Diffusion Ultra HD : essais concluants sur le réseau DVB-T2 en HEVC

Objectif caché de cette actualité : obtenir le record de densité d'utilisation d'acronymes techniques...

Alors que l'on évoquait il y a quelques jours les tests menés par la NHK au Japon sur la diffusion hertzienne de flux vidéo en 8K (et réussis sur une distance de 27 Km), on apprend aujourd'hui que l'équipementier Broadcom est, en partenariat avec l'opérateur scandinave Teracom, parvenu à diffuser un flux vidéo en 2160p (sans doute de l'Ultra HD en 3840 x 2160) via le codec HEVC (ex-H.265) en exploitant la technologie DVB-T2 (une évolution du DVB-T utilisé pour notre TNT).

Norme DVB-T2 qui devrait, logiquement, être choisie pour la future TNT2, tandis que malgré les tentatives de Google d'imposer son codec VP9, l'industrie devrait se tourner massivement vers le HEVC pour la compression des flux vidéo Ultra HD à l'avenir. HEVC qui permet, gross modo, de diviser par deux la bande passante nécessaire pour la diffusion d'un flux vidéo de qualité identique par rapport à l'actuel H.264. Soit un précieux allié pour ne pas voir la taille des fichiers trop exploser lors du passage à l'Ultra HD. 

Il n'y aurait plus qu'à attendre le contenu...

Signalons que la démonstration en question a été effectuée sur du matériel grand-public déjà disponible, et non sur des prototypes. En effet, le boîtier de décodage utilisé était par exemple le Boxer TV, déjà déployé par Teracom. Reste qu'il faudra bien entendu que les décodeurs HEVC soient massivement installés dans les foyers d'ici au lancement d'offres commerciales en Ultra HD (sans parler du parc de téléviseurs compatibles), tandis que le déploiement de la norme DVB-T2 n'est, lui, qu'un défi secondaire, celle-ci étant déjà utilisée dans plusieurs pays. D'ici à ce que les diffuseurs aient des contenus à proposer en Ultra HD et soient prêts à se lancer, cela laisse de toute manière "un peu" de temps au marché...

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Par
Catégorie : High-Tech
Tags : , , ,
6 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld