Wikipédia propose d'éditer des livres électroniques gratuitement à partir de ses pages

Wikipédie se dote d'une nouvel outil d'édition de livres électroniques, à exporter gratuitement vers sa liseuse.

wikipediaL'idée est loin d'être inintéressante. Wikipédia cherche à faire en sorte que le contenu de ses pages puisse être le plus accessible possible. Ainsi, permettre aux internautes de sélectionner plusieurs articles pour les compiler dans une archive au format ePUB, PDF ou ODF (OpenOffice), et ce afin de permettre leur consultation hors ligne et notamment sur des liseuses électroniques, apparaît comme une très bonne idée. Une fonction intéressante qui évitera aux possesseurs de liseuses d'avoir à imprimer les articles Wikipédia qu'ils souhaiteraient avoir toujours sur eux.

"Il est vrai que l'accès mobile est de plus en plus démocratisé, mais il n'est pas accessible partout. On pense par exemple aux trajets en avion, lors desquels il peut être intéressant d'avoir accès aux pages Wikipédia de son choix. Les détenteurs d'ordinateurs portables pouvaient déjà sauvegarder en local nos pages HTML, mais permettre aux possesseurs de liseuses d'y avoir accès hors connexion, sur un support adapté à la lecture, nous paraissait être naturel" explique la fondation Wikimédia.

Pour réaliser un "livre électronique" compilant plusieurs articles de Wikipédia, rien de plus simple. Il suffit d'activer cette fonction sur cette page, et ensuite se rendre sur les pages à ajouter à la sélection, avant de sélectionner l'option "afficher le livre" qu'il est ensuite possible d'exporter gratuitement vers les formats pré-cités.

COMMENTAIRES
Lire le commentaire

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : High-Tech, Livre numérique
1 commentaire
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld