Blu-ray 3D : enfin le décollage aux Etats-Unis ?

La 3D, on l'aime ou on la déteste, mais on ne peut pas vraiment ignorer son existence. Surtout quand certains insistent pour qu'on finisse par l'adopter...

blu-ray-logoAu début, juste après la sortie du surmédiatisé Avatar de James Cameron, la 3D, c'était un peu la nouvelle ruée vers l'or pour les majors d'Hollywood et leurs partenaires. Et que je te passe tous les films en 3D au cinéma, et que je te survends des télés avec 12 technologies différentes de lunettes et, tiens, tant qu'on y est, si on faisait aussi des Blu-Ray 3D pour bien se goinfrer ? 

Seul souci, on a toujours l'impression que le marché n'a absolument pas pris, pour ne pas dire que tout le monde s'en tamponne complètement. On se trompe. Un peu. Car aux Etats-Unis, les ventes de Blu-Ray 3D ont quand même fait un bond de 500% en 2 ans. Au total, il y aurait maintenant environ 200 films disponibles pour ce format contre 37 en 2010 et 108 en 2011.

Cela peut paraître assez peu mais prouverait aussi que les producteurs ont appris de leurs erreurs et sélectionnent maintenant les titres qu'ils adaptent plutôt que de proposer l'intégralité de leur catalogue. Une stratégie manifestement efficace, et qui coûte sûrement bien moins cher. 

Alors, oui, 500% est une progression impressionnante. Sauf quand on n'a pas les chiffres de vente réels et qu'on se demande si on ne tenterait pas de nous vendre un succès qui n'existe pas.

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Publié le Par Michel Beck
Catégorie : Image & Son, High-Tech
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