La Terre en 121 mégapixels

Les russes produisent des photos de notre planète en 121 millions de pixels, "c'est de toute beauté !".

la-terre-par-elektro-l-n-1La guerre froide n'est-elle pas terminée ? A en juger par la bataille du meilleur cliché entre les États-Unis et la Russie, il semble que non. Au mois de janvier dernier, les Américains ont tiré les premiers un cliché de notre planète de 64 millions de pixels. C'est au tour des Russes de proposer leur photographie de la Terre, mais cette fois en 121 millions de pixels !

Le cliché de 121 millions de pixels n'est pas une recomposition de plusieurs clichés pour atteindre cette résolution. C'est une photo prise en un coup par leur satellite d'observation météorologique portant le nom Electro-L positionné au dessus de l'océan Indien en vol géostationnaire. Pour capturer ces impressionnantes images, les Russes ont choisi d'assembler les trois couleurs primaires présentes sur un capteur classique, mais ont également ajouté un capteur infrarouge qui donne une teinte rougeâtre aux photos. Pour protéger le capteur des rayons du soleil, un masque est positionné, ce qui donne une image uniquement concentrée sur notre planète bleue.

Il est possible d'obtenir l'ensemble des photos prises par le satellite sur le serveur FTP (le login et mot de passe sont déjà dans le lien) de l'agence spatiale russe. Une vidéo est également proposée qui montre une rotation complète de la Terre avec l'ensemble des clichés pris par Electro-L.

Les commentaires sur ce document sont clos.

Publié le Modifié Par Denis Leclercq
Catégorie : High-Tech
Tags : ,
9 commentaires
POUR NOUS SUIVRE...
newsletter

ACTUALITÉS
Macworld
PCWorld