4G et TNT ne font pas bon ménage !

Quand les tests 4G perturbent la réception TNT, les téléspectateurs se plaignent et le CSA réagit. Pourtant, le gouvernement continue à minimiser l'impact éventuel.

Antenne TNTCe n'est pas la première fois que nous évoquons l'éventualité d'interférences provoquées par les antennes 4G sur les signaux de la TNT. Certains opérateurs, et notamment Bouygues Télécom, estiment que 20% des foyers français pourraient être concernés, alors que le gouvernement minimise ce risque, en ayant toutefois pris soin de s'assurer que si brouillage il y a, ce soit aux opérateurs de payer pour résoudre le problème.

Aujourd'hui, les nouvelles ne sont pas bonnes à ce sujet puisque l'on apprend que le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a obligé les opérateurs à suspendre leurs tests grandeur nature sur la 4G à Laval en Mayenne. En pour cause, les essais réalisés le Week-End du 15 et 16 octobre ont sensiblement perturbés la réception de la TNT... Si bien que de nombreuses plaintes ont été reçues. Il faut dire qu'il s'agissait d'un Week-End important pour le petit écran, avec la retransmission de la demi-finale de la Coupe du Monde de Rugby et les résultats des Primaires socialistes.

Les fréquences 4G étant pour certaines issues de l'arrêt de la télévision analogique, sont assez proches de celles utilisées pour la TNT. Des fréquences qui peuvent alors parfois se chevaucher et créer des interférences, ce qui a immédiatement des répercussions sur la qualité du signal reçu par le décodeur TNT. C'est notamment le cas lorsque le signal TNT reçu est trop faible, les récepteurs tentant alors d'accrocher le signal 4G plus puissant, issu d'antennes-relais plus proches... d'où le couac ! Notons enfin que le système GPS est également menacé par la 4G. Rien d'insurmontable là non plus, mais sans doute de nouveaux investissements à prévoir pour éviter les problèmes.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par
Catégorie : High-Tech
Tags : ,
12 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld