un Macbook et un logiciel de reconnaissance de caractères. Concrètement, le DIY Kindle Scanner peut, et de manière totalement autonome, reproduire un livre Kindle entier, sans qu'aucun verrou numérique n'y soit ensuite associé. 

Pour Purgathofer « cela ne doit pas être interprété comme un mode d'emploi ou une incitation mais plutôt comme une expérience de sensibilisation des consciences », ajoutant que son expérience sert également à prouver la futilité des DRM, tant ils s'avèrent finalement simples à contourner. Pour l'instant, l'enseignant/artiste n'aurait scanné qu'un seul ouvrage et se serait bien gardé de le partager, afin de ne pas biaiser son intéressant message. 

DIY kindle scanner from peter purgathofer on Vimeo.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par Michel Beck
Catégorie : High-Tech, Livre numérique
1 commentaire
EN SAVOIR PLUS
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld